Les consciences subtiles sont à la portée de tous

ted

C'est marrant : les gens trouvent normal de déconnecter leur conscience de veille, une fois par jour, et de plonger dans un monde irréel, plein de mystères, dont ils sortent parfois en hurlant de frayeur ! diffcilereveil On appelle ça, le sommeil.

mais quand on leur parle des jhanas de la forme et du sans-forme, ils ouvrent de grands yeux et vous prennent pour un illuminé. :shock:


Image
Compagnon

@Ted : c'est pas faux ce que tu dis. Si je devais donner une explication à cette apparente contradiction, incohérence chez les gens, cela pourrait venir de 2 choses selon moi (ce qui me vient à l'esprit là comme ça, comme toujours c'est une hypothèse, je ne sais pas si c'est "vérité" mais cela me paraît "tenir la route").

- Tout d'abord les gens ne poussent pas jusqu'au bout, ne tirent pas les ultimes conclusion de leur façon de penser. Ils savent qu'ils dorment, qu'il y a du sommeil, mais ils ne savent pas au fond ce qu'est au juste le sommeil, je ne sais même pas si actuellement la science est capable de dire exactement ce qu'est le sommeil. On sait que cela permet de "traiter", d"intégrer" les informations de la journée, de les "digérer", c'est vital pour le cerveau (privez quelqu'un de sommeil assez longtemps et vous le rendez fou, parfois durablement). Donc les gens disent : je dors, mais ils ne savent pas exactement ce qu'est le sommeil. D'ailleurs ce n'est pas un état d'inconscience en fait si ? N'est ce pas plutôt un état de conscience "modifiée" ? On a l'apparence de l'inconscience mais en fait cela fonctionne toujours sous la surface. Et y a même toujours des interaction avec l'extérieur, je peux en témoigner. Même quand on dors, ce qui se passe autour de vous peut affecté votre rêve, son contenu. Preuve qu'il y a toujours un certain niveau de perception de l'environnement. Donc quand les gens parlent de sommeil en fait ils ne savent pas de quoi ils parlent, ils pensent qu'ils sont "déconnectés" mais c'est faux. Il n'est donc pas étonnant qu'il fassent une distinction entre cette "prétendue" déconnexion et les jhanas dont tu parles. En plus faute les avoir expérimenter, ils ne savent pas non plus ce que sont des jhanas. Conclusion : les gens disent n'importe quoi faute de savoir exactement de quoi ils parlent.

- ensuite, et c'est la conclusion logique de la première réflexion : les gens distinguent 2 choses qui pourtant ne sont pas séparées : leur mental à l'état conscient et leur mental à l'état de sommeil. Pour eux l'état de veille et de sommeil sont deux choses nettement différentes. Le "rêve" et la "réalité", le monde du rêve "sans forme" comme tu dis et le monde éveillé de la forme. Hors l'un n'est pas séparé de l'autre, c'est le corps, la forme, qui produit le rêve, le sans forme. Et comme je l'ai dis ci-dessus, si on prive le corps du sans-forme (le rêve) il se détraque. Donc rêve et sommeil vont ensemble et ne sont pas séparés. Ils sont interdépendants. Le rêve a besoin d'un cerveau pour être produit et le cerveau a besoin de rêver pour fonctionner correctement. Encore une "bonne" raison pour que les gens comme tu dis te prennent pour un illuminé quand tu parle des jhanas. Pour eux les jhanas c'est quelque chose qui leur est forcément étranger. Qui ne les concerne pas et qu'ils ne peuvent pas produire. Ce qui bien sûre est inexacte. Je crois que toute personne normalement constituée si elle se soumet à la discipline adéquat, peut produire de jhanas après un temps plus ou moins long.
On en revient toujours au fait que les gens se croient différents de leur voisin.

Qu'en penses tu Ted ? Ça répond à ton étonnement ?

PS : cela me rappelle une réflexion que Walpola Rahula fait ou il souligne aussi une incohérence mais sur un autre sujet :

"On peut, maintenant, se demander si la vie a un commencement. Selon le Bouddha un commencement au courant vital des êtres vivants est inconcevable. Celui qui croit que la vie a été créée par Dieu sera surpris par cette réponse. Mais si on lui demande "Quel est le commencement de Dieu ?" il répondra sans hésitation : "Dieu n'a pas de commencement" et sa propre réponse ne lui causera aucun étonnement."

L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens (page 47).
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

C'est marrant : les gens trouvent normal de déconnecter leur conscience de veille, une fois par jour, et de plonger dans un monde irréel, plein de mystères, dont ils sortent parfois en hurlant de frayeur ! diffcilereveil On appelle ça, le sommeil.
Il est facile de s'endormir ( pour la majorité des gens ) et cela n'implique pas beaucoup d'efforts ni de gros travail personnel ni de remise en question.

Pour les jhanas c'est une autre paire de manche ! :shock: Cela peut être difficilement vérifiable sans sacrifice (dans le lacher) ni travail. Etant dans une société où la foi aveugle a cédé la place au rationalisme athéé, l'homme/femme d'aujourd'hui a besoin de voir pour y croire, et sur un écran c'est encore mieux ! :lol: Puis je pense que, fondamentalemen,t croire en des niveaux de conscience plus subtils remet trop de choses en question notamment la vision de notre petit monde, et le sens de notre existence ( et non nous ne sommes pas là juste pour consommer ).

Et puis l'autre est toujours plus fou que nous-même !
ted

chercheur a écrit :
03 juin 2017, 13:16
Il est facile de s'endormir ( pour la majorité des gens ) et cela n'implique pas beaucoup d'efforts ni de gros travail personnel ni de remise en question.

Pour les jhanas c'est une autre paire de manche ! :shock: Cela peut être difficilement vérifiable sans sacrifice (dans le lacher) ni travail.
Pourtant, le premier jhana arrive aussi paisiblement que le sommeil, pour peu qu'on ait abandonné l'agitation de l'esprit et cultivé une amorce de joie intérieure.

Ajahn Brahm l'explique bien dans son "Manuel de méditation"
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/235118307 ... s=manuel+d

Image
Avatar de l’utilisateur
chercheur
Messages : 665
Inscription : 01 juin 2017, 10:57

Pas facile d'abandonner l'agitation de l'esprit ( et les autres obstacles ) !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

A propos de conscience subtile, en alchimie il est dit que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".
ted

jules a écrit :
03 juin 2017, 14:48
A propos de conscience subtile, en alchimie il est dit que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".
Faut-il en conclure que les consciences grossières peuvent libérer autant que les consciences subtiles ? :oops:
Manifestement, ça ne marche pas trop... :???:
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Non, je pense que c'est encore une histoire qui se résout dans la non dualité. :)
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

La conscience grossière voit du grossier et du subtil.
La conscience subtile ne voit qu'une seule chose.
Pour un Bouddha, samsara et nirvana sont un, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

conscience grossière ou subtile sont relatives

elles font toutes partie du "non-duel"

la conscience grossière est tout autant "non-duel" que la subtile
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Répondre