Tu sais Tirru, Thich Nhat Hanh même si il parle beaucoup (en répétant en fait souvent la même chose différemment), dis la même chose : l'enseignement du Bouddha est très simple et au fil du temps les intellectuels et savants l'ont compliqué. Il fait quand même parti de la branche "zen" du bouddhisme réputé pour son coté minimaliste et sa préférence pour la pratique plutôt que pour l'accumulation de savoir livresque. Thich Nhat Hanh encourage a pratiquer simplement, en méditant sur le souffle, en marchant dans la pleine conscience, dans toutes les activités quotidiennes, en chantant en groupe, on ne l'entend guère encourager à recopier des sutras. Par contre il aime bien marcher dans la nature (enfin plus maintenant il est en fauteuil roulant je crois). Comme le Bouddha Shakyamuni qui n'a rien écrit et marchait beaucoup.
"Quand tu marches, contente toi de marcher, quand tu manges, contente toi de manger"
Il y a aussi le chapitre sur "la mandarine de la pleine conscience" dans le livre de Thay sur la vie du Bouddha. Ou le Bouddha apprends à des enfants la pleine conscience en mangeant une mandarine, quartier par quartier, lentement, en ne faisant que cela.
PS : oui bon je sais je ressort Thay tout le temps... mais qu'est ce que vous voulez... c'est lui que je suis juste après le Bouddha... alors forcément...
Nouvel ouvrage : LE BOUDDHISME TIBÉTAIN de Serge Zaludkowski
"Comprendre peu, mais suffisamment" comme dit à juste titre, à mon sens, cette citation zen.
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Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don Dhammapada
Commencer par se vider la tête de tout ce que l'on sait ou croit savoir, une fois toutes les certitudes et préjugés et savoir inutiles purgés, l'esprit est ouvert, la tasse est vide et peu recevoir le thé du savoir du Dharma.
"Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris !" (Non pas Bouddha mais Yoda)
"Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris !" (Non pas Bouddha mais Yoda)
Est-ce que ce n'est pas un passage obligé ?Serge Zaludkowski a écrit :Le bouddhisme est devenu un moyen de déstresser nos vies par la méditation
Circé
Voici ce que j'écrivais il y a 1 an sur Nangpa.
Voici ce que j'écrivais il y a 1 an sur Nangpa.
ted a écrit :Baaaahhh... je ne sais pas ce qu'est "le bouddhisme épuré".Shôgen a écrit : ce qui m'intéresse, c'est l'élaboration de l'esprit du Bouddhisme épuré dans notre société, ainsi que les caractéristiques propres qu'il développe, comme il l'a fait dans d'autre pays au cours de l'histoire.
Une sorte de pensée pure ?
Le matériau, c'est l'esprit. L'esprit est stratifié par des conditionnements en grande partie culturels. Ces conditionnements génèrent des attachements de différentes sortes. Pour briser ces liens, il faudrait générer des pratiques qui vibrent à la même fréquence que les strates culturelles. Le Bouddha demandait aux moines d'aller méditer dans des charniers. Le kesa était fabriqué à partir de linceuls prélevés sur des cadavres. Le moine lavait lui même l'étoffe sale dans un fleuve. Ca, ça résonnait au même niveau vibratoire que l'attachement.
De nos jours, des personnes commandent sans doute leur robe de moine sur internet ? Et même si certains cousent encore leur kesa à la main, d'où vient l'étoffe ? Où est passé le rappel constant de l'impermanence grossière ?
Il faudrait aller méditer devant des crématoriums ou dans des cimetières. Qui le fait encore dans les centres actuels, cleans et feutrés ?
A part quelques électrons libres, vagabonds errants, à l'écoute de la source, allergiques au conformisme... qui pratique en France comme au temps du Bouddha ??
Il faut inventer de nouvelles pratiques, de nouveaux moyens habiles.
Bref...
- - Ecouter des sutras du bouddhisme ancien en audio sur son smartphone.
- Suivre en webcast un maître dzogchen qui fait une transmission mondiale.
- Faire une retraite dans l'appartement de sa belle mère.
- Se procurer de l'argent (même si interdit par le vinaya) pour racheter des homards aux pêcheurs et les remettre à la mer.
- Aller contempler la souffrance là où elle se trouve. A la sortie des usines ou dans un abattoir.
- Aller respirer l'avidité à la bourse de Paris.
- Donner des conseils Zen sur un site porno, comme Brad Warner le fait.
- Passer une nuit dans une boite gay pour contempler l'esclavage du désir brûlant.
- Observer le visage des gens à la sortie de la messe.
- Accepter D... Ant...i dans la Team.
Le bouddhisme épuré, c'est d'abord l'esprit épuré, à mon avis.
Et l'esprit épuré, c'est une clé de douze pour dévisser un boulon de douze.
C'est pas avec des histoires de boeufs tirant des chariots, ni d'ermites bastonnant des disciples, qu'on créera un déclic contagieux, à notre époque.
Quand le Bouddha faisait un discours, il arrivait que de nombreuses personnes trouvent l'éveil rien qu'en l'écoutant !
Quel maître actuel peut réaliser de nos jours, une telle performance ?
Ca y est ! Je l'ai reçu.ted a écrit : ↑07 avril 2017, 14:48A paraître le 18 mai ... réservez dès maintenant
Extrait de l'introduction :
"... Dans ce « mandala bouddhiste », trop souvent les mêmes incompréhensions bercées par un manque de connaissances se partagent. Après qu’elles aient transmigré par le filtre de la modernité et des certitudes ancrées en chacun, elles en deviennent de véritables « vérités parce que partagées ». Ainsi s’installe progressivement un message faussé, incomplet et contredisant parfois même le dharma de Bouddha Shakyamouni. ... Aujourd’hui on consomme du dharma-quick plus qu’autre chose. Le bouddhisme est devenu un moyen de déstresser nos vies par la méditation, ou tout du moins par ce qu’on nous en raconte. Dans de nombreux cas on ne sait même plus que le dharma de Bouddha Shakyamouni est avant tout la doctrine de la cessation de la souffrance causée par l’ignorance.
La cessation de l’ignorance passe, dans un tout premier temps, par l’étude et la réflexion, puis par la contemplation de ce qui a été compris. De nos jours la phase d’étude et réflexion est marginalisée, ou réduite à son minimum, parce que l’homme et la femme moderne n’ont pas le temps de s’investir dans de longues recherches."
Extrait de la 4ème de couverture :
"... Cet ouvrage permettra à tous les lecteurs intéressés par le bouddhisme en général, le bouddhisme tibétain en particulier de comprendre enfin les subtilités et la profondeur de la spiritualité des hauts plateaux de l’Himalaya."
Table des matières
1. AVANT-PROPOS
1. Remerciements
2. Introduction
2. DU POINT DE VUE DE L’HISTOIRE
1. Le monde avant Bouddha Shakyamouni
Le continent indien pré-bouddhique
L’Inde à l’époque du Bouddha
2. La vie du Bouddha historique
Le prince Siddartha
Le moine Gautama
Bouddha Shakyamouni
La communauté monastique
L’enseignement de base
Les enseignements particuliers
L’entrée en nirvana
3. L’après parinirvana en Inde
Le premier concile
Les sept patriarches
Le roi Ashoka
Le second concile
Naissance des dix-huit écoles
Le troisième concile
Naissance du théravada
Naissance du mahayana
4. Le Tibet avant le bouddhisme
Légende de la naissance du Tibet
L’origine de bön
Naissance de la religion bön
Tonpa Shenrab
La doctrine de Tonpa Shenrab
La lignée royale tibétaine pré-bouddhique
5. Le bouddhisme au Tibet
650 - 800 Le bouddhisme s’installe au Tibet
800 - 1000 La formation des traditions majeures du bouddhisme
1000 - 1100 L’époque des nouvelles traductions
1100 – 1300 La scolastique tibétaine
1300 - 1400 L’âge d’or de la philosophie
1400 – 1500 Tsongkhapa et la lignée des Dalaï Lama
1500 – nos jours Développements ultérieurs
6. Du Tibet vers l’occident
Premières interactions avec le monde occidental
Expansion après l’occupation chinoise
3. DU POINT DE VUE DE L’ENSEIGNEMENT
1. Classifications de la voie bouddhiste
Importance de la vue dans le bouddhisme
Classification en voies
Classification en vues philosophies
Classification en véhicules
2. Hinayana
Les pieux auditeurs / Shravakas
Les réalisateurs solitaires / pratyekabuddhas
3. Mahayana
Prajnaparamita
Vijnanavada
Madhyamaka
Madhyamaka extérieur ou soutra-madhyamaka
Madhyamaka intérieur subtil ou mahamadhyamaka de sens ultime
4. Vajrayana / Mantra secret
Origines indiennes du vajrayana
Transmission des tantras au Tibet
Philosophie générale des tantras
Divisions du mantra secret
4. DU POINT DE VUE DES TRADITIONS
1. Les écoles du bouddhisme tibétain
Importance de la lignée
Les disséminations du bouddhisme au Tibet
2. Le premier cycle de traductions, l’école nyingma
Les lignées de transmission des enseignements
Les neuf véhicules
3. Les écoles du deuxième cycle de traductions
Kagyü
Sakya
Kadam
Gelug
Jonang
4. Les grands débats philosophiques entre écoles
Le débat de Samyé
Tsongkhapa et les autres écoles
5. ANNEXES
- Chronologie de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Carte des évènements majeurs de la vie de Bouddha Shakyamouni
- Principaux personnages historiques cités
- Lignée des dalaï lama
- Lignée des karmapas
6. BIBLIOGRAPHIE
Il est paru avec un peu d'avance.
ba11
@ Circé :
Serge Z est le fameux Sönam du Sangha Forum ! whistle
Ce qui n'enlève rien à ses compétences livresques.
Serge Z est le fameux Sönam du Sangha Forum ! whistle
Ce qui n'enlève rien à ses compétences livresques.
Si je comprends bien, Lotus bleu, tu ne risques pas d'acheter le bouquin.
Je peux savoir ce que vous reprochez à Sonam ?
Il est comme les autres admins de forum, il essaie de garder un semblant d'ordre et de cohérence. C'est pas facile tu sais.
Je peux savoir ce que vous reprochez à Sonam ?
Il est comme les autres admins de forum, il essaie de garder un semblant d'ordre et de cohérence. C'est pas facile tu sais.
Acheter son livre ? je n'y pensais pas spécialement car je ne suis pas très "tibétain"... (plutôt Zen).
Ce que je reproche à Sönam (je ne suis pas le seul ici, je connais au moins une autre personne) c'est d'avoir été intransigeant (trop ?) et un peu trop dévot. Bon maintenant, c'était la charte du Sangha Forum... pas d'esprit de polémique ! (de quoi on parle alors ? tout le monde est d'accord...?)
J'ai fini par faire un peu de provocation en citant un personnage sulfureux (Alain Soral) qui égratignait dans un de ses ouvrages (Abécédaire de la bêtise ambiante) les néo-bouddhistes à l'occidentale (boboland selon lui, il n'a pas tout à fait tort) et sacrilège suprême ! le Dalaï-Lama !!! Bon, tout dans le texte n'était pas bon, ni vrai, ni cohérent, mais il y avait des choses intéressantes et j'aurai aimé en discuter avec les autres forumistes. Cela touchait à beaucoup de choses, de la géopolitique à la spiritualité. Ce cher Sönam m'a jeté comme une merde, zappé mes messages sur le sujet au motif qu'ils provenaient en partie de Soral (où comment juger un individu sur ce que l'on croit qu'il est plutôt que sur ce qu'il a concrètement écrit ! minable !!!) j'ai fini par être viré du Sangha Forum, bon vent ! je n'ai aucun regret et me permet de juger ce Monsieur Serge Z... alias Sönam comme quelqu'un de hautain, sûr de son bon droit et faiseur de leçons... Bref, insupportable !!! Boummmm
Ce que je reproche à Sönam (je ne suis pas le seul ici, je connais au moins une autre personne) c'est d'avoir été intransigeant (trop ?) et un peu trop dévot. Bon maintenant, c'était la charte du Sangha Forum... pas d'esprit de polémique ! (de quoi on parle alors ? tout le monde est d'accord...?)
J'ai fini par faire un peu de provocation en citant un personnage sulfureux (Alain Soral) qui égratignait dans un de ses ouvrages (Abécédaire de la bêtise ambiante) les néo-bouddhistes à l'occidentale (boboland selon lui, il n'a pas tout à fait tort) et sacrilège suprême ! le Dalaï-Lama !!! Bon, tout dans le texte n'était pas bon, ni vrai, ni cohérent, mais il y avait des choses intéressantes et j'aurai aimé en discuter avec les autres forumistes. Cela touchait à beaucoup de choses, de la géopolitique à la spiritualité. Ce cher Sönam m'a jeté comme une merde, zappé mes messages sur le sujet au motif qu'ils provenaient en partie de Soral (où comment juger un individu sur ce que l'on croit qu'il est plutôt que sur ce qu'il a concrètement écrit ! minable !!!) j'ai fini par être viré du Sangha Forum, bon vent ! je n'ai aucun regret et me permet de juger ce Monsieur Serge Z... alias Sönam comme quelqu'un de hautain, sûr de son bon droit et faiseur de leçons... Bref, insupportable !!! Boummmm