Vajrayana et source Pali
Bonjour,blutack a écrit :J'ai lu à deux reprise que dans les sutras pali, les principes du Mahayana et du Vajrayana sont déjà sous-jacent. Est ce que quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet ?
Chronologiquement les bases du bouddhisme sont consignées par écrit avec le canon pali vers le 1er siècle avant JC. Le Mahayana et le Hinayana seront vers le 2ème siècle après JC la première grande scission du bouddhisme. Et effectivement cette grande rupture si elle arrive au 2ème siècle après JC est déjà en germe dans deux grandes écoles anciennes (parmi plusieurs autres) du bouddhisme ancien, les Sthaviravadin (ou "Anciens") et les Mahasamghika (ou "Grande Assemblée") existantes déjà au 3ème siècle avant JC.
Le Vajrayana apparaitra au 4ème siècle après JC avec l'avènement du tantrisme hindouiste. Il a ses racines dans le Mahayana (mais qui lui-même a ses racines dans le bouddhisme ancien) influencé par le tantrisme hindouiste.
Et bien le point de vue des écoles Vajrayana ne peut que te dire que les principes du Mahayana sont déjà sous-jacents dans le canon pali, et que le Vajrayana est lui-même issu du Mahayana avec en plus l'influence du tantrisme hindouiste. Tantrisme qui n'apparait formellement que vers le 4ème siècle après JC. Et qui donc n'est pas contemporain du canon pali (ce que je viens d'expliquer dans mon post précédent).blutack a écrit :Oui, oui, bien sur Robi. Mais c'est le point de vue des écoles Vajrayana qui m'intéresse en l'espèce. delphinus
Le Vajrayana est ainsi une branche du Mahayana. Elle est apparue sous l'infuence des Mahasiddha, des yogis bouddhistes probablement issus de familles brahmaniques, ayant eu ainsi accés à des techniques du yoga indien et en réaction d'une certaine sclérose du Mahayana dans les grandes écoles mahayana indiennes.