Quel est le rôle des tulpas ?

ted

C'est quoi ce truc ? :shock:
C'est la première fois que j'en entends parler (avec ce nom en tout cas :) )
Tulpa

Un Tulpa (en Tibétain : སྤྲུལ་པ, Sanskrit : निर्मित, Hindi : निर्माण) est une entité spirituelle du Bouddhisme tibétain créée par la force de la volonté de son invocateur et forcée à se manifester dans le monde physique. Dans ses livres sur le Tibet, Alexandra David-Néel prétend avoir réussi à en invoquer un ayant la forme d'un moine enjoué mais elle dut le détruire car, une fois emplit de suffisamment de vitalité, le tulpa a tendance à échapper au contrôle de son créateur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulpa
ted

Est-ce qu'on génère un tulpa comme on génère un yidam ?
:)
Avatar de l’utilisateur
blutack
Messages : 77
Inscription : 19 juillet 2009, 18:42

Ça sert à quoi ? Est ce que je peux me servir de lui pour faire la vaisselle ?
Your Kingdom is Doomed
ted

Bon. J'ai l'impression que le sujet est tabou. .. :)
Je n'insiste pas...
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne vois pas pourquoi en faire un tabou : d'après la page Wiki complète, il s'agit d'un objet de pensée très élaboré, d'apparence humaine. Le phénomène est rapproché de celui des amis imaginaires, ce qui me paraît juste, et on signale aussi qu'il existe autour de cette notion un certain courant de mode actuel (un peu, peut-être, comme celui qui existait à la Renaissance à propos des "démons privés" que se créaient de nombreux savants, occultistes ou non).

Je ne saurais répondre à ta question sur le Yiddam, ne pratiquant pas le tantrisme, mais j'ai l'impression -peut-être fausse- que le processus mental de création doit être assez semblable. Le but de l'opération, en revanche, est sans doute différent.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Je ne saurais répondre à ta question sur le Yiddam, ne pratiquant pas le tantrisme, mais j'ai l'impression -peut-être fausse- que le processus mental de création doit être assez semblable. Le but de l'opération, en revanche, est sans doute différent.
jap_8 Oui Flocon a raison. Par exemple, il est dit que l'un des dirigeants du Tibet (le Grand Vème ?) avait à l'époque manifesté des trulpas de prisonniers pour décourager les personnes de mauvaise volonté à commettre des crimes, sans qu'il ait eu besoin de blesser de vraies personnes.

On dit aussi que lors de certains enseignements, un Bouddha manifeste un ou des trulpas pour mettre en scène l'enseignement lui-même, comme un cinéaste habile mettrait en scène une histoire porteuse d'une profonde moralité.

Je pense aussi que c'est différent du corps illusoire, même s'il peut impliquer plusieurs corps de forme.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
ted

Dharmadhatu a écrit : On dit aussi que lors de certains enseignements, un Bouddha manifeste un ou des trulpas pour mettre en scène l'enseignement lui-même, comme un cinéaste habile mettrait en scène une histoire porteuse d'une profonde moralité.
Est-ce que les émanations des Bouddhas sont des tulpas ?
Par exemple, cette histoire de chien bizarre... ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

ted a écrit :
Dharmadhatu a écrit : On dit aussi que lors de certains enseignements, un Bouddha manifeste un ou des trulpas pour mettre en scène l'enseignement lui-même, comme un cinéaste habile mettrait en scène une histoire porteuse d'une profonde moralité.
Est-ce que les émanations des Bouddhas sont des tulpas ?
Par exemple, cette histoire de chien bizarre... ? :oops:
jap_8 C'est similaire, mais pour les Bouddhas, on parlera alors de tul-kous (sprul sku, nirmanakaya: corps d'émanation), un terme qui porte la même racine "tul" (sprul, nirmana ou nirmita :émanation).

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Dharmmadhatu dit:
"tul" (sprul, nirmana ou nirmita :émanation).
gigi dit:
Bonjour brother, alors es-ce-que l'on pourrais dire que la nimita serait un corps d'émanation?
Moi je la considère comme un objet mental, mais cela semble se montrer d'une souplesse infinie une sorte de matière très subtile qui offre possiblement plus de possibilitées que l'ont pensent,
cela sert peut-être à fabriquer des corps d'émanations, ça pourrait explquer pas mal de choses :)
avec metta
gigi flower_left
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

cgigi2 a écrit :Dharmmadhatu dit:
"tul" (sprul, nirmana ou nirmita :émanation).
gigi dit:
Bonjour brother, alors es-ce-que l'on pourrais dire que la nimita serait un corps d'émanation?
Moi je la considère comme un objet mental, mais cela semble se montrer d'une souplesse infinie une sorte de matière très subtile qui offre possiblement plus de possibilitées que l'ont pensent,
cela sert peut-être à fabriquer des corps d'émanations, ça pourrait explquer pas mal de choses :)
avec metta
gigi flower_left
jap_8 Coucou Sister ! Je pense que nimita n'est corps d'émanation que si on ajoute "sku" (kaya). Sinon, c'est juste une émanation. Mais j'avoue que ce domaine est difficile et demande d'être approfondi au vu des Ecritures tantriques.

flower_mid
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre