Ho !
Tout, les apparitions et l'existence, samsara et nirvana,
A une même base, bien que deux voies et deux réalisations,
et se montre magiquement comme connaissance ou ignorance.
Le début du premier vers dit que les fondements de tout l’univers, samsara, nirvana et toutes nos considérations, sont la même base. Il existe un mot tibétain zhichig, chig signifie « une» et zhi signifie « base ». Une base ne veut pas dire la seule base, mais la même base.
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Tous ces êtres, qu’ils soient illuminés ou dans le samsara, ont la même base. Une chose des plus importantes que nous apprenons dans le dzogchen est ce qu’est la base. La base est notre condition véritable. Lorsque nous expliquons la base, nous le faisons en termes d’essence, nature et énergie. Même si nous utilisons ces différents aspects, ils sont tous la base. Il n’y a pas de différence, illuminé ou pas. C’est pourquoi, dans le dzogchen, nous disons que depuis le commencement notre état est l’illumination. Notre base véritable, notre condition, ne change jamais. Si nous suivons l’enseignement et utilisons les méthodes ou les pratiques de purification, nous purifions les obstacles, mais cela ne change en rien notre nature. Notre condition véritable est la même base depuis le commencement.