L'auto-libération

Serge Zaludkowski

Le parfait dharmata est non produit,
Si non, auto-libéré sans attachement.
Pourquoi ? La cause de l'auto-libération
est l'incessant non attachement.
Libéré d'un esprit avide d'attachement.
Reconnaissez le, encore et encore.
Si, de façon répétée, cela devient familier,
On est une personne qui a vu la vérité
.

- Tantra de vidya apparaissant de lui-même - traduit du tibétain par Malcolm Smith -
Serge Zaludkowski

Après avoir réalisé la lumineuse « sagesse primordiale se manifestant », on a reconnu l’Esprit, la sagesse innée. En étant entré dans la voie de la libération, la graine de l’illumination a été semée en nous. … Quand une personne reconnaît l’Esprit, « la lumineuse sagesse primordiale de base » (A’od-gSal gZhi’i Ye-Shes), les pensées fortuites sont instantanément libérées et les luminescences du fils et de la mère sont unifiées. Parce que toutes les activités sont devenues uniquement des vertus, elle devient dépourvue d’attachement aux différents phénomènes, les cinq objets extérieurs et la mémoire intérieure, et l’esprit conscient qui nie ou affirme (les pensées). A travers l’état de clarté intérieure et l’esprit vide, elle se réjouit des vertus du développement de la compassion pour tous les êtres vivants, sans distinction de distance et de dimension.

- Longchen Rabjam - Shingta Chenpo -
Serge Zaludkowski

Il n’y a pas de vacuité indépendante séparée des phénomènes apparents.
C’est comme le feu et la chaleur, les qualités du feu.
La notion les distinguant est une division fabriquée par l’esprit.
L’eau et le reflet de la lune sur l’eau sont indivisiblement unis dans la mare.
De même, apparitions et vacuité ne forment qu’un dans le grand dharmata.
Ces apparitions sont, dés le commencement, non nées et sont le dharmakaya.
Elles sont comme des reflets, naturellement immaculés et purs.
L’esprit fabriquant existence et non existence est une illusion,
Ainsi ne conceptualisez pas quelque soit l’apparition qui surgisse ;
Ces objets apparaissant sont aussi des reflets de l’esprit.

- Longchen Rabjam - rDzogs-Pa Ch’en-Po Sems-Nyid Rang-Grol (L’esprit naturellement libéré, la grande perfection) -
ted

Longchen Rabjam - Shingta Chenpo a écrit :Après avoir réalisé la lumineuse « sagesse primordiale se manifestant », on a reconnu l’Esprit, la sagesse innée. En étant entré dans la voie de la libération, la graine de l’illumination a été semée en nous. … Quand une personne reconnaît l’Esprit, « la lumineuse sagesse primordiale de base » (A’od-gSal gZhi’i Ye-Shes), les pensées fortuites sont instantanément libérées et les luminescences du fils et de la mère sont unifiées.

Parce que toutes les activités sont devenues uniquement des vertus, elle devient dépourvue d’attachement aux différents phénomènes, les cinq objets extérieurs et la mémoire intérieure, et l’esprit conscient qui nie ou affirme (les pensées). A travers l’état de clarté intérieure et l’esprit vide, elle se réjouit des vertus du développement de la compassion pour tous les êtres vivants, sans distinction de distance et de dimension.
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"les pensées fortuites sont instantanément libérées"
  • Est-ce qu'il y a des signes de cette auto libération ?
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