Naissance de l'ignorance ...
Publié : 01 mars 2016, 23:02
La vue dzogchen, rig-pa, émerge de la réalisation de notre nature véritable, notre propre essence. Dans le dzogchen, le maître nous introduit directement à cette essence. Après que nous ayons été introduits à cette nature véritable, nous éliminons tous les doutes la concernant et continuons dans cet état.
La deuxième noble vérité qui décrit la chaîne des liens interdépendants à pour origine première l'ignorance.
L'ignorance naît de ne pas réaliser l'essence des "apparitions de la base" (rigpa), et par le fait qu'au moment du surgissement des apparitions surgit la capacité d'analyser les objets (l'énergie compassionnelle apparue naturellement), la connaissance intellectuelle.
Ainsi, la cause de l'ignorance est la non-connaissance du "savoir apparu spontanément" comme étant la pureté primordiale (kadag). C'est l'observation des apparitions de la base en ne sachant pas qu'elles sont nées spontanément (lhundrub). N'ayant pas réalisé l'essence des apparitions spontanées (rigpa), on les appréhende comme "autres" et on se perd dans l'illusion des connaissances duales des appréhendés, avec pour conséquence l'apparition de "l'appréhendeur", le moi-unique. C'est le facteur de constitution du karma, l'origine de la chaîne première des douze liens interdépendants et des chaînes successives.
S'en suit l'analyse des modes des objets, les consciences (rNam-Shes), puis la distinction des objets par leurs désignations et leur appréhension en tant que formes, etc. ...
Puissent tous les êtres atteindre le bonheur et trouver le chemin qui les mène à la cessation définitive de la souffrance.
La deuxième noble vérité qui décrit la chaîne des liens interdépendants à pour origine première l'ignorance.
L'ignorance naît de ne pas réaliser l'essence des "apparitions de la base" (rigpa), et par le fait qu'au moment du surgissement des apparitions surgit la capacité d'analyser les objets (l'énergie compassionnelle apparue naturellement), la connaissance intellectuelle.
Ainsi, la cause de l'ignorance est la non-connaissance du "savoir apparu spontanément" comme étant la pureté primordiale (kadag). C'est l'observation des apparitions de la base en ne sachant pas qu'elles sont nées spontanément (lhundrub). N'ayant pas réalisé l'essence des apparitions spontanées (rigpa), on les appréhende comme "autres" et on se perd dans l'illusion des connaissances duales des appréhendés, avec pour conséquence l'apparition de "l'appréhendeur", le moi-unique. C'est le facteur de constitution du karma, l'origine de la chaîne première des douze liens interdépendants et des chaînes successives.
S'en suit l'analyse des modes des objets, les consciences (rNam-Shes), puis la distinction des objets par leurs désignations et leur appréhension en tant que formes, etc. ...
Puissent tous les êtres atteindre le bonheur et trouver le chemin qui les mène à la cessation définitive de la souffrance.