davi a écrit :Serge Zaludkowski a écrit :Extraits de mes pérégrinations quotidiennes qui pourrait être un apport à ce fil sur l'esprit et la matière ... à prendre sans appropriation eveil_333
... (Comme résultat d’appréhender) l’énergie de la conscience intrinsèque en tant que « ceci est mon esprit », l’esprit surgit.
L'énergie est ce qui est à la source de toute production, d'où, sans soute, la foultitude de productions de l'esprit
sem difficile à canaliser au quotidien pour
l'être lambda,
celui qui s'accapare lui-même et solidifie ses propres projections.
C'est la raison pour laquelle dans le dzogchen on ne canalise pas, on observe ... et on la laisse se libérer par elle-même. L'énergie est incessante, et dans la mesure où "tout est parfait au bon endroit, au bon moment", il n'y a pas lieu d'intervenir.
"Peu importe le type de pensée apparaissant à l’esprit, si vous la cherchez, elle ne sera pas trouvée, parce que l’esprit lui-même est le chercheur. La raison pour laquelle elle ne sera pas trouvée quand elle est recherchée par elle-même, est qu’ils [le chercheur et le cherché] ne sont pas séparés. Si l’esprit est parfaitement examiné, non seulement verra-t-on que l’esprit lui-même n’existe pas, mais tous les concepts seront pacifiés.
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A quoi sert-il d’argumenter sur le sens de la nature qui est dépourvue du concept de centre et d’extrêmes ? Cela revient à argumenter sur la couleur jaune du lotus dans le ciel."
- Longchen Rabjam - Shingta Chenpo vol.2 chap. 10 -
ou encore, Namkhai Norbu Rinpoché ;
"De quelle façon notre énergie se manifeste-t-elle ? Elle se manifeste sans interruption. Vous pouvez comprendre « sans interruption » simplement en observant votre propre esprit. Vous avez une pensée et immédiatement après une deuxième pensée apparaît, puis une troisième et ainsi de suite ; une infinité de pensées sans aucune interruption. Notre énergie est en fait constamment en mouvement comme une cascade.
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L’énergie de la base se manifeste sous les aspects de tsal, rolpa et dang. Pourquoi cette énergie a-t-elle ces trois aspects ? En relation avec la réalisation il y a les trois kayas : le dharmakaya, le sambhogakaya et le nirmanakaya. Les trois kayas sont en relation avec les trois aspects de notre condition : essence, nature et énergie.
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