Il est dit sur le site de "Institut Khyèntsé Wangpo" que : "Il a été intronisé comme régent-détenteur (Gyaltsab) par Lobsang Dargyé Rinpoché de la province tibétaine de l’Amdo (Qinghai) et est détenteur de lignées du bouddhisme tibétain et du dzogchen."
Ce qui bien entendu pose un certain nombre de questions compte tenu de l'importance de la lignée et des transmissions dans le bouddhisme tibétain.
La première série de question est "qui est Lobsang Dargyé Rinpoché de la province de l'Amdo ?", "de quelle lignée est-il détenteur ?", "quels sont ses maîtres ?", "s'il est détenteur de cycles d'enseignements, qui lui a transmis ?".
Il est dit autre part (http://www.milakhyentse.com/about-mila-khyentse/), je cite "L'un des plus grands maîtres Dzogchen contemporains, Terteun Péma Teutrengsel Rinpoché, l’a reconnu comme un grand bodhisattva et intronisé en tant que régent-détenteur (Gyaltsab) de sa lignée".
Ce qui bien entendu pose la deuxième série de questions "Qui est Pema Tötrengsel qui l'a reconnu, lui aussi ?", "de quelle lignée est-il détenteur ?", "quels sont ses maîtres ?", "s'il est détenteur de cycles d'enseignements, qui lui a transmis ?".
Reste maintenant les questions sur Mila Khyèntsé lui même, et la toute première : "il est la réincarnation de quel maître ?"
mais surtout, les mêmes questions que précédemment : ""de quelle lignée est-il détenteur ?", "quels sont ses maîtres ?", "s'il est détenteur de cycles d'enseignements, qui lui a transmis ?". ... et s'agissant de dzogchen qu'il dit enseigner "de quel cycle d'enseignement s'agit-il ?", "quel détenteur lui a transmis ?", "qui lui a donné l'autorisation d'enseigner ?".
Dans le bouddhisme tibétain, comme dans d'autres véhicules bouddhistes d'ailleurs, la lignée et les transmissions sont d'une importance majeure. C'est ce qui nous relie aux maîtres illuminés qui les ont reçues et nous les ont transmises. C'est la seule garantie de la pureté et véracité des enseignements et initiations donnés. Sans cela il ne peut pas s'agir du dharma de Bouddha Shakyamouni ... ce n'est, dans ce cas, que du new-age, et se doter des attributs sans en être dépositaire est tout simplement une escroquerie.
Ces enseignements sont cautionnés par Philippe Cornu, qui possède son propre cursus et une certaine renommée, ancien (ou toujours ?) membre de la Communauté Dzogchen de Namkhai Norbu Rinpoché. Ainsi mes questionnements sont justifiés ... puisse-t-il se faire que j'obtienne des réponses à ces questions et que mes justes inquiétudes soient levées.
J'ai posé la question à un membre référant de la Communauté Dzogchen française (EC). Voilà quelle a été sa réponse : "Bonjour Serge, merci pour ton message; ai entendu parler de cet enseignant par l'une de ses disciples proche qui vient toujours entendre CNN lorsqu'il est à Paris; ai entendu aussi PH C. en parler et en chanter les louanges... mais c'est tout, n'ai pas fait d'investigation sur lignée etc.. tu peux le faire et nous en tenir informés , si tu veux".
J'ai ensuite posé la question à quelqu'un proche de JLA (

Voilà, si d'autres informations m'arrivent, je ne manquerai pas de les ajouter. Je souhaite que mes suspicions et celles d'autres s'avèrent être sans fondements, néanmoins il était nécessaire de soulever le problème, l'institut Khyèntsé Wangpo se posant en véritable institut du bouddhisme et du dzogchen en France, et si nos inquiétudes s'avéraient fondées il était nécessaire de prévenir ceux qui désiraient s'y inscrire.
Ceci dit, je le sais par expérience, nous sommes tous inter-informés de ce qui se dit sur les réseaux sociaux. A un moment, Mila Khyèntsé (puisque c'est le nom qu'il a choisi) ou Philippe Cornu (je n'ai pas voulu lui poser la question directement en privé, car à des affirmations publiques doivent venir des réponses publiques) ne manqueront pas d'en être informés. Ainsi auront-ils la possibilité d'apaiser nos craintes et répondre aux questions qui sont posées ici.