Excusez le manque de synchronisation ...Dharmadhatu a écrit : ...
Pour les néophytes (et pas que), lire "vérité absolue" laisse à penser qu'il puisse y avoir quelque chose (la vérité ultime en l'occurrence) qui puisse être doué d'existence absolue, et c'est bien sûr réfuté par le 3ème sceau bouddhiste: tous les phénomènes sont vides et sans soi.
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Sur ce point et d'autres soulevés par la discussion sur le dharmakaya, j'aimerai proposer la présentation de Dudjom Rinpoché extraite du Big Red Book, "The Nyingma School of Tibetan Buddhism - Its Fundamentals & History", traduite en anglais par Gyurmé Dorjé et Matthew Kapstein. Page 896 dans le chapitre "On the View of the Great Perfection" (Sur la vue de la Grande Perfection). Les éventuelles erreurs de traduction en français ne sont dues qu'à ma seule incompétence.
"Le Sugata tourna trois fois la roue de la doctrine. Dans le premier tour de la roue il enseigna l'infaillibilité de la cause et de l'effet en fonctions des actes vertueux et non vertueux.Cette promulgation a été établie comme étant de sens provisoire parce qu'elle a été enseignée en référence aux actes mondains. Les promulgations intermédiaire et finale sont en plein accord en ce qui concerne les caractéristiques des trois approches de libération. Elles se distinguent simplement dans la mesure où ce sont, respectivement, des enseignements profonds et extrêmement profonds de la nature permanente de la réalité qui est de sens profond et définitif. Il est bien connu, parmi les érudits savants, et prouvé que le provisionnel et le définitif se distinguent en regard du conditionné et de l'inconditionné, et que le sens exprimé [des trois promulgations] peut se différencier sur la base de l'intensité relative de celles-ci. Pour ces raisons, les préceptes intermédiaires transmis affirment, temporairement, que toutes les choses se trouvant dans la conscience sont dépourvues d'existence substantielle et, quand la signification définitive est révélée il est soutenu : '... libre de toutes activités référentielles concernant toutes choses, toute pensée discursive est abandonnée. Il n'est fait référence à rien qui doive être accepté ou rejeté ...'. En bref, parce que les caractéristiques des trois approches de libération se trouvent dans la nature permanente de la réalité, qui est inconditionnée et qui transcende véritablement les phénomènes de sujet et objets, l'adepte de la Grande Perfection, pendant la phase de la base, voit le samsara et le nirvana comme identiques et ne fait pas la distinction entre cause et effet. Pendant la phase de la voie il ne s'engage pas dans des pensées discursives et ainsi ne se conduit pas en référence aux extrêmes d'acceptation et réjection. Et pendant la phase du résultat, confiant d'être libéré d'espoir et de crainte pour le résultat, il atteint le niveau à partir duquel toutes les choses sont épuisées. Tel est le cœur de cette philosophie. ..."
Serge