La traduction française du fameux "The Practice of Dzogchen" de Tulku Thondup ... un indispensable avec la traduction de quelques trésors de Longchen Rabjam.
http://www.almora.fr/livre/ALMORA%20TRA ... gchen.html
... et n'oubliez pas, plus il y aura d'ouvrages vendu, plus l'éditeur prendra le risque d'une nouvelle traduction d'un ouvrage dzogchen ba11
Longchenpa - Anthologie du dzogchen
- Dharmadhatu
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love_3 Oui, The Practice of Dzogchen est un ouvrage magnifique !
Merci Sönam.
Merci Sönam.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je suis intéressé, mais est-ce que cet ouvrage est accessible à des néophytes en Dzogchen comme moi ?
Il y a une longue introduction de presque 300 pages ... et certains "trésors" de Longchen Rabjam sont "pointus". Non pas que tu ne puisses pas aborder ces sujets, je suis persuadé du contraire, mais la terminologie dzogchen est très particulière. Si l'investissement n'est pas, pour ta bourse, trop important, il mérite véritablement d'être lu. L'ouvrage fait référence (dans sa traduction anglaise au moins). En tout cas c'est autre chose que la longue introduction de Ph.C. dans "La liberté naturelle de l'esprit" qui offre une présentation faussée du dzogchen.Dumè Antoni a écrit :Je suis intéressé, mais est-ce que cet ouvrage est accessible à des néophytes en Dzogchen comme moi ?
Voici l'ossature de l'ouvrage :
TABLE DES MATIERES
Remerciements
Préface à l’édition révisée
Préface à la première édition
Note sur la structure de l’ouvrage
PREMIERE PARTIE :
PRESENTATION : CONTEXTE DU DZOGPA CHENPO
1. Introduction
Les différences entre soutra et tantra
La définition du tantra (rGyud)
Les divisions du tantra
Les différentes classes d’enseignement du tantra
Les étapes de génération et d’accomplissement du tantra
2. Les trois tantras externes
Kriyāyoga (Bya rgyud)
Caryāyoga ou upayoga (sPyod rgyud)
Yogatantra (rNal ‘byor rgyud)
Les différences entre tantras externes et tantras internes
Les différences entre le trois tantras internes
Sous divisions des trois tantras internes
Sources des écritures tantriques majeures
Quelques écritures tantriques majeures des trois tantras externes
3. Les trois tantras internes
Mahāyoga (rNal ‘byor chen po)
Anuyoga (rJes su rnal ‘byor)
Atiyoga (Shin tu rnal ‘byor)
4. Les trois divisions de l’atiyoga
Semde
Longde
Men-ngag-de
Supériorité du men-gag-de sur les deux précédentes divisions
La vue du men-gag-de
Les divisions du men-gag-de
La méditation du men-gag-de
Les divisions de la méditation du men-gag-de
Accomplissements des voies et étapes du dzogpa chenpo
Accomplissements de la réalisation à la mort
5. Le dzogpa chenpo et les autres yanas et traditions
Tous les yānas et apprentissages sont des étapes vers le dzogpa chenpo
Différence entre les enseignements des deux tours de la roue
Le but du dzogpa chenpo est la réalisation de l’essence de bouddha
Le Dzogpa chenpo est basé sur le deuxième tour de la roue
L’essence de bouddha telle qu’enseignée dans les yānas soutriques
Supériorité de l’essence de bouddha telle qu’enseignée dans le dzogpa chenpo
Différences entre l’essence de bouddha du dzogpa chenpo et du yogacārya
Différences entre le dzogpa chenpo et le madhyamaka
Distinction propre au dzogpa chenpo
Nyingma et bön
Le Dzogpa chenpo et Ha-shang Mahayana
6. Extraits de la vie de maîtres du dzogpa chenpo dans le but d’illustrer les formes d’apprentissage dans le dzogpa chenpo
Quelques maîtres anciens du dzogpa chenpo
La dévotion causa la réalisation chez Gyalwa’i Nyuku
Les vertus se développent chez ceux qui ont des expériences du dzogpa chenpo
La réalisation accomplie instantanément par Nyoshul Lungtog
Patrul atteint la réalisation grâce à l’énergie yogique du maître
L’importance d’un apprentissage sérieux
L’importance de s’appuyer sur des écritures authentiques
Eviter de se laisser prendre par certaines expériences mystiques
Un esprit sincère est préférable à de nombreuses prétendues hautes réalisations
Le testament de Dodrup Chen et la transmission au moment de sa mort
Signes extraordinaires au moment de la mort de Konme Khenpo
Le corps d’arc-en-ciel accompli par Sodnam Namgyal
Yukhog Chatralwa, un grand enseignant du dzogpa chenpo
DEUXIEME PARTIE :
KUNKHYEN LONGCHEN RABJAM
7. La vie de Kunkhyen Longchen Rabjam
Les noms de Longchen Rabjam et leurs signifiactions
TROISIEME PARTIE :
ANTHOLOGIE DES ECRITS DE LONGCHEN RABJAM
8. Sommaire des sections
9. Conseils pour la libération : une incitation à poursuivre les pratiques profanes et du dharma vertueuses dans le dzogpa chenpo
LA VUE (BASE)
10. Comment le samsara et le nirvana émanent de la base en tant qu’apparitions de la base d’après les enseignements les plus secrets du dzogpa chenpo
11. Karma des actions samsāriques, cause de l’errance des êtres dans le samsāra illusoire
12. Karma des vertus libératrices, les moyens de libération du samsāra
13. Vue philosophique des existants phénoménaux
LA MÉDITATION (VOIE)
14. Méditation sur le sens de la vue
15. Vingt-sept cheminements d’apprentissage d’après le dzogpa chenpo
16. L’esprit libéré naturellement, la Grande Perfection
17. Instructions sur la méditation de l’esprit libéré naturellement, la Grande Perfection
18. Pratiques des cinq voies du mahāyāna
19. Pratiques des voies et étapes du tantra
20. Accomplissements des voies, étapes et visions du dzogpa chenpo
LE RÉSULTAT
21. Accomplissement du résultat, les corps de Bouddha et les sagesses primordiales de la bouddhéité dans les soutras et tantras du mahāyāna
22. Les corps de Bouddha et les sagesses primordiales dans le dzogpa chenpo
Appendice
Bibliographie des travaux cités
En tout cas, si tu te lances dans cette lecture, je serai attentif à tes remarques, observations ... et si je peux y répondre, tes questionnements éventuels.
Merci pour ces renseignements. Je ne suis pas certain d'être disponible immédiatement pour me consacrer à la lecture de ce pavé, mais je n'exclus pas d'y revenir plus tard. Et si j'avais besoin d'explications, je ne manquerais pas alors de te le faire savoir.