NANARD a écrit :en tout les cas! la méditation du calme mental, et la pleine conscience! c'est de l'or!toute les école enfin tout les établissement! devraient les pratiquer ce serai la paix,et le respect de tout! non? très amicalement
Je ne crois pas que la paix existerais sur terre, même si on pratiquerais Samatha et vipassana dans tout les établissements du monde, comme école, hôpitaux, centre méditatif, dans les églises et les mosquée, bref dans toutes les établissements bouddhiste comme non bouddhiste !! Je ne crois pas en l'utopie d'une voie pour tous !! Mais je sais que pour moi aussi ces deux pratiques, comme d'autres pratique sont de l'or selon ma perception personnelle !!
Les écoles dites anciennes enseigne en générale que ces deux pratiques, ajouter d'un peu (non centrale) de pratique sur la compassion, mais bref pas un maître du Bouddhisme dit "ancien" est arriver au nirvâna qui enseigne, depuis qui l'appel Theravada, qu'elle valeur de lui dire ancienne si personne ne s'en sors au final

!! Dans les écoles tibétaines par exemple, eux non plus n'arrive pas à la pleine libération, mais arrive à leur objectif sur leur pratique centrale "la compassion" !!
En générale, ce que les gens vivent en méditation n'est pas le bonheur, mais est un simple "plaisir", le plaisir de vivre plus léger en eux même !! Ce plaisir est aussi du samsara !!
<<metta>>