Base voie fruit
Publié : 17 mars 2014, 19:55
Bonjour,
Je cherche les sources les plus anciennes de la classification "base voie fruit" (bzhi lam 'bras ou rgyu thabs 'bras), continuellement utilisée dans la tradition tibétaine. Elle est citée explicitement dans les tantras dont le Guyasamajah Tantra (d'autres sources sur les tantras m'intéressent) ; elle est omniprésente dans les présentations de Mahamudra-Dzogchen depuis Padmasambhava puis les siddhas indiens. On pourrait donc penser qu'elle est propre à ces deux aspects de la tradition. Cependant, elle est utilisée par Djangoeun Kongtrul (19e siècle) pour récapituler le madhyamaka (qui ne s'appuie ni sur les tantras ni sur les instructions essentielles de Mahamudra-Dzogchen) , qui l'utilise aussi (mais sans le justifier et sans référence) pour définir les trois portes de la libération suivant les sutras du deuxième cycle. Ce qui semble impliquer qu'elle n'est pas exclusive aux enseignements des tantras et de mahamudra-dzogchen. D'où ma question : quelqu'un a-t-il des explications complémentaires sur l'origine de cette classification et de son utilisation (les sutras ? Nagarjuna ? Asanga ?) ?
Je vous remercie.
Je cherche les sources les plus anciennes de la classification "base voie fruit" (bzhi lam 'bras ou rgyu thabs 'bras), continuellement utilisée dans la tradition tibétaine. Elle est citée explicitement dans les tantras dont le Guyasamajah Tantra (d'autres sources sur les tantras m'intéressent) ; elle est omniprésente dans les présentations de Mahamudra-Dzogchen depuis Padmasambhava puis les siddhas indiens. On pourrait donc penser qu'elle est propre à ces deux aspects de la tradition. Cependant, elle est utilisée par Djangoeun Kongtrul (19e siècle) pour récapituler le madhyamaka (qui ne s'appuie ni sur les tantras ni sur les instructions essentielles de Mahamudra-Dzogchen) , qui l'utilise aussi (mais sans le justifier et sans référence) pour définir les trois portes de la libération suivant les sutras du deuxième cycle. Ce qui semble impliquer qu'elle n'est pas exclusive aux enseignements des tantras et de mahamudra-dzogchen. D'où ma question : quelqu'un a-t-il des explications complémentaires sur l'origine de cette classification et de son utilisation (les sutras ? Nagarjuna ? Asanga ?) ?
Je vous remercie.