MEDITATION 3G

ted

*Chanh Niêm* a écrit : donc, je ne comprends pas tellement lorsque tu dis qu'on va nous faire payer l'air qu'on respire car je ne vois pas le rapport.
Je ne souhaite pas descendre ce projet, parce qu'il n'est pas bien méchant : 4 CD + 2 livrets. Et puis, les gens font ce qu'ils veulent de leur argent. Il est à eux, après tout. Mais pour en revenir à la comparaison que j'ai faite, il y a dans le descriptif, les arguments suivants :
Le problème, c'est que si vous êtes comme la plupart des gens, vous restez simplement à la surface. Votre emploi du temps chargé vous empêche de pratiquer. Et quand vous arrivez enfin à vous asseoir pour méditer, vous vous heurtez à votre bavardage mental et à l'agitation.
Mais que se passerait-il pour vous s'il y avait un meilleur moyen ?
Nous venons juste de finir de travailler sur quelque chose d'épatant : une toute nouvelle technologie qui va totalement changer votre façon de méditer et les résultats que vous obtenez.
De mon point de vue, se heurter au bavardage mental et à l'agitation, c'est ce qu'il y a de plus normal. Vouloir évacuer le problème en bombardant le cerveau avec des supposées ondes dites "3G", c'est typique de la tendance consumériste qui consiste à vouloir tout, tout de suite, sans effort.

Le trésor de la Voie bouddhiste n'est pas le résultat, mais le chemin.

L'apaisement du bavardage mental et de l'agitation est un processus naturel, aussi naturel que la respiration sur laquelle on se concentre. Tenter de court-circuiter anapanassati, l'enseignement du Bouddha, consiste à mon avis, à vouloir vendre aux gens le joyau qu'ils ont déjà dans la poche. C'était le sens de ma remarque.
ted

Je ne sais pas si Matthieu Ricard est au courant de l'utilisation qui est faite de son image, mais bon, c'est son problème...

Le plus marrant, c'est le final qui précise :
  • Il est très simple de méditer avec la Médiation3G. Mais pourquoi vous priver des techniques ancestrales accumulées par l'expérience de millénaires de Méditation?
    • Un guide des techniques méditatives qui vous expliquera comment vous asseoir, comment respirer, comment placer vos mains et tout le reste !
      Un guide des expériences intérieures grâce auquel vous pourrez accéder à votre Moi Profond et aux merveilles de l'Univers.
1) La moindre des choses, quand on fait une plaquette qui prétend apaiser l'esprit, c'est de se relire et de ne pas y laisser de coquilles.
2) J'aime bien l'expression "et tout le reste..." :D Faut-il comprendre : "et tout le tralala chiant dont on va vous débarrasser pour une modique somme" ? ;-)

Mais encore une fois, c'est pas bien méchant comme manoeuvre. Ya bien pire. Et si ça peut aider des gens à découvrir la méditation. Après tout, même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour.
*Chanh Niêm*

je n'ai pas compris le premier lien , en revanche, le second, j'adooooore !!!

cette jeune femme a un accent plein de soleil ! et en lisant les commentaires dessous, je la trouve particulièrement pertinente et pétillante :

"Nath J-G Il y a 1 an en réponse à edualcterelc

@edualcterelc - Mais dans toutes les familles il y a des problèmes et secrets! En fait, ce qui me sidère, c'est le fait d'étaler votre histoire ici. Je sens bien qu'il y a de l'amertume dans vos propos. Décidez que votre histoire n'est pas votre "moi". Avec un 'esprit' de compassion, vous verrez la vie autrement. Vous ne pouvez pas continuer à être une victime toute votre vie... Si Claude Cléret est dans le faux, ne vous inquiétez pas l'univers s'en chargera. Bonne soirée."

il est vrai que la présentation du "produit" laisse a désiré (voir, est à ch....) lorsque que l'on est sensible à la surconsommation, mais je trouve que dans l'ensemble, ce que j'ai pu lire est plutot positif

comme quoi, dans la boue naissent de beaux nénuphar ! ;-)
ted

C'est de la méditation New Age pour les personnes crédules...
loveeeee
Jean

Le mental est un ennemi qu'il faut contrôler, vaincre, il faut lui casser la gueule, le salopiaud! Oui mais c'est difficile. Il peut rendre coup pour coup. Pour cela notre nouvelle méthode, de free fight contre le mental vous permettra de vaincre votre ennemi...

Vaincre, dompter, Mr Loyal médite en faisant claquer son fouet.

Le problème est de faire du mental un ennemi. C'est l'attitude de répulsion ,de rejet qui sont l'ennemi.

Au fait il n'y a pas de problème, c'est qu'on ne sait seulement pas gérer, s'harmoniser avec la situation qui est dans ce cas l'agitation du mental.

Et si le mental, on l'aimait, c'est sûr qu'incontrôlé il peut faire du dégât, mais il rend aussi de grands services. Le mental est un outil qui s'est développé chez l'homme pour sa survie. C'est parce que l'homme sait raisonner qu'il a pu survivre au cours des millénaires. Les animaux qui n'avaient pas de dispositions intellectuelles aussi fortes ont disparu.

Le mental est agité, en être conscient et le regarder jouer, se défouler avec bienveillance, lui envoyer cette bienveillance et là on passe du mental à l'affectif, à la sensation et le mental se calme...Ensuite à chacun de voir ce qu'il doit faire pour poursuivre sa méditation.

Tout ce que veut le mental, c'est d'être aimé! crysmiley M'enfin!

PS Tog Len again : Inspir noir le mental agité, expir blanc le mental paisible et chaleureux

Et il y a toujours le mantra, le mental utilise de l'énergie pour sauter de branches en branches. il aime cela. On peut, en lui laissant toute son énergie, l'inviter sur la branche OM, puis sur la brache MANI, puis sur la branche PADME, puis sur la Branche HUM, puis sur la branchez OM. Le mental s’aperçoit qu'il est en train de tourner en rond. Mais ce qui lui plait c'est cette énergie qui le fait sauter de branche en branche, cette sensation de vie, de clarté, d'exister. Et en sautant de branche en branche son énergie fait tourner le mantra. Le mental devient un hamster qui tourne dans sa roue. Puis il commence à fatiguer. Sauter de branche en branche, il n'y a peut être pas que ça dans la vie et le mental accroché au mantra qui tourne de plus en plus lentement entre dans le silence.

Le mantra permet d'endiguer l'énergie du mental et il y a d'autres manières d'utiliser le mantra.

Il y a aussi la manière encore plus simple de Thich Nath Han : Sourire au mental agité, il va se calmer . Il n'avait juste besoin que d'un peu d'attention et d'affection.

L'enseignement "Entrer en amitié avec soi-même" ou "Devenir son meilleur ami" est très important.

Vaincre, dompter, maitriser le mental sont des expressions qui peuvent induire à plus de tensions, à plus de souffrance.
Je préfère la réalisation "Etre pôto avec son mental". De toute façon la réalisation de n'être pas plus attaché , de ne plus préférer le silence à l'agitation ou inversement est supérieure à l'attachement au silence. Ce qui signifie que tôt ou tard, il va bien falloir être ami avec le mental. Et si on est ami avec lui, on peut négocier avec lui des moments de silence.
Dernière modification par Jean le 11 janvier 2014, 09:50, modifié 10 fois.
tongra

*Chanh Niêm*

Vu que tu as du mal à découvrir le premier lien, en voici quelques développements ... j'espère qu'ainsi tu pourras les comprendre ! :lol:

----------------------------------------------------------
Qu’est ce que la méditation 3G ?

La méditation 3G utilise un certain type de sons, appelés sons isochrones, pour induire au niveau cérébral des ondes alpha voir thêta.

Ces ondes, bien connues depuis longtemps par les scientifiques, favorisent bien-être et détente mentale. Elles apparaissent pendant la relaxation ou lorsque nous nous retrouvons à la frange du sommeil.

La méditation 3G crée un environnement sonore qui favorise la production de ces ondes particulières.

Toutefois on peut se poser la question de savoir s’il n’y a pas un danger, comme dans toutes les méthodes inductives, comme l’hypnose (par exemple) à provoquer ces ondes alpha.

La méditation 3G : tout sauf de la méditation

La méditation 3G , prise à tort pour de la méditation, n’est en effet rien moins qu’un moyen de générer des états particuliers de la conscience. Dans la méditation traditionnelle, le méditant est plutôt invité à ne pas s’attacher à ces productions mentales car le véritable objectif de la méditation est plutôt de développer une conscience libre.

La méditation 3G peut certes s’avérer très utile mais il convient de garder à l’esprit que le véritable sens de la méditation, telle qu’elle est enseignée depuis des millénaires, est de développer notre faculté d’attention pour devenir capable de voir, sans jugement, sans à priori ni interprétations, autrement dit sans le filtre du mental, la véritable nature de l’esprit.

Il est difficile de concevoir qu’en restant passif cette faculté, qui est d’abord un « état d’esprit », peut simplement se développer en écoutant un cd de méditation 3G.

Comme ne cesse d’ailleurs de le répéter les sages ; la méditation est une pratique de chaque instant, un état d’être qui doit libérer l’être humain de lui-même. Même si de nombreux pratiquants se sont isolés pour avoir les meilleures conditions extérieures pour atteindre cette réalisation, c’est par contre au prix de grands efforts, d’une écoute studieuse et de pratiques assidues qu’ils sont parvenus à se libérer d’eux mêmes.

Leur conscience devenue claire pouvait enfin voir la vraie nature de toute chose

Comment un CD, fut-il de méditation 3G, aurait-il la capacité de nous libérer de nos conditionnements sans que nous ayons à fournir le moindre effort pour cela ?

Cela voudrait donc dire que nous n’avons aucun pouvoir sur notre vie et qu’il suffit d’écouter un son pour qu’aussitôt nos problèmes disparaissent.

La technologie moderne a beaucoup à nous apporter sur le plan spirituel c’est évident, mais de là à croire qu’elle pourrait nous libérer, il y aurait, passez moi le jeu de mot, beaucoup à méditer. Certes la méditation 3G , que nous devrions appeler autrement, peut créer un environnement particulier qui peut être bénéfique pour un grand nombre de personnes, mais restons lucide, cela ne nous exemptera pas des inévitables étapes par lesquels chacun doit passer pour devenir un être accompli et réalisé, étapes qui chaque fois qu’elles sont franchies apportent une joie incommensurable. Rien ne pourrait en effet remplacer le bonheur apporté par le fruit de ses propres efforts, le même bonheur que nous pouvons éprouver en voyant l’aboutissement de mois d’efforts et de travail acharné. Aucune machine à produire des ondes cérébrales, aucune méditation 3G ne pourra jamais nous apporter cela.

http://www.accomplissement-de-soi.org/b ... n-du-site/

------------------------------------------------------------------------------------------

La Meditation 3g est-elle dangereuse ?

La méditation 3g peut être une démarche très utile mais qu’il convient d’utiliser en respectant certaines précautions. En effet la méditation 3g, qui porte très mal son nom puisqu’il ne s’agit pas du tout de méditation, est une démarche inductive, autrement dit une « technique » visant à provoquer un état particulier de la conscience, ce qui évidemment ne peut être sans conséquence.

Dès l’instant que l’on provoque une quelconque manifestation psychique on se heurte inévitablement à une réaction en retour et la méditation 3g n’échappe pas à ce principe.

C’est pourquoi l’on trouve des témoignages qui font état de troubles après avoir pratiqué la méditation 3g, les spasmophiles voient leur état s’accentuer, certains se retrouvent avec des migraines, d’autres avec des envies de vomir etc … Dès lors que l’on provoque un état , que cela soit par la méditation 3g ou d’autres moyens, nous ne respectons plus le rythme naturel de l’individu mais également ses résistances.

Chacun d’entre nous du fait de son histoire a mis en place ce que l’on appelle en psychologie des mécanismes de défense qui, même s’ils nous limites, sont là pour nous protéger contre des manifestations qui seraient trop douloureuses à accepter.

C’est pourquoi, contrairement à la méditation 3g, la méditation dite traditionnelle, que malheureusement les adeptes de la 3g critiquent, respecte une progression et le rythme de chacun. Les résistances tombent naturellement parce que la personne acquiert progressivement confiance en elle et non parce qu’on l’a forcé à vivre un état particulier de la conscience.

La méditation telle qu’elle est enseignée par les maitres depuis la nuit des temps est avant tout un processus de « familiarisation » à travers laquelle la personne va se dé-couvrir. Là aussi, contrairement à ce que propose la méditation 3g, le but de la méditation traditionnelle n’est pas de vivre un état particulier de la conscience mais d’éveiller l’attention pour permettre à la conscience de s’éveiller et de percevoir la véritable nature de notre esprit.

A mon avis les protagonistes de la méditation 3g se trompent en voulant rechercher systématiquement à vivre des états « alpha ». Sans doute ont-ils conclu que, parce que les études mettent en évidence une abondante production d’onde alpha et thêta pendant la méditation, c’était là le but de la méditation alors que ce n’en est que la conséquence.

Si production d’onde alpha et thêta il y a pendant la méditation c’est parce que le niveau d’attention atteint permet de réduire considérablement la production de pensées. C’est donc une erreur avec la méditation 3g que d’imposer à notre cerveau de vivre systématiquement ces états particuliers de la conscience, ils doivent être révélés et non provoqués.

http://www.accomplissement-de-soi.org/b ... tation-3g/

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Méditation 3G : le vrai du faux

De plus en plus de personnes m’écrivaient ou me téléphonaient pour me demander ce que je pensais de la méditation 3G, seulement je savais encore peu de chose sur cette technique et comme je n’aime pas parler sans connaitre mon sujet j’ai enquêté sur cette fameuse méditation 3G.

J’ai trouvé un site qui parlait de la méditation 3G, à en croire l’auteur de ce site, la méditation 3G est une révolution, : plus besoin de faire d’efforts pour transformer sa vie, mieux encore il y prétend qu’avec la méditation 3G on pouvait atteindre de biens meilleurs résultats qu’avec la méditation traditionnelle.

Moi qui enseigne le développement personnel depuis 25 ans et qui pratique la méditation depuis plus de 30, j’ai ressenti un certain scepticisme J’ai exploré des centaines de méthodes, testé des dizaines d’appareils pour réaliser que rien ne pouvait se substituer à l’effort (bienfaisant) conscient qui consiste à éveiller son attention (le principe même de la méditation). Comment en effet un appareil ou même un son pourrait-il faire les efforts à notre place ceux qui justement nous conduisent à notre liberté ?

Mais je ne pouvais vraiment critiquer si je n’avais pas essayé moi-même, ce que j’ai fait. En effet la méditation 3G procure une bonne détente mentale, mais rien de mieux par rapport à ce que je n’ai connu avant avec la méditation ou la relaxation. En fait la méditation 3g n’est finalement rien moins qu’un son spécial qui va entrainer un état de détente, un état de détente que l’on peut obtenir de mille et une autre façons, bref rien de vraiment révolutionnaire.

Toutefois une chose me gênait dans le principe de la méditation 3G, comme dans toutes les méthodes visant à induire un état, d’une part nous dépendons de causes extérieures, donc nous n’avons aucun contrôle sur le phénomène, ensuite, comme tout état provoqué, il n’est pas sans conséquence surtout sur les personnes fragiles, ce n’est pas pour rien que l’on déconseille l’hypnose à certaines personnes parce que, justement, elle induit un état qui peut provoquer des resurgences d’affects. Donc rien d’anodin..

Par ailleurs, contrairement à la méditation traditionnelle que décrient les adeptes de la méditation 3G, cette dernière n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse et poussée sur les conséquences à long terme.

La méditation traditionnelle, contrairement à la méditation 3g ne représente aucun danger car, grâce aux mécanismes de défense de l’inconscient, la personne ne verra rien qu’elle n’est en mesure d’accepter, il s’agit la d’un processus graduel contrairement à ce que propose la méditation 3G. Et répétons le, rien n’est induit dans la méditation traditionnelle, tout est révélé.
Les témoignages sur la méditation 3g

Durant mon enquête j’ai reçu une grande quantité de témoignages de personnes qui avaient essayé cette fameuse méditation 3g, certains évoquaient des malaises pendant ou après la pratique, d’autres ont vu leur spasmophilie accentuée, des crises d’angoisse et des envies de vomir, on peut donc se poser des questions parfaitement légitimes sur les réels effets de la méditation 3G.

Une chose est certaine, la méditation 3G n’est pas de la méditation mais un simple moyen d’induire un état de relaxation, rien de plus rien de moins et je déplore que l’on tente de faire passer cette pratique (qui n’en est pas une) pour une méthode révolutionnaire et miraculeuse.

Je pense qu’une étude plus poussée serait nécessaire avant de faire une utilisation systématique de la méditation 3G

http://www.accomplissement-de-soi.org/b ... tation-3g/
binah

J'avais vu un lien sur une pub, la promo m'avait fait fuir... Chacun voit midi à sa porte après tout.
Cela dit je préfère autant suivre les techniques d'un maître, que de mettre un budget certain dans ce type de support.
Répondre