Soutra du Lotus et autres soutras

Maitreya

Bonjour à tous,

J'ai pu poster sur cette page deux torrent, permettant de télécharger le Soutra du Lotus (traduit du sanscrit original en 1840 !) en pdf, ainsi que 29 cours audios mp3 sur ce même soutra.

Je crois qu'il serait extrêmement intéressant de pouvoir proposer une collection de soutras traduits en Français, ou d'enseignements Bouddhistes en général, compilés sous forme de pdf, ou voire encore pourquoi pas, d'enseignement enregistrés en audio.

Il me semble que le principe du partage proposé par le réseau bittorrent est très cohérent avec le don du Dharma. Je souhaite avoir contribué à initier une telle démarche avec ces deux torrents, j'espère que beaucoup pourront en profiter et faire de même en y ajoutant des enseignements à partager ! Je pourrai contribuer à réaliser de tels fichiers torrent, et je suivrai donc ce sujet avec attention.

Maitreya.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Bonjour Maitreya, ce serait bien de te présenter, et j'ai été voir tes torrents, ça ne fonctionne pas dans mon cas je ne sais pas pourquoi ? il en sort que des codes, dis-moi de quelle école bouddhiste fais-tu partis ? :)
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Maitreya

cgigi2 a écrit :Bonjour Maitreya, ce serait bien de te présenter, et j'ai été voir tes torrents, ça ne fonctionne pas dans mon cas je ne sais pas pourquoi ? il en sort que des codes]
Bonjour cgigi2, pour utiliser des fichiers .torrent, il faut les télécharger (clic droit enregistrer sous) et les ouvrir dans un client bittorrent par exemple parmi ceux listés sur wikipedia, je te conseille transmission ou qbittorrent. Le téléchargement se lance une fois le fichier .torrent ouvert dans ces logiciels. Il est d'usage ensuite de laisser son client bittorrent ouvert pour continuer de partager avec les autres utilisateurs, car il n'y a aucun point central dans le réseau. Chaque membre du réseau est à la fois client et source du fichier une fois celui-ci téléchargé.
cgigi2 a écrit :dis-moi de quelle école bouddhiste fais-tu partis ? :)
Je ne "fais pas partie" d'une école bouddhiste, j'étudie toutes les écoles bouddhistes, tous les enseignements du Bouddha, sans distinction, parce qu'ils convergent tous vers un seul but, et que le Bouddha lui-même n'était pas partie prenante d'une école, mais indiquait le sens grâce aux écoles qu'il a ainsi fondées, dans le seul but unique de guider les êtres vers l'éveil.

Chaque école possède donc le sens pratique et ultime de tout l'enseignement du Bouddha.

Maitreya
ted

Maitreya a écrit : j'étudie toutes les écoles bouddhistes, tous les enseignements du Bouddha, sans distinction, parce qu'ils convergent tous vers un seul but
Bonjour Maitreya. jap_8

Cette explication est-elle la raison de ton pseudo ?
Si tu étudies toutes les écoles bouddhistes sans dictinction, pourquoi avoir choisi le sutra du lotus comme premier échange ? Et non un sutra plus commun à toutes les écoles ?

Simple curiosité...
Maitreya

Bonjour ted
ted a écrit :Cette explication est-elle la raison de ton pseudo ?
Ma foi, oui ! :)
ted a écrit :Si tu étudies toutes les écoles bouddhistes sans dictinction, pourquoi avoir choisi le sutra du lotus comme premier échange ? Et non un sutra plus commun à toutes les écoles ?
Parce que c'est dans ce soutra que le Bouddha exprime que les différents véhicules sont des expressions du véhicule unique, le véhicule du Bouddha.

Maitreya
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Maitreya

cgigi2 a écrit :Voilà un lien qui me semble plus simple d'accès :)
Tout ce qui naît a pour effet la mort. Ceci est certain.

Mais entre deux choses l'une vit longtemps et l'autre vit peu de temps.

S'il s'agit de partager des fruits d'un certain arbre, entre un arbre unique, centralisé, et une forêt d'arbres décentralisés, laquelle de ces deux sources de fruits durera le plus longtemps ?

C'est pour exemplifier cette différence que la Shanga a été instituée par le Bouddha comme l'un des trois joyaux. Car si le Bouddha avait tout écrit sur le mur d'une montagne, le plus facile pour ceux désirant pratiquer la Voie aurait été de lire sur cette montagne. Mais 2500 ans plus tard il n'en serait plus rien resté, le temps effaçant toute création, comme la mort efface toute naissance.

Mais en incitant les pratiquants à partager les soutras, à les transmettre, à les diffuser, il constitua la Shanga, permettant aux fruits de se diffuser pendant une durée incommensurablement plus grande. Ainsi les pratiquants qui comprirent cet enseignement recopièrent les Soutras eux-mêmes, les gardèrent précieusement, et incitèrent leurs successeurs à faire de même encore et encore jusqu'à aujourd'hui.

C'était là le moyen extrêmement habile employé par le Bouddha, qu'il mit en oeuvre afin que nous comprenions nous-même que l'effort persévérant est une des 6 grandes perfections, ce que n'est pas la facilité apparente.

Maitreya.
ted

C'est sur.
Mais il y a moins de risques de se faire infecter par des virus ou des trojans en allant sur Wiki qu'en allant en P2P avec bittorrent.
:D
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 En effet, du temps du Bouddha il n'y avait pas d'écoles, il y avait juste le Buddhadharma. Mais aujourd'hui, est-ce qu'on peut entrer dans la Voie du Bouddha sans suivre une école (ça ne veut pas dire que suivre une école est au détriment de la connaissance des autres écoles) ? Si on veut pratiquer dans le Mahayana, on a besoin de profs, d'amis spirituels. Je veux dire: si on veut pratiquer le Vajrayana, on a besoin d'un Maître tantrique, si on ne veut aucun Maître tantrique ou ami spirituel; on pratique le Théravada.

Peut-on vraiment pratiquer le Buddhadharma sans distinction d'écoles ou de lignées ?

Ca m'interpelle...

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Maitreya

ted a écrit :Mais il y a moins de risques de se faire infecter par des virus ou des trojans en allant sur Wiki qu'en allant en P2P avec bittorrent
Les trois poisons que sont la soif, la colère et l'ignorance mènent les êtres dans les mauvaises destinées.

Le pratiquant du Dharma utilise les méthodes habiles, il fait le don du Dharma dans tous les mondes, et il le fait sans peur, parce qu'étant muni de la foi inébranlable, il a vaincu l'ignorance, et il sait que les causes bonnes produisent des effets de même nature. Il sait donc que la pratique produit des effets bénéfiques, et n'a donc aucune crainte des phénomènes et illusions prodigués par Māra qui veulent le pousser vers les mauvaises voies.

Pourquoi n'a-t-il aucune crainte ? Parce que les illusions de Māra sont des effets dus aux actes antérieurs. Ayant acquis la connaissance il sait que la disparition des effets négatifs vient avec la pratique des causes positives, et que tant les effets que les causes sont vides.

Dès lors il pratique le don du Dharma en ayant éliminé tous les doutes.

Maitreya
Répondre