Soutra du Lotus et autres soutras

Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Maitreya a écrit :
ted a écrit :Mais il y a moins de risques de se faire infecter par des virus ou des trojans en allant sur Wiki qu'en allant en P2P avec bittorrent
Les trois poisons que sont la soif, la colère et l'ignorance mènent les êtres dans les mauvaises destinées.

Le pratiquant du Dharma utilise les méthodes habiles, il fait le don du Dharma dans tous les mondes, et il le fait sans peur, parce qu'étant muni de la foi inébranlable, il a vaincu l'ignorance, et il sait que les causes bonnes produisent des effets de même nature. Il sait donc que la pratique produit des effets bénéfiques, et n'a donc aucune crainte des phénomènes et illusions prodigués par Māra qui veulent le pousser vers les mauvaises voies.

Pourquoi n'a-t-il aucune crainte ? Parce que les illusions de Māra sont des effets dus aux actes antérieurs. Ayant acquis la connaissance il sait que la disparition des effets négatifs vient avec la pratique des causes positives, et que tant les effets que les causes sont vides.

Dès lors il pratique le don du Dharma en ayant éliminé tous les doutes.

Maitreya
C'est toi, Coeur de loi ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Maitreya

Dharmadhatu a écrit :jap_8 En effet, du temps du Bouddha il n'y avait pas d'écoles, il y avait juste le Buddhadharma.
Le Buddhadharma s'adressant à tous les êtres, le Bouddha a enseigné les écoles pour les êtres ayant besoin d'écoles. Pour les autres, selon leurs inclinaisons, il les a incités à rejoindre une école, ou pour d'autres qui étaient prêts il les a invités à rejoindre une école plus vaste, ou pour les autres encore il a enseigné le véhicule unique. Pour d'autres encore il n'a pas enseigné par la parole et les actes mais par le silence. Et par une quantité innombrables d'autres moyens subtils il a indiqué aux êtres le sens de la Voie.
Dharmadhatu a écrit : Mais aujourd'hui, est-ce qu'on peut entrer dans la Voie du Bouddha sans suivre une école (ça ne veut pas dire que suivre une école est au détriment de la connaissance des autres écoles) ? Si on veut pratiquer dans le Mahayana, on a besoin de profs, d'amis spirituels. Je veux dire: si on veut pratiquer le Vajrayana, on a besoin d'un Maître tantrique, si on ne veut aucun Maître tantrique ou ami spirituel; on pratique le Théravada.
Le pratiquant suit la méthode habile qu'il estime comme étant la plus adaptée à sa situation. Pour réaliser pleinement quelle méthode le pratiquant doit suivre, il doit méditer la vacuité de la méthode.

C'est parce que la méthode est vide que le pratiquant peut trouver celle qui lui correspond parfaitement, dans le Théravada, ou le Mahayana, ou bien dans le petit véhicule, le grand véhicule, le véhicule unique, ou bien encore dans les 9 véhicules, ou bien encore dans bien d'autres descriptions des méthodes permettant de réaliser la Voie.

Le pratiquant médite la vacuité de la méthode, et il médite aussi la vacuité du soi, dès lors il sait quelle méthode il suit par élimination de l'ignorance.

Si donc il estime qu'il doive pratiquer selon une école avec l'ami spirituel, d'un Maître tantrique, ou directement à partir des soutras, ou indirectement à partir des signes et autres émanations du Bouddha, ou bien ni directement ni indirectement, il médite la vacuité des méthodes et la vacuité du soi.

Voilà comment un pratiquant suit la Voie, en appliquant à la Voie elle-même ce qu'indique la Voie.
Dharmadhatu a écrit :Peut-on vraiment pratiquer le Buddhadharma sans distinction d'écoles ou de lignées ?
Pratiquer le Soutra du Lotus c'est pratiquer toute la Voie.
Pratiquer le Théravada c'est pratiquer toute la Voie.
Pratiquer le Mahayana c'est pratiquer toute la Voie
Pratiquer selon les signes et les émanations c'est pratiquer toute la Voie.
Réaliser l'absence d'existence intrinsèque de la Voie c'est pratiquer toute la Voie.

Réalisant cela le pratiquant participe de la mise en mouvement de la roue de la voie en partageant les enseignements avec les êtres. Il les copie, il les cite, il les distribue, il les enseigne là où il se trouve, avec les moyens qu'y s'y trouve, sans distinction, sans peur, avec éthique, générosité, patience, effort, diligence et sagesse.

Il réalise alors que c'est parce que la Voie est vide qu'il la pratique avec la foi inébranlable.

Maitreya
ted

Ok. Mais tu penses qu'on est protégé des virus P2P si on a vraiment confiance en la Voie qu'on pratique ?
C'est un point de vue intéressant. Qu'on retrouve ailleurs... :D
Mais bon... Faut pas trop tenter le destin parfois...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est vrai qu'il faut quand même faire gaffe aux virus qui attaquent les ordis.
Moi il y'a de cela quelques années, j'en ai reçu un qui s'appelait Bodhidharma ou Dogen je ne sais plus...Heureusement j'ai été prévenu par mon anti-virus, du coup, ça n'a pas été bien méchant et ça m'a bien rassuré sur la qualité de mon anti-virus. Cela dit, j'ai un ami qui a cliqué dessus, parce qu''il n'avait pas été prévenu, ça a été le wild pendant un moment, mais son ordi s'en est sorti quand même, d'ailleurs, comme il était sans emploi et sans un sous, il a dû se débrouiller seul et demander des conseils à droite et à gauche pour remettre son ordi en fonction. A présent, il est informaticien et travaille même pour Avast. Comme quoi.

Maitreya
Dhammadanam

Maitreya a écrit :
Je crois qu'il serait extrêmement intéressant de pouvoir proposer une collection de soutras traduits en Français, ou d'enseignements Bouddhistes en général, compilés sous forme de pdf, ou voire encore pourquoi pas, d'enseignement enregistrés en audio.
Bonjour Maitreya,

Il existe un nombre certain de sites de toutes obédiences qui proposent des enseignements du Dhamma ( de Buddha Vacana à Lotsawa House en passant par Dhammatalks ...) J'ai pour ma part crée le site Buddha Sasana qui corresponds à la démarche que tu décris et de fait je suis ouvert à toute forme de collaboration directe ou indirecte. N'hésites pas de fait à me contacter par MP pour me proposer des textes (enseignements, sutras, tantras ...) que je publierais volontiers.

Je n'ai que deux exigences: liberté de publication et de téléchargement ( en somme pas de droits d'auteurs) et la source de chaque texte (traducteur/site source) car je suis "garant" de ce que je diffuse; je tiens à préserver mon karma ::mr yellow::

A bientôt peut être

Avec metta & karuna

Dhammadanam
Maitreya

Dhammadanam a écrit : J'ai pour ma part crée le site Buddha Sasana qui corresponds à la démarche que tu décris et de fait je suis ouvert à toute forme de collaboration directe ou indirecte. N'hésites pas de fait à me contacter par MP pour me proposer des textes (enseignements, sutras, tantras ...) que je publierais volontiers.
Excellent Dhammadanam ! Ce site est une merveille anjalimetta
Dhammadanam a écrit :Je n'ai que deux exigences: liberté de publication et de téléchargement ( en somme pas de droits d'auteurs) et la source de chaque texte (traducteur/site source) car je suis "garant" de ce que je diffuse; je tiens à préserver mon karma ::mr yellow::
Oui c'est toujours mieux en effet. Dans les .torrent que j'ai donnés les sources sont d'ailleurs citées. Pour la question de droits d'auteurs le plus efficace désormais est très certainement d'utiliser explicitement les licences Creative Common cc-by ou cc-by-sa quand c'est possible ce qui répond aux deux problématiques 1°) de source et 2°) de droits.
Dhammadanam a écrit :A bientôt peut être
Très certainement, je vais étudier ce site avec grande attention, et je verrai ce que je peux réaliser de mieux pour bittorrent.

Maitreya
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Pratiquer le Soutra du Lotus c'est pratiquer toute la Voie.
Pratiquer le Théravada c'est pratiquer toute la Voie.
Pratiquer le Mahayana c'est pratiquer toute la Voie
Pratiquer selon les signes et les émanations c'est pratiquer toute la Voie.
Réaliser l'absence d'existence intrinsèque de la Voie c'est pratiquer toute la Voie.
:D J'émettrais des doutes sur le 1 et le 5. Pour le 4, j'ajouterais: faire gaffe à ce qu'on prend pour un signe ou une émanation, sauf si tout est vu comme ça.

Le Bouddha dit que le Sutra du Lotus est l'enseignement ultime et définitif, mais il le dit aussi d'autres Sutras, comme le Sanghata ou certaines Prajñaparamitas. Donc si on prend de manière littérale ce que le Bouddha dit dans ces Sutras, il se contredit.

Si on ne fait que réaliser la vacuité de la voie, on ne fait que détruire une saisie de l'ego, mais on ne détruit pas forcément ce qui empêche l'Eveil omniscient.

Je souhaiterais réitérer ma question avant d'aller plus loin: es-tu Coeur de loi ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre