Ce que j'ai compris, mais je peux me tromper.
La Claire lumière est l'état de conscience correspondant à la dissolution et la réintégration des énergies à leur source, l'esprit le plus subtil.
La Claire Lumiere fils est la claire lumière correspondant à la dissolution et la réintégration de presque toutes les énergies. Elle peut être expérimentée du vivant du Yogi.
La Claire Lumière mère correspond à la dissolution et à la réintégration de toutes les énergies. Elle est expérimentée au moment de la mort.
La différence est que dans l'expérience faite du vivant du yogi, certaines énergies ne peuvent se dissoudre car elles maintiennent le corps en vie. Si elles se dissolvaient, le yogi mourrait. (Peut-être existe-t-il même une forme de suicide yogique basé sur ces mécanismes? C'est juste une hypothèse)
Comme il y a plus d’énergies dissoutes au moment de la mort, la Claire Lumière mère est plus intense que la Claire Lumière fils.
Cela n'est pas contradictoire avec ce que dit Dharmadhatu.
Dans la région de l'embouchure du fleuve avec le lac, il peut y avoir un grand nombre de variétés d'expériences de Claire Lumière à des degré de pureté, des degrés d'intensité différents.Et plus on va vers le centre du lac, plus la pureté, l'intensité de l'expérience sont grandes. Plus aussi l'expérience est stable.
Par exemple : Pleine Conscience du calme, Pleine Conscience de la paix, Pleine Conscience de la joie, et la joie peut avoir des intensités différentes jusqu'à la Grande Félicité.
Peut être même y -a-t-il des différences de pureté, d'intensité dans la Claire Lumière mère, un peu comme la différence entre la lumière ordinaire et la lumière du laser?
Il y a le débat soutra/tantra ou l'expérience de la félicité ou béatitude pour les soutras est une expérience secondaire, tandis que pour les tantras c'est inséparable de l'expérience de la Claire Lumière, un peu comme vacuité/sagesse, vacuité/compassion, dans les tantras il y a vacuité/félicité.
Comment reconnaître les luminosités ?
- Dharmadhatu
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- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
Merci Flocon; ça m'est venu comme ça, avec l'habitude de comparer un courant de conscience avec un cours d'eau.
Jean, tu as raison, la mère est sensée être plus puissante, profonde et intense. D'où l'intérêt pour les tantrikas de réaliser l'ainsité avec la mère. Les félicités des Sutras sont en effet secondaires car elles ne sont pas les mêmes que celle des Anuttarayoga Tantras, elles sont suscitées par l'atteinte de shamatha et par la pratique de vipashyana. La félicité des eaux limpides du lac est l'état naturel, d'après ce qu'en disent les Maîtres.
Jean, tu as raison, la mère est sensée être plus puissante, profonde et intense. D'où l'intérêt pour les tantrikas de réaliser l'ainsité avec la mère. Les félicités des Sutras sont en effet secondaires car elles ne sont pas les mêmes que celle des Anuttarayoga Tantras, elles sont suscitées par l'atteinte de shamatha et par la pratique de vipashyana. La félicité des eaux limpides du lac est l'état naturel, d'après ce qu'en disent les Maîtres.
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
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- Dharmadhatu
- Messages : 3690
- Inscription : 02 juillet 2008, 18:07
En fait, l'exemple existe déjà dans la tradition, par exemple dans le Mahamudra du Gange de Tilopa où il dit qu'au début de la méditation, l'esprit est comme une cascade en furie, au milieu, comme le flot calme et mouvant du Gange, et à la fin comme les eaux mère et fils qui se rencontrent. Ca a dû rester dans un coin de ma tête...
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Merci de ta réponse.
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.
Kong Tseu
Je suppose qu'il y a des multitudes de claire lumière fille ?Jean a écrit :Ce que j'ai compris, mais je peux me tromper.
La Claire lumière est l'état de conscience correspondant à la dissolution et la réintégration des énergies à leur source, l'esprit le plus subtil.
La Claire Lumiere fils est la claire lumière correspondant à la dissolution et la réintégration de presque toutes les énergies. Elle peut être expérimentée du vivant du Yogi.
La Claire Lumière mère correspond à la dissolution et à la réintégration de toutes les énergies. Elle est expérimentée au moment de la mort.
La différence est que dans l'expérience faite du vivant du yogi, certaines énergies ne peuvent se dissoudre car elles maintiennent le corps en vie. Si elles se dissolvaient, le yogi mourrait. (Peut-être existe-t-il même une forme de suicide yogique basé sur ces mécanismes? C'est juste une hypothèse)
Comme il y a plus d’énergies dissoutes au moment de la mort, la Claire Lumière mère est plus intense que la Claire Lumière fils.
Autant que de combinaisons incluant des énergies non dissoutes ? : claire lumière de la méditation, claire lumière du sommeil.
Claire lumière de l'orgasme ? Ca existe ?
Claire lumière du baillement ?
Claire lumière de l'émotion artistique ?
<<metta>>
Ted a écrit :
C'est une bonne question à poser à un Lama.
Les mystères de la vie sont infinis....taratatsoin
Je suppose aussi. Toutes ces différentes Claires Lumières doivent être répertoriées dans certains textes tantriques (Traduits,? Pas traduits?) et cela doit aussi dépendre du degré de réalisation de celui qui les expérimente.Je suppose qu'il y a des multitudes de claire lumière fille ?
Autant que de combinaisons incluant des énergies non dissoutes ? : claire lumière de la méditation, claire lumière du sommeil.
Claire lumière de l'orgasme ? Ca existe ?
Claire lumière du baillement ?
Claire lumière de l'émotion artistique ?
<<metta>>
C'est une bonne question à poser à un Lama.
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