Thangka de l’Arbre du Refuge (Bön)

longchen2

Vous en rêviez (sans le dire) ::mr yellow::
Donc voici le thangka de l’Arbre du Refuge du Bön.

Vers le bas se trouve la représentation (très importante) du Bouddha Shenlha Ökar (je reprends son image en dessous du thangka pour que vous voyez de qui je parle).

Au premier plan sont les Gardiens, puis autour de Shenlha Ökar (Bouddha de claire lumière blanche) il y a d'autres Bouddhas, des Protecteurs, des Dakinis.
Au dessus de sa tête sont les Détenteurs de la Lignée, les uns au dessus des autres jusqu’à Kuntuzangpo, le Bouddha primordial (tout en haut en bleu).
FleurDeLotus Butterfly_tenryu

Image

Image
boudiiii !

C'est kon ! On voit pas bien les dakinis :razz:

Juste une question : peut-on distinguer les dakinis du Bön de celles du BT ?
longchen2

Il suffit de demander ;-)
Par contre je ne peux pas mieux faire.
Par rapport à ta question cela me semble blanc bonnet et bonnet blanc, éventuellement on pourrait dire que les Dakinis du Bön sont plus vieilles anciennes mais bon...c’est pas flagrant !
FleurDeLotus

Image
Dernière modification par longchen2 le 24 juillet 2013, 10:40, modifié 1 fois.
onmyway

Tout en haut, dans le coin à droite du thangka, on peut apercevoir Longchen
Quoi vous le voyez pas ?
Il est derrière le deuxième nuage dans ce coin haut droit, en train de fumer son tarpé :mrgreen:
boudiiii !

Comment peut-on oser dire qu'elles sont vieilles alors que la seule chose qui ait un peu de fraicheur en nous , c'est bien elles ? :shock: ;-)
quand on veut bien leur faire de la place au milieu de nos vieilleries Butterfly_tenryu
longchen2

Ce thangka à lui tout seul mériterait certainement d’être l’objet d’un enseignement, car il fourmille de représentations diverses que j’ignore complètement pour la très grande majorité...

Voici toutefois ci-après un petit zoom sur 2 représentations importantes : tout d’abord Kuntuzagpo (qui est situé tout en haut en bleu) ; puis Nyamme Sherab Gyaltsen (1356-1415), fondateur du monastère bonpo de Menri.
§ pour la qualité des images je ne peux guère faire mieux.

Image

Image
Jean

Une lignée chinoise Bonpo qui semble avoir intégré des éléments de la culture chinoise.

http://www.yunlintemple.org/

https://www.facebook.com/yunlintemple.

En parcourant les 2 sites il semble que de grands lamas Tibétains semblent la cautionner... Mais l'adjectif "Black" me fait un peu peur...

Cette lignée est établie à Taiwan et aux USA. Est-elle répandue en Chine populaire? persécutée? discrète?

Ils ont l'air d'avoir des moyens financiers importants. Il y a de très riches donateurs chinois (Hong Kong, Shangai, Taiwan)qui font des dons très importants aux différentes écoles Bouddhistes

Si cette lignée est authentique, C'est intéressant. cela voudrait dire que les enseignements Bouddhistes, Tantriques, Dzogchen sont accessibles en Chine. Et comme le changement viendra du changement des mentalités... mais il y a aussi du travail à faire sur soi en Occident!

Quand le 16 eme Karmapa était venu en France, il y avait de nombreuses personnes issues de la communauté chinoise qui étaient venus le voir, qui semblaient pratiquer le Vajrayana et qui semblaient être très prospères.

On en apprend tous les jours.
longchen2

J’ai l’impression que « His Holiness Grandmaster Lin Yun and Her Holiness Khadro Crystal Chu Rinpotché » seraient anachroniques dans l’arbre du refuge du Bön :mrgreen:
J’avais vu des photos de « Black sect etc. » il y a déjà un moment, très perplexe...
The teachings are comprehensive, pragmatic, philosophical and spiritual.  Feng Shui is the core of the teachings, combined with theory of Ch’i, holistic healing, I-Ching applications, divinations, Yin-Yang philosophy and applications, Five Elements, Buddhist teachings and philosophies, spirituality and spiritual development, personal growth and transformation, meditations and Chinese folklore.
Manifestement ce n’est pas du Bön...
Répondre