Thangka de l’Arbre du Refuge (Bön)

Jean

Depuis j'ai pris le temps de regarder les deux vidéos. Elle parlait principalement de Feng Shui et pas du tout de Dzogchen. Or comme le Dzogchen est la base ou la clef de voute des enseignements....en plus elle insiste lourdement sur l'aspect prospérité que peut amener le Feng Shui.

On voit le fondateur avec des grands Lamas. Mais n'importe qui peut les inviter, faire des dons importants, se faire photographier à leur côté et dire ensuite qu'ils sont super potes et ensuite se servir des documents pour rendre plus crédible une arnaque spirituelle. Il existe des photos de ce gourou aveugle qui avait répandu du gaz toxique dans le métro à Tokyo en compagnie du Dalai lama. Peut être les grands Lamas devraient au préalablement enquêter sur les gens avec lesquels ils se font prendre en photo.

La femme prétend que Lungtok Tenpai Nyima a déclaré qu'ils étaient la réincarnation de ....etc, etc un peu comme Stephen Seagal qui a été reconnu comme un Tulku.

Dans les années 60, il y avait un Français, prof de yoga, qui avait été un temps représentant des Ningmapas, photos à l'appui de lui en compagnie de grands Lamas, visite de Dujom Rinpoché dans son ashram en France, puis Trungpa, Sogyal etc sont arrivés et maintenant on entend plus parler de lui.

Bref je ne recommanderais pas, en tout cas c'est une curiosité.
Répondre