Qui sont les "sky dancers" ?

longchen2

jap_8 merci Jean, je comprends mieux le rôle des Dakinis.
Butterfly_tenryu
boudhinette

avait comme Yidam principal Tara Blanche qui n'est pas un yidam des tantras supérieurs
tara blanche fait partie d e l'annutara tantra, et en tant que tel c'est une pratique à part entière avec kyerim dzogrim et des yogas associés. il y a un tsog à tara blanche où elle apparait en union avec son consort (secret!!)
voir notamment le texte du 8ème situ pa (je crois!!)
tarta verte par contre est une pratique kriya.
Mon lama tenga rpche disait toujours que vajra yogini et tara blanche sont une en essence
amicalement
boudiiii !

boudiiii ! a enfin trouvé sa consort : Boudhinette !! celle qui s'exclame deux fois plus :razz:
Jean

"Messager" est aussi un des noms que l'on donne aux Dakinis.

Peut-être l’expression "Muse Spirituelle" leur conviendrait aussi. Elles inspirent et enseignent...C'est aussi leurs fonctions.

Si on reçoit une initiation du niveau Anuttara Yoga, on reçoit automatiquement une invitation pour le royaume des Dakinis. On peut considérer que ce royaume est au delà des linéages. Mais ce sont par les linéages que l'on a accés au ticket d'entrée.

Il existe aussi des micro linéages familiaux. La Dakini est un peu la déité tutélaire, le Yidam, de la famille à travers les générations.

En Orient, il a les grands linéages officiels, mais il y a aussi les linéages de pratique familiaux, pratiqués uniquement, secrètement par les membres de la famille. Il y a un père, une mère, un oncle, une tante qui enseigne aux nouvelles générations. C'est alors une sorte de mélange de Bouddhisme et de Culte des ancêtres avec dans la lignée peut être un ancêtre qui s'était distingué par sa grande réalisation spirituelle et qui est la fierté de la famille.

En général le secret est gardé mais cette pratique familiale n'empêche pas ses membres de fréquenter les linéages officiels, aller voir un moine ou un Lama pour des conseils. La pratique familiale est la richesse de la famille, elle est donc préservée avec le plus grand soin.

C'est possible que le Bouddhisme évolue aussi dans cette direction là en Occident. Liens familiaux génétiques, liens familiaux spirituels...

Cet aspect pratique spirituelle familiale, transmission familiale existe aussi chez les Soufis.
Répondre