Qui sont les "sky dancers" ?

longchen2

Hello,

Comment traduiriez-vous en français "sky dancers" ?
Assez littéralement ce sont les danseurs(euses) célestes, mais c’est une expression que je ne retrouve pas dans les textes en français.

Qui sont ces danseurs(euses) du ciel dans le bouddhisme tibétain, quel est leur rôle ?
Merci si vous savez jap_8
FleurDeLotus
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne sais pas pour le bouddhisme tibétain : mais dans le tantrisme chinois, on désigne les dakinis par une formule qui signifie littéralement "danseuses de l'air". C'est peut-être un indice que le traducteur du tibétain à l'anglais a fait le même type de traduction, et qu'il s'agit de dakinis?
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
longchen2

jap_8 Merci Flocon, je suppose que cela doit être ça.
En français je n’ai jamais croisé cette expression de danseuses célestes ou du ciel.

A un moment dans mon texte il est question des Mères et des Sœurs pour désigner ces Sky Dancers, donc je suppose qu’il s’agit d’êtres féminins, oui probablement les Dakinis.
FleurDeLotus
longchen2

A dakini is a tantric figure representing a female embodiment of enlightened energy. The Tibetan form of dakini, khandroma, translates as 'she who traverses the sky' or 'she who moves in space' or, more poetically, as 'sky walker' or 'sky dancer'.

http://en.wikipedia.org/wiki/Dakini
Oui, c'est bien cela ; je n'ai pas eu le réflexe d'aller voir sur Wikipédia hier. Sky Dancer (danseuse céleste) est donc une désignation plus poétique pour Dakini qui est une personnification féminine de l'énergie de l'éveil.
FleurDeLotus
Dernière modification par longchen2 le 27 juillet 2013, 08:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D En tibétain, c'est mka' 'gro (K'andro = Daka) et mkha' 'gro ma (Khandroma = Dakini). mka' c'est l'espace et 'gro ba (drowa) est le verbe "aller".

Ceux allés en l'espace pourrait convenir. L'espace est la vacuité.

La danse a sûrement son importance: la fluidité de la manifestation.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
longchen2

jap_8 FleurDeLotus
Les expressions que propose l’article de Wikipédia me paraissent assez proches du sens en tibétain que tu nous donnes : « celle qui traverse le ciel » ou « celle qui se déplace dans l’espace ».

« Danseuse (ou danseur) céleste » fait assez poétique en français, par contre « marcheuse (ou marcheur) céleste » (sky walker) n’est pas terrible en français au niveau de l’imaginaire.
Butterfly_tenryu
Jean

La Reine des Dakinis porte des noms différents suivant les traditions:

Vajra Yogini, Vajra Dakini, Vajra Varahi et chez les Bonpos cela doit être Tukje Kundrolma, elle a d'autres noms suivant d'autres traditions. Je ne les connais pas tous.

Il y a un lien entre la pratique des énergies, de toumo et celle de la Reine des Dakinis.

Des sadhanas spécifiques lui sont consacrées dans chacune des traditions. De nombreux Mahasiddhas, maitres du mahamoudra l'ont eu comme Yidam principal.

Sa sadhana fait partie des sadhanas des plus hauts Tantras comme Hé Vajara ou Kalachakra.

L'accent est mis sur l'union de la félicité et de la vacuité. Mais evidemment compassion, sagesse, etc et tous les Yidams sont inclus dans un seul Yidam.

Son aspect est semi courroucé, mais elle peut exprimer la douceur, l'attention amicale et chaleureuse, l'amour autant qu'une Tara ou qu'une Cherab Chamma.

Sa pratique inclus les pratiques dévotion, du contrôle des énergies, du Mahamoudra Tantrique ou du Dzogchen (cf Dawa Gyaltsen : "L'union est félicité" ou dans le "Refuge Intérieur", l'expérience de l'espace et de la joie) ou vu sous un autre angle sa pratique peut être intégrée à la pratique du Dzogchen. Elle amène au même état de conscience en utilisant les moyens habiles du Tantra.

Lama Tubten Yéshé était un grand fan de ce Yidam. Il pensait même que c'était le Yidam qui correspondait le mieux à notre époque. Il en a donné de nombreuses initiations à travers le monde ou a demandé aux Lamas résidant dans ses centres de les donner et de donner Lungs et enseignements.

Il y a un dicton Tibétain trés important (l'auto dérision étant parfois un signe de santé mentale) :

"Les Tibétains pratiquent mille Yidams, ils en réalisent aucun, les Indiens en pratiquent un seul et les réalisent tous"

Depuis la mort de Lama Yéshé, les initiations, enseignements à son sujet sont devenues plus rares (Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont plus données soit dans la tradition Gelugpa soit dans d'autres traditions).

Autre dicton : Les voies de Bouddha sont impénétrables. :D

A propos de Dakini, Toumo, Bonpo

http://ligminchastore.org/practice/tummo.html

La pédagogie change, il semblerait que TWR ait cessé d'enseigner (pour l'instant) Toumo. Il l'a remplacé par l'enseignement équivalent mais plus abordable et progressif contenu dans "Eveil du Corps sacré" et dans les "Sons Tibétains qui Guérissent". Et cela ne nécessite ni initiations, engagements, etc. (Un poids en moins)

Le livre sur Toumo de TWR sont épuisés. Pas de regrets ils étaient réservés à ceux qui avaient reçu l'enseignement. Mais il existe, à propos de Toumo, le livre de Lama Tubten Yéshé : "La béatitude du feu intérieur" qui contient des informations fiables à ce sujet et à propos du Mahamoudra Tantrique, il y a le livre "Devenir le Bouddha de Compassion" qui contient des pratiques de mantras comparables à celles des sadhanas des Yidams Dakinis et qui amènent aussi à l'état de conscience "L'union (de la Vacuité et de la Claire Lumière) est félicité" décrite dans Dawa Gyaltsen (Dzogchen).

C'est curieux, c'est une impression, opinion tout à fait personnelle et donc très probablement fausse et complétement réfutable, mais il me semble qu'au niveau de l'enseignement il y a une continuité plus grande entre l'enseignement de Lama Yéshé et TWR qu'entre l'enseignement de Lama Yéshé et celui de sa réincarnation Osèl Hita. Du moins, c'est comme cela que je le ressens.

http://www.youtube.com/watch?v=8ZnrYaCdfvc

Mais, il commence juste à enseigner et son enseignement va certainement évoluer comme les enseignements de Lama Yéshé et de TWR ont évolué à travers le temps, les rencontres, leurs expériences personnelles et les différents ajustements, adaptations pédagogiques qu'ils ont effectués.

Life goes on

http://www.youtube.com/watch?v=jU5h2izGG-Y

PS Dans le BT l'image de l'espace est souvent lié à la vacuité. On pourrait donc traduire Sky Dancer par Celle qui danse dans la vacuité ou par Celle qui a réalisé la vacuité.

Il semblerait qu'il y a toute une hiérarchie chez les dakinis ou différentes catégories. Mais le top serait le symbole de l'état de Bouddha sous son aspect féminin.Des femmes occidentales surtout aux USA ayant milité dans le féminisme, culte de Vénus, d'Isis, de la Mère, la réhabilitation des sorcières etc et étant rentrées dans le BT ont créé des centres réservés aux femmes, spécialisés dans les pratiques liées aux Dakinis, célébration de la féminité, etc.

Un des gourous de CH Namkhai Norbu et pas le moindre était une femme considérée comme une émanation de Vajra Yogini ou Dakini. Les femmes réalisées dans le BT sont considérées comme des Dakinis. Récemment, il y en a une (j'ai oublié son nom) qui a fait une tournée en Europe, les plus grands Lamas se prosternant devant elle et elle, se prosternant devant ces Lamas.

Le Dzogchen véhiculé par la lignée de Padma Sambhava a été transmis aprés le départ de celui ci par Yéshe Sogyal, sa consort, qui était aussi une Dakini, tout comme la pratique du Chod a été créé par une femme reconnue comme étant une Dakini : Machik Labdrön.

Les épouses des grands lamas sont aussi considérées comme des Dakinis et très souvent aussi leurs mères.

Une dakini peut être une gamine, une vieille femme affreuse, une prostituée, une nonne, une mère, une amante, une artiste, etc, elle peut être même une chienne! (l'animal). Seuls ceux qui ont la vision pure peuvent les reconnaitre.

Dans les vies des 84 Mahasiddhas, il y a de nombreuses histoires de Dakinis.

L'importance des Dakinis n'empèche pas un assez grand nombre de moines Tibétains (je ne parle pas des Lamas) d'être misogynes.

Il est intéressant de savoir que des grands maîtres de Hatha Yoga (Hindouiste) comme Iyengar, Desikachar, ou dans le BT comme TWR rendent hommage à leurs épouses, "Car sans elles, sans leurs aides, ils n'auraient pu mener à bien leur œuvre d'enseignants".
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Je voudrais savoir si il y a des mantras reliés aux Dakinis, et quellles est la fonction reliée à ces Dakinis ? :)


Une Dakini pour vous :)

Image
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Jean

Les "Reines Dakinis" ont chacune leur mantra particulier, qui est l’expression de la parole sous son aspect Vacuité/félicité comme Chenreizi a son mantra OM MANI PADME HUM qui est l’expression par la parole de la compassion/vacuité, comme Manjushri celle de la sagesse/vacuité.

Pour la classe des Tantras à laquelle appartiennent les Dakinis, le mantra n'a de valeur que s'il est transmis lors d'une initiation. En plus chaque pratiquant doit le tenir secret. ca fait partie des engagements. On peut trouver dans des livres les mantras mais ils n'auront pas d'effet si ils n'ont pas été transmis lors d'initiation.

Les Dakinis ont le même rôle que les Bouddhas mais sont particulièrement liées aux énergies. Elles "bénissent" les nadis, pranas, bindus.

Les Dakinis ont un consort comme les dakas ou hérukas et les dakas ou hérukas ont une dakinis comme consort. L'un ne va pas sans l'autre, ils sont toujours un même si une Dakini est représentée seule. La lance que l'on voit sur sa représentation iconographique symbolise le consort.

Si la dakini est un Yidam, elle est pratiquée comme Chenreizi, Manjushri, Vajrapani. Soit sa pratique a été conseillée au disciple par son maître. Soit c'est le disciple qui a ressenti une affinité avec elle et qui l'a choisie. Cela diffère suivant chacun etc.

Il me semble que la pratique d'un Yidam dakini développe particulièrement l'intuition. Elle est liée intimement à la chaleur de Toumo mais aussi à la chaleur du cœur chaleureux et elle développe aussi l'aspect sensualité de la félicité.

Encore une hypothèse personnelle : La pratique du Yidam dakini apporte certaines choses aux femmes, une meilleure connexion avec leur nature de femme et permet aux hommes de se connecter mieux avec leur aspect féminin. écoute, empathie.

Cela doit varier suivant les individus. Certaines femmes ou hommes préféreront un Yidam masculin. C'est difficile de donner des arguments rationnels au choix que l'on fait. Pourquoi aprés avoir reçu plein d'initiations différentes et enseignements on choisi un yidam plutôt qu'un autre. Ils se valent tous. That is the question, la réponse pourrait être "Parce que je me sens plus confortable", "Parce que je me sens comme à la maison".

Lama Guendune qui était un maître du mahamoudra, du Dzogchen, des 6 Yogas de Naropa et qui avait donc pratiqué Vajra Dakini, car c'est le tantra lié aux 6 yogas avait comme Yidam principal Tara Blanche qui n'est pas un yidam des tantras supérieurs. D'autres Lamas qui auront pratiqué des Yidams supérieurs auront cependant comme Yidam principal Chenreizi.

Le Yidam principal de lama Yéshé était Chakra Samvara qui est le consort et donc indissociable de Vajra Yogini. Avant de mourir, cela avait été sa dernière pratique et non la pratique spécifique de Vajra Yogini.

Conclusion, quelque soit le niveau de pratique, c'est important d'avoir un maître, et particulièrement au niveau des tantras car il y a tellement de possibilités...Mais la confiance en soi, l'intuition personnelle, le ressenti sont aussi indispensables. Dans l'apprentissage il y a des allers-retours : Conseils du maître, ressentis, intuitions, conseils du maître etc.

Ce n'est pas non plus parce qu'un maître a un Yidam principal que le disciple aura le même Yidam.

Il est aussi conseillé si on a un Yidam personnel d'aller recevoir d'un lama qui a le même Yidam personnel des conseils car celui ci connait la pratique dans les moindres recoins.

On peut recevoir d'un Lama une initiation, des instructions sur un Yidam qui devient par la suite le Yidam personnel et ensuite d'aller voir un autre Lama qui est spécialiste de ce Yidam. On peut recevoir des initiations et instructions sur un même Yidam de la part de différents lamas.

De la même façon que l'on peut recevoir des enseignements sur le Dzogchen d'enseignants comme par exemple Sogyal Rinpoché, Ch Namkhay Norbu ou des Lams Bonpos. Différents angles de vue, d'approche, les différentes expériences et réalisations de chacun peuvent aider à mieux comprendre et pratiquer. La aussi cela dépends de chacun. Quelque fois un seul maître suffit.

Cela est valable pour tous les enseignements, tous les niveaux d'enseignements du Dharma.

Au vu de toutes le différentes pratiques et de la variété des gens, c'est impossible d'établir une règle générale.
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Merci Jean ce texte est très instructif, j'apprécie ta générosité :) love2
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Répondre