Et les chinois...

onmyway

Hello,
N'étant pour ma part "ni pro ou anti tibétains", "ni pro ni anti chinois", je pense que garder une vision globale et la plus objective possible, envers qui que ce soit, d'où qu'il soit, est encore la meilleure façon que cessent les conflits (conflits intérieurs comme dans le monde)
Ce qui crée toutes ces injustices, massacres, que ce soit chinois envers tibétains, palestiniens envers israéliens, israéliens envers palestiniens, chrétiens envers musulmans et inversements, russes envers américains, américains envers amérindiens, et j'en passe, c'est les communautarismes, les nationalismes, des partis pris (religieux, politiques etc), sectarismes etc, tous les ismes;
Ca existe même entre "psg et marseillais" en france pour un simple jeu à la baballe; Haines, rivalités, vengeances etc;
Et bien sûr, que dire du comportement des humains dans leur ensemble, envers les autres êtres vivants et formes de vie;
Souvent expédiés sans l'ombre d'une réflexion ou de compassion, directe aux abbatoirs, ou exterminés, parqués, enfermés, exploités, mangés... etc;
L'humain reste un animal chez qui le désir, l'avidité, la haine, l'ignorance, n'ont pas disparus et restent toujours là, même derrière leurs costards cravates, enrobés de "civilisations" et d'hypocrisies;
Ceux qui ne font "parti" de rien, mais restent "individuels et libres", sont d'apres mon experience, et celles d'autres,ceux qui ont le moins de risque de provoquer ou de participer à ces massacres, malveillances et injustices; car ils voient la vie sans parti pris, moins conditionnés, et considèrent chaque être (humain ou pas) individuellement, plutôt qu'en faisant des amalgames et se laisser aller à la haine de peuples entiers, ou suivant leur origine, couleur, pays, religion, etc;

Les tibétains ne sont pas parfait, les chinois non plus, mais toute souffrance provoquée d'où qu'elle vienne est une injustice, et si les chinois (simples gens) ne réagissent pas, continue à collaborer avec leur "société", et laissent leur "gouvernement" faire des atrocités envers des gens ou des êtres qui ne leur ont rien fait, alors ils sont surement en parti responsable;
Le boycott, ou la révolution, renverser un gouvernement qui provoque ces souffrances, est surement le mieux à faire, ou alors ne plus participer-collaborer-cautionner ce genre de système
Butterfly_tenryu
Loro

Il y a sûrement des démarches préconisées mais je ne les connais pas.
En ce moment je suis dans la pratique de Vajrasattva je visualise qu'il purifie tous les êtres, ça ne Peut pas faire de mal.
Et bien sûr tonglen.
Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

D'accord, merci. Je posais la question, en profitant de ce sujet à connotation passionnelle, parce que c'est un aspect du vajrayana qui m'a toujours paru un peu obscur : il me semble que c'est la seule branche du bouddhisme qui utilise les émotions, mais je n'ai jamais bien saisi comment (et d'ailleurs, je me trompe peut-être :oops: ).
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Jean

J'essaye d'être optimiste car être pessimiste c'est mauvais pour soi et pour les autres. Je fais semblant d'être optimiste.

Mais quand j'ai vu les policiers Français obéir aux agents Chinois pour arracher les drapeaux Tibétains lors de la manifestation lors de la visite du 1er ministre Chinois.... Honte, colère, écœurement, découragement, dépression.

Je crois que les gens sont trop hypnotisés, programmés, lobotomisés. Même si on leur explique ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre.

La terre pourrait être un paradis mais c'est une vallée de larmes. Si on est heureux, il faut apprécier la chance que l'on a par rapport à la majorité des êtres sensibles qui peuplent cette planète. C'est le signe minimum de respect pour les êtres qui souffrent.

Je pense aussi aux millions de vaches qui ont été exterminées à l'époque vache folle.

http://entheology.com/peoples/yungdrung ... inpoche-2/

Se refugier dans Rigpa où tout est parfait, où il n'y a pas de différence entre le Bouddha et un troupeau de porcs (Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Ch NN)

et écouter Let it be ou Everything must pass

http://www.youtube.com/watch?v=bdMBdYVWvKw

http://www.youtube.com/watch?v=2vW867TrVHA

Agir seul ne mène à rien. la politique? Les associations? Tout le monde veut être le chef ou mieux le trésorier

Alors...

http://www.youtube.com/watch?v=VNXWMHu9An0

et il y a tous ces maîtres Tibétains qui tout en gardant le sourire essayent de préserver leurs traditions car elles contiennent des solutions pour l'humanité...
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

boudiiii ! a écrit :tout est parfait !

FleurDeLotus
Oui, les actes du gouvernement chinois sont parfaits, la résistance des tibétains est parfaite.
De même qu'est parfait notre espoir de voir la justice et la paix se rétablir entre ces deux pays.

anjalimetta
ted

jules a écrit :
boudiiii ! a écrit :tout est parfait !
FleurDeLotus
Oui, les actes du gouvernement chinois sont parfaits, la résistance des tibétains est parfaite.
De même qu'est parfait notre espoir de voir la justice et la paix se rétablir entre ces deux pays.
anjalimetta
En fait, dire "tout est parfait" ne sert strictement à rien, non ? :oops:
On n'est pas plus avancés ! :shock:
C'est comme dire : "tout est impermanent"... ou bien "tout est vacuité"...

Ca donne même l'impression de se foutre de tout... Que rien n'a vraiment d'importance...
Ce qui n'est pas faux, mais totalement odieux ! :oops:
Je sais que ce n'est pas ton intention boudiiii... Tu le dis ici, parce que tu sais qu'on comprendra ce que tu veux dire...

"Tout est parfait" ? D'ailleurs est-ce bien vrai ? Est-ce que l'ignorance est parfaite ? Je ne sais pas...
Il y a sans doute un problème de traduction sur cette formule.
D'ailleurs, quelle est son origine ? Bouddhisme ancien ? Mahayana ?
Le mot parfait me semble presque déplacé. :oops:

L'utilité de la formule est de créer une forme d'acceptation qui évitera aux émotions négatives de se réveiller...
Mais elle n'exclut pas de lutter contre les atrocités comme le dit si bien Jules.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ted :
En fait, dire "tout est parfait" ne sert strictement à rien, non ? :oops:
On n'est pas plus avancés ! :shock:
C'est comme dire : "tout est impermanent"... ou bien "tout est vacuité"...
Bonjour Ted,
Je prolonge cette réflexion en attendant les éventuels éclaircissement de Boudiiii que je remercie au passage pour avoir mit le doigt sur quelque chose auquel nous, qui pratiquons le bouddhisme devons être attentifs pour ne pas risquer de commettre certaines erreur de jugement.

Selon ma compréhension, ce que tu dis là est tout à fait exact.
Quand on parle de vacuité, il faut bien spécifier que tout est vacuité, que tout à la nature de la vacuité.
De même, lorsqu’on dit que tout est comme une illusion, il faut bien souligner le mot : tout.
Par là, la vacuité ne peut pas être un argument pour annuler ou affirmer quoi que ce soit, ni un prétexte pour se tourner les pouces et laisser les atrocités avoir lieu, car la torture par exemple, si on la prétend être comme une illusion, il nous faudra prétendre aussi que la souffrance de la torture, ressenti dans sa chaire nous tirant les larmes et nous faisant regretter d’être né, est également illusion.
Etant donné que la torture et que la souffrance qu’elle génère sont dites axiomatiquement l’une et l’autre également illusion, on peut leur retirer à toutes les deux puisqu’elles sont identiques sur ce point, le fait qu’elles sont illusion. De ce fait, il reste la torture et la souffrance de la torture comme évidence.
C’est un peu comme si on disait : ce chêne que je vois et qui se trouve sur la planète terre, est plus bas que ce pin que je vois à côté et qui se trouve également sur la planète terre :
On peut enlever à cette constatation le fait que les deux arbres sont sur la planète terre, il n’en restera pas moins que l’un est plus bas que l’autre.
De même, si la torture a lieu sur la planète terre et qu’elle est illusion, et que moi qui la subit et qui souffre le martyre suis également sur la planète terre et suis illusion, je peux retirer cette information commune résidant dans le fait que ces deux éléments ont lieu sur la planète terre et qu’ils sont illusion, il n’en restera pas moins que l’essentiel de l’information réside dans le fait qu’il y’a un bourreau et qu’il y’a une victime
Dire que tout est vacuité ou que tout est comme une illusion, exprime simplement le fait suprême que les choses soient ce qu’elles sont : que la lutte, est la lutte, que la haine est la haine, que l’amour est l’amour, que Hitler est Hitler, et que Mère Thérésa est Mère Thérésa. Il y’a tout cela dans l’univers, toutes ces choses contradictoires et à la fois expression de l’univers comme il est, avec lesquels il nous faut dealer. Et, dans cet univers comme il est, il y’a le fait que nous ressentons certaines choses comme inadmissibles et que cela nous pousse parfois à agir pour que ces choses cessent.

A quoi ça sert, de dire que tout est vacuité, ou que tout est illusion ? Je ne sais pas, peut-être est-ce un malentendu qu'il nous faut disciper, pour ne garder que l'essentiel, l'action qui nous semblera juste pour le bien de tous les êtres.

J'espère avoir été un peu clair, car c'est un sujet délicat à traiter parce que cela paraît très théorique dans un sujet où il est question de réelles souffrances. jap_8

anjalimetta
Dernière modification par jules le 13 juillet 2013, 13:43, modifié 1 fois.
ted

onmyway a écrit :et si les chinois (simples gens) ne réagissent pas, continue à collaborer avec leur "société", et laissent leur "gouvernement" faire des atrocités envers des gens ou des êtres qui ne leur ont rien fait, alors ils sont surement en parti responsable;
Je dis peut être une bêtise, mais j'ai cru comprendre que les chinois cultivés prenaient les tibétains un peu de haut en les considérant comme des sortes de paysans, un peu incultes. Ce qui expliquerait peut-être l'absence de réactions de la part de l'opinion publique ? Une forme de mépris culturel ?

Et puis, est-ce que le bouddhisme n'a pas été persécuté en Chine même, aussi ? Ce n'est pas un traitement spécial réservé aux pratiquants tibétains. C'est ce qu'ont subi les bouddhistes en Chine pendant de longues années, je crois ? Maintenant, ça s'est calmé et ils peuvent de nouveaux pratiquer. Mais ça n'a pas toujours été le cas.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Voilà. love3

Gassho
boudiiii !

le "tout est parfait" n'est pas toujours un facteur d'apaisement pour nos "âmes imparfaites" ; c'est ce que je voulais souligner .

J'aurais pu continuer la provocation plus loin mais je préfère m'arrêter là de peur de brusquer anjalimetta


Merci Jules d'avoir souligner l'importance du mot "Tout" dans nos expressions les plus lapidaires .
Répondre