Le Tantrisme vu par Peter Fenner
Publié : 10 juillet 2013, 14:13
Voilà ce que Peter Fenner dit du Tantrisme dans son bouquin "le fil de la certitude-dilemmes de la voie bouddhique".
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La tradition tantrique a d'abord pris naissance en tant que mouvement secret-et peut-être en un sens spirituellement subversif-attirant des adeptes parmis les communautés yogiques hindoues aussi bien que bouddhistes. Ses communautés informelles d'ascètes vivant dans les bois et de yogins et yoginis laïcs constituaient une contreculture qui défiait l'orthodoxie des institutions monastiques. Les tantras eux-mêmes étaient enseignés par des lignées distinctes d'adeptes chevronnés, au sein d'une tradition essentiellement orale.
Par sa nature-même, le Tantrisme primitif n'a guère laissé de quoi réellement retracer son histoire-on ne sait même pas avec certitude quand ce courant est apparu. Il existait déjà cependant au 4e siècle de notre ère, et probablement même bien avant. Tandis que le tantrisme prenait de l'ampleur, deux formes distinctes se dessinèrent peu à peu, l'une hindoue et l'autre bouddhique, essentiellement sous l'influence de philosophes soucieux de conférer à la nouvelle école de solides fondements conceptuels correspondant à leur propre système philosophique.
A certains égards, le Tantrisme Bouddhique, ou Vajrayana a jailli d'une certaine exaspération vis à vis de l'attitude "socialement correcte" et du conservatisme institutionnel de la tradition Mahayana. Il est un fait qu'en Inde le bouddhisme Mahayana était assez rapidement devenu la propriété des philosophes-moines, dont chacun arguait de la supériorité de ses propres interprétations de la bouddhéité. Cependant, l'énergie brute et imprévisible des émotions et des relations humaines, inspiraient à d'autres adeptes du dharma une toute autre approche, plus dynamique, embrassant pleinement les passions, les idées fausses et les névroses de l'existence humaine au lieu de les ignorer ou de les réprimer. Comme l'écrit Chögyam Trungpa Rimpoché :
"Quand vous êtes emportés par une émotion comme par exemple la colère, (...)vous commencez à voir que vous n'avez pas à réprimer cette énergie. Au lieu de la réprimer et supprimer l'énergie de la colère, vous pouvez transformer votre agressivité en une énergie dynamique."
Bien que le Tantrisme soit couramment présenté comme une forme hétérodoxe du bouddhisme, nous le considèrerons ici comme un système "orthodoxe" puisqu'il implique, comme nous allons le voir, la mise en pratique d'une méthode dont on attend un résultat au fil du temps (encore que, dans certains cas, en un bref laps de temps).
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La tradition tantrique a d'abord pris naissance en tant que mouvement secret-et peut-être en un sens spirituellement subversif-attirant des adeptes parmis les communautés yogiques hindoues aussi bien que bouddhistes. Ses communautés informelles d'ascètes vivant dans les bois et de yogins et yoginis laïcs constituaient une contreculture qui défiait l'orthodoxie des institutions monastiques. Les tantras eux-mêmes étaient enseignés par des lignées distinctes d'adeptes chevronnés, au sein d'une tradition essentiellement orale.
Par sa nature-même, le Tantrisme primitif n'a guère laissé de quoi réellement retracer son histoire-on ne sait même pas avec certitude quand ce courant est apparu. Il existait déjà cependant au 4e siècle de notre ère, et probablement même bien avant. Tandis que le tantrisme prenait de l'ampleur, deux formes distinctes se dessinèrent peu à peu, l'une hindoue et l'autre bouddhique, essentiellement sous l'influence de philosophes soucieux de conférer à la nouvelle école de solides fondements conceptuels correspondant à leur propre système philosophique.
A certains égards, le Tantrisme Bouddhique, ou Vajrayana a jailli d'une certaine exaspération vis à vis de l'attitude "socialement correcte" et du conservatisme institutionnel de la tradition Mahayana. Il est un fait qu'en Inde le bouddhisme Mahayana était assez rapidement devenu la propriété des philosophes-moines, dont chacun arguait de la supériorité de ses propres interprétations de la bouddhéité. Cependant, l'énergie brute et imprévisible des émotions et des relations humaines, inspiraient à d'autres adeptes du dharma une toute autre approche, plus dynamique, embrassant pleinement les passions, les idées fausses et les névroses de l'existence humaine au lieu de les ignorer ou de les réprimer. Comme l'écrit Chögyam Trungpa Rimpoché :
"Quand vous êtes emportés par une émotion comme par exemple la colère, (...)vous commencez à voir que vous n'avez pas à réprimer cette énergie. Au lieu de la réprimer et supprimer l'énergie de la colère, vous pouvez transformer votre agressivité en une énergie dynamique."
Bien que le Tantrisme soit couramment présenté comme une forme hétérodoxe du bouddhisme, nous le considèrerons ici comme un système "orthodoxe" puisqu'il implique, comme nous allons le voir, la mise en pratique d'une méthode dont on attend un résultat au fil du temps (encore que, dans certains cas, en un bref laps de temps).
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