Tout est pur

onmyway

à Dharmadhatu, pour ma part "j'utilise" depuis longtemps, mais de façon personnelle (irrégulier) et suivant les situations, des techniques proche de tantras, visualisations entre autre, proche des chakras/yidam, mais ces visualisations ne sont pas "orthodoxes", plutôt personnelles, elles ont surtout pour but de me recentrer, me détacher des apparences plus "concretes" et primaires (corps, mental et monde visibles ) et j'ai renoncé à créer les visualisations officielles (comme celles lues dans un ou deux bouquins, dont "La liberté naturelle de l'esprit" de Longchenpa, que je recommande, bouquin "costaud" et chargé en connaissances, y compris sur le dzogchen mais bon résumé )
onmyway

Les visualisations, c'est relativement facile à créer, par contre ce que je trouve beaucoup plus dur (contrairement aux mantras, ou à l'attention au souffle par exemple) c'est de "stabiliser" et garder les visualisations, y compris dans l'action, car elles sont très subtiles et peuvent disparaitre de l'esrit en un coup de vent !
A ce niveau l'attention sans effort du dzogchen, peut même être plus facile, parfois

Butterfly_tenryu
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

onmyway a écrit :à Dharmadhatu, pour ma part "j'utilise" depuis longtemps, mais de façon personnelle (irrégulier) et suivant les situations, des techniques proche de tantras, visualisations entre autre, proche des chakras/yidam, mais ces visualisations ne sont pas "orthodoxes", plutôt personnelles, elles ont surtout pour but de me recentrer, me détacher des apparences plus "concretes" et primaires (corps, mental et monde visibles ) et j'ai renoncé à créer les visualisations officielles (comme celles lues dans un ou deux bouquins, dont "La liberté naturelle de l'esprit" de Longchenpa, que je recommande, bouquin "costaud" et chargé en connaissances, y compris sur le dzogchen mais bon résumé )
jap_8 jap_8 Très bon bouquin en effet. Par contre, le "proche des Tantras" a son importance parce que ceux-ci ne se résument pas aux visualisations, et ne peuvent être pratiqués que si on a pris refuge, les voeux de bodhisattva, et reçu une initiation de la part d'un Maître qualifié. L'essentiel, dans tout ça (même si aucun pratiquant ne peut vraiment se targuer de les avoir réalisés), est de cultiver l'esprit d'Eveil et la vue de la vacuité. Il y a aussi le fait de virer les "mais" de nos conceptions les plus subtiles.

Par contre, les visualisations genre sophrologie etc., et le fait d'être dans une forme de pleine conscience ne requièrent pas ces conditions, alors tout va bien. Bonne continuation dans la voie que tu as choisie.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D L'offrande externe aussi est pure parce qu'elle est faite à partir du coeur, et du sein même de l'ainsité.

L'offrande secrète est pure parce que le vajra est indissociable à la cloche. Et cette dernière rappelle que l'offrande d'ainsité n'est autre que pureté naturelle, pureté essentielle, immuable, éternelle.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre