Tout est pur

Avatar de l’utilisateur
Flocon
Messages : 1701
Inscription : 19 mai 2010, 07:59

Je ne sais pas ce que signifie une citation "juste en elle-même". Pour moi, les mots prennent leur sens en contexte : donc pour comprendre la formule de Paul, il faut saisir ce qu'est le couple pureté/impureté dans le cadre du judaïsme antique. Ce n'est pas le même sens que dans le bouddhisme, du moins, je ne crois pas. Quant à savoir si la formule est juste ou non... :?:
C'est variable selon le point de vue qu'on adopte. Elle est fausse selon le point de vue du judaïsme contemporain, par exemple (même le judaïsme libéral), et de certaines branches du christianisme, car toutes les églises n'ont pas adopté la radicalité paulinienne en matière de pureté. Elle peut être juste dans d'autres cadres de pensée.

Donc il me semble qu'en fait, on est HS. :)
Quand on sonde les choses, les connaissances s'approfondissent.
Les connaissances s'approfondissant, les désirs se purifient.
Les désirs une fois purifiés, le cœur se rectifie.
Le cœur étant rectifié, on peut réformer sa personne.

Kong Tseu
Katly

D'abord merci à Flocon, je ne connaissais pas Paul de Tarse et cette formule.
Ce que j'ai à dire sur le sujet est peut-être un peu simple, mais pour moi, il n'existe rien qui n'est pas une impureté, sauf pour un esprit éveillé, réalisé sans doute, où cela reste au fond.
Le lotus est enraciné dans la boue, et comme la plupart des fleurs dans leur terre, leur compost.
Sans les feuilles mortes, les arbres ne pousseraient pas.
La poésie s'écrit souvent dans les ratures, pattés et gribouillis.
Notre corps "de rêve" a besoin d'aller aux toilettes.
Il faut changer les couches de bébé même s'il est rose et mignon.
Les bébés naissent des corps humains, de plaisirs charnels, d'un ventre et couverts de sécrétions.
Sauf pour le Christ ou le Bouddha...
Sans souffrance, pas de compassion.
Et sans un être humain, il n'y aurait pas d'Eveil.
Bref, comme on dit chez moi couramment, "on a rien sans rien".
Les choses ont des racines, elles viennent de quelque part, le bouddhisme comme tout autre, il a voyagé depuis l'Inde, après c'est de l'histoire, de paternité, de puissance, de pouvoir ou de reconnaissance plus que de pureté ou d'impureté. Le temps ne passe pas sans transformation.
Ce qu'on reçoit maintenant est tel quel. Et c'est sur notre souffrance qu'on applique la médecine qui nous convient le mieux, au final c'est le plus important. <<metta>>
onmyway

Sauf pour le Christ ou le Bouddha...
Ah bon ? t'es sure de ça ?

Et moi alors ? ::mr yellow::
Katly

:D
Ce n'était pas une affirmation.
Il y a eu des récits et légendes.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :
    • Le miel
Le miel, comme sujet au bac, ça serait pas mal, on devrait expliquer les effets de la pollution sur les abeilles, dire à quel point elles sont indispensables et expliquer les raisons pour lesquelles il faut les préserver. Butterfly_tenryu

Image


<<metta>>
lausm

freestyle a écrit :...
Dharmadhatu a écrit :Peut-être fais-tu partie de ceux pour qui tout advient soudainement
Tout n'advient-il pas soudainement par nature, c-à-d dans l'instant présent ?
J'ai le sentiment que justement l'illusion est le propre de ce qui éloigne de cet instant présent... et que donc ce qui vise un but ultérieur risque de maintenir l'esprit enchaîné à des représentations... mais bon je peux me tromper, d'ailleurs je n'ai aucune connaissance me permettant de capter les diverses voies/moyens citées sur ce fil. Je suis peut-être un peu simpliste...
L'autre jour, je suis retourné au cours d'aikido après plusierus mois d'absence.

a la fin, on a fait un petit randori : il fallait enchaîner une technique et tout le monde devait attaquer la personne.
Quand ça a été mon tour, après, le prof m'a dit que je m'étais super bien débrouillé.
En effet, je n'étais pas vraiment encombré par la technique, vu mon taux de fréquentation antérieur!
du coup je n'étais pas encombré de réflexes moteurs, de tentatives d'appliquer scolairement la technique.
Du coup, j'ai assuré, parce qu'il ne me restait qu'à être là!
Donc en fait toutes les pratiques "formelles", on les fait pour un jour se rendre compte qu'on n'en avait pas forcément besoin!
Mais on avait besoin d'essayer pour être libre de ce besoin!
En fait tu n'as aucune connaissance, donc ça te permet de recevoir plus clairement les messages des différentes voies.

En fait, quand on comprend ce truc, on peut faire plein de techniques, mais en fait on en est libre....ça devient comme un jeu.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Lausm :
Donc en fait toutes les pratiques "formelles", on les fait pour un jour se rendre compte qu'on n'en avait pas forcément besoin!
Ca me fait penser à l'image d'un puzzle. Quand on monte un puzzle, on porte une grande attention à chaque pièce, mais quand le puzzle est monté, c'est la photo ou le dessin qu'il y'a dessus qui compte, on est plus là à regarder précisément chaque pièce.

Image

<<metta>>
onmyway

L'esprit n'a que les limites qu'on lui impose



Répondre