Tout est pur

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axiste
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la liberté, et à suivre sa vraie nature
On appose ce qu'on veut derrière le mot liberté.
Mais peut-être qu'elle se cache derrière nos dernières certitudes...tel un lâcher prise...

L'indicible, c'est aussi chacun d'entre nous FleurDeLotus
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
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michel_paix
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J'ai un peu de mal a suivre le sujet, chose sûr j'ai pas parler de la même chose que vous, je viens de réaliser que c'est la sellection du vijrayana, normalement j'écris rien. :-/
:)
Jean

Un des enseignements que j'ai entendus c'était "Si l'esprit est pur, tout est pur"

J'ai compris que si une personne avait une vision du type microscope électronique et si elle allait à Auschwitz, elle ne verrait qu'une danse de particules qui ne différerait pas de la vision microscope électronique qu'il aurait eu avant ou après eu sur une plage de Tahiti.

Il me semble que deux armées étant sur le point de s'affronter le Bouddha, ne pouvant l’empêcher, a quitté les lieux...Il avait une vision pure (sinon qui l'aurait?) mais il voyait aussi que tout le monde allait s'étriper.

Avoir un esprit pur ne doit pas empêcher le bon sens du monde relatif.
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Dharmadhatu
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Jean a écrit :Avoir un esprit pur ne doit pas empêcher le bon sens du monde relatif.
jap_8 C'est juste, sinon on devient quelqu'un d'un peu évaporé sans plus aucun lien avec la réalité.

Au début, il y a sûrement une différence entre le monde relatif et le monde ultime dans lequel on baigne et d'où on hésite presque à relancer les visualisations du Dharmakaya et des deux autres, tellement on est bien; puis j'imagine qu'au final, la pureté réside dans le fait même que les deux mondes, ultime et relatif, loin de s'exclure, sont vécus comme indifférenciés, indifférentiables.

C'est sans doute pour ça que le Yidam (des Anuttara) comprend les 3 corps grâce aux 3 êtres (samaya-, jñana- et samadhi-sattva) et que rigpa comprend les 3 aspects, tout ça sans qu'aucun d'eux ne prenne plus de place qu'un autre. De toute façon, il y a la place.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
onmyway

D'ailleurs il me semble qu'il y a des préliminaires à la pratique "non-pratique" dzogchen, comme la méditation sur des bindus, visualisations, mantras etc; plus proche des tantras que des "termas" (pour les spécialistes );
Dans quel sens sont-ils plus proches des Tantras que des Termas ?
Pour faire plaisir à mon "ami" Dharmadhatu, je réponds à ce message, sachant que mes connaissances sur ce sujet (théoriques et vajrayana sont très modestes, plus que moi :mrgreen: )

Ce que je voulais dire, (donc erreurs de "termes" peut-être) c'est que les enseignements esotériques et souvent cachés par tradition (tibétaine dans ce cas), ou transmis secretements comme ceux du Dzogchen, contiennent eux aussi, à ma connaissance des préliminaires assez proche finalement de méditations formelles de type samatha -voire vipassana (vipassana qui d'ailleurs est à mon sens encore plus proche de la méditation Dzogchen "pure" qui est une non-méditation, un laisser être, une observation directe, sans intervention, non discursive, non focalisée, mais globale, où tout "s'auto libère dans la nature de l'esprit")
Des méditations non duelles, mais qui commencent parfois par des visualisations, parfois associées à des mantras (visualisations absorptions comme les ajna, anahata, muladhara chakras, des bindus blancs/rouges, la création d'une imagerie mentale, avec les canaux subtils, voire un yidam entier, visualisation de son propre être en tant que bouddha) toutes ces visualisations, bien que dissoutent ensuite dans la nature de l'esprit, sont souvent encore plus complexes qu'une simple méditation sur le souffle (comme celles d'anapanasati enseignée dans le theravada entre autre), avant de passer à la méditation dzogchen en tant que telle, qui est de reposer dans rigpa, la réalité de l'esprit et du monde tels qu'elle est;
Les tantras sont une voie méditative de "transformation", sublimation du samsara et du mental pour réaliser l'éveil, par son utilisation dans le processus méditatif (un peu comme le procédé alchimique de transformer le plomb ou les métaux "non noble", en or) donc que ce soit les visualisations-images, les mantras-sons, les pensées, tout est utilisé pour alimenter le feu de l'éveil, sans rien rejetter, contrairement à la voie des sutras, où on distingue le pur et l'impur, ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut rejetter; et la "troisième voie", celle du dzogchen va au-delà, elle ne fait plus ni de distinction entre pur et impur, samsara et nirvana comme le font les theravadins, ni d'utilisation alchimique des fonctions mentales (pensées, imageries, sons etc) qui est la voie des tantras (y compris jusqu'aux plus subtils des tantras et ses différents yogas (guru yoga, anu yoga etc ), elle cherche la réalisation directe et immédiate, dans la contemplation non conceptuelle de ce qui est; Il me semble que le dzogchen à ce stade "ultime" soit appellé Ati yoga, et il n'est donc plus vraiment dans la voie des tantras et des moyens habiles, mais il en contient, et la méditation non duelle est la suite logique;
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Dharmadhatu
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:D C'est vrai que le sceau du secret recouvre certains des sujets que tu évoques (dans leurs aspects les plus profonds, car ici, la description reste malgré tout en surface), mais ce que la tradition entend avant tout par secret, c'est l'expérience elle-même, le vécu de certains états d'esprit qualifiés de "primordiaux", même si pendant une bonne partie du chemin, ils peuvent être primordiaux grossiers, comme le rappelle Sa Sainteté dans son commentaire du Mahamudra racine.

Primordial est un bon qualificatif, même si aucun mot ne rendra jamais vraiment justice à cette simplicité qui n'a pas besoin d'être engendrée. On a juste besoin que le brouillard se dé-brouille au moins de temps en temps.

Si on ne vit pas soi-même ces moments de simplicité, c'est faire comme le touriste évoqué par Lama Yéshé: celui qui entend parler en long et en large du Mont Everest sans jamais le voir par lui-même. Heureusement, c'est toujours possible lorsqu'on a trouvé un bon guide de montagne et qu'on se met véritablement en route (or la route, ça te connaît, c'est cool jap_8 ).

FleurDeLotus
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onmyway

Pour ma part je ne place pas le Dzogchen, ou son collègue de traditions Mahamudra, sur un pied d'estal, qui serait inaccessible aux "quidams", et que l'on ne pourrait pratiquer et réaliser qu'après un parcours et pratiques longues et complexes (du genre sutrayana, tantras etc);
D'ailleurs beaucoup font une analogie de pratique et approche entre le Chan/zen (mahayana), et le Dzogchen tibétain, qui sont considérés plus "subitistes" et directes, que graduelles comme certaines pratiques méditatives (theravada, tantras, etc);
et la méditation Chan ou zen (et certaines du taoisme et son "wu wei"), ne demande pas souvent plus que de s'assoir, d'observer, et de laisser "être";
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Dharmadhatu
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onmyway a écrit :Pour ma part je ne place pas le Dzogchen, ou son collègue de traditions Mahamudra, sur un pied d'estal, qui serait inaccessible aux "quidams", et que l'on ne pourrait pratiquer et réaliser qu'après un parcours et pratiques longues et complexes (du genre sutrayana, tantras etc);
D'ailleurs beaucoup font une analogie de pratique et approche entre le Chan/zen (mahayana), et le Dzogchen tibétain, qui sont considérés plus "subitistes" et directes, que graduelles comme certaines pratiques méditatives (theravada, tantras, etc);
et la méditation Chan ou zen (et certaines du taoisme et son "wu wei"), ne demande pas souvent plus que de s'assoir, d'observer, et de laisser "être";
(note: le Dzogchen n'a pas de pays. C'est en cela qu'il ressemble aux Tibétains actuels)

love3 Que fais-tu des mises en garde que tu nous rappelais toi-même sur la page 1 ?:
onmyway a écrit :ces mêmes "mises en garde" sur les prédispositions à ce genre de pratiques "effortless" (sans effort comme dirait JC Vandamme !) se retrouvent dans certains textes, si je ne me trompe pas
onmyway a écrit :D'ailleurs il me semble qu'il y a des préliminaires à la pratique "non-pratique" dzogchen
Peut-être fais-tu partie de ceux pour qui tout advient soudainement, why not ? Après tout, ceci n'est pas... primordial. :razz:

Ce qui l'est demeure toujours accessible pourvu qu'on s'en donne les moyens, c'est une excellente nouvelle !

Bonne nuit et bon lundi à tous. FleurDeLotus
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Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
onmyway

Que fais-tu des mises en garde que tu nous rappelais toi-même sur la page 1 ?:
Ce que je dis là ne remets pas en cause ce que j'ai dit des difficultés souvent possibles d'approcher cet "état méditatif non duel" et direct, que ce soit dans le chan, le zen, ou le dzogchen; car c'est à la fois très simple et donc parfois très compliqué, pour un mental-singe qui cherche des oranges partout ;) (d'où les approches parfois plus concretes avec supports divers et autres pratiques avant d'aller vers le "'sans-forme")
freestyle

Flocon a écrit :L'apôtre Paul de Tarse, l'un des fondateurs du christianisme. Mais c'est à prendre dans son contexte, celui d'une discussion sur la nécessité pour la jeune communauté chrétienne de pratiquer la loi juive, qui inclut de nombreux interdits fondés sur l'impureté, ou au contraire de s'en détacher. Paul était partisan de la seconde solution, avec des nuances.
Merci Flocon. jap_8
Cette citation me semble pourtant juste en elle-même, je ne vois guère qu'une incitation à prononcer cette justesse, dans le contexte qui l'amène...
Dharmadhatu a écrit :Peut-être fais-tu partie de ceux pour qui tout advient soudainement
Tout n'advient-il pas soudainement par nature, c-à-d dans l'instant présent ?
J'ai le sentiment que justement l'illusion est le propre de ce qui éloigne de cet instant présent... et que donc ce qui vise un but ultérieur risque de maintenir l'esprit enchaîné à des représentations... mais bon je peux me tromper, d'ailleurs je n'ai aucune connaissance me permettant de capter les diverses voies/moyens citées sur ce fil. Je suis peut-être un peu simpliste...
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