On appose ce qu'on veut derrière le mot liberté.la liberté, et à suivre sa vraie nature
Mais peut-être qu'elle se cache derrière nos dernières certitudes...tel un lâcher prise...
L'indicible, c'est aussi chacun d'entre nous
On appose ce qu'on veut derrière le mot liberté.la liberté, et à suivre sa vraie nature
C'est juste, sinon on devient quelqu'un d'un peu évaporé sans plus aucun lien avec la réalité.Jean a écrit :Avoir un esprit pur ne doit pas empêcher le bon sens du monde relatif.
Pour faire plaisir à mon "ami" Dharmadhatu, je réponds à ce message, sachant que mes connaissances sur ce sujet (théoriques et vajrayana sont très modestes, plus que moi )Dans quel sens sont-ils plus proches des Tantras que des Termas ?D'ailleurs il me semble qu'il y a des préliminaires à la pratique "non-pratique" dzogchen, comme la méditation sur des bindus, visualisations, mantras etc; plus proche des tantras que des "termas" (pour les spécialistes );
(note: le Dzogchen n'a pas de pays. C'est en cela qu'il ressemble aux Tibétains actuels)onmyway a écrit :Pour ma part je ne place pas le Dzogchen, ou son collègue de traditions Mahamudra, sur un pied d'estal, qui serait inaccessible aux "quidams", et que l'on ne pourrait pratiquer et réaliser qu'après un parcours et pratiques longues et complexes (du genre sutrayana, tantras etc);
D'ailleurs beaucoup font une analogie de pratique et approche entre le Chan/zen (mahayana), et le Dzogchen tibétain, qui sont considérés plus "subitistes" et directes, que graduelles comme certaines pratiques méditatives (theravada, tantras, etc);
et la méditation Chan ou zen (et certaines du taoisme et son "wu wei"), ne demande pas souvent plus que de s'assoir, d'observer, et de laisser "être";
onmyway a écrit :ces mêmes "mises en garde" sur les prédispositions à ce genre de pratiques "effortless" (sans effort comme dirait JC Vandamme !) se retrouvent dans certains textes, si je ne me trompe pas
Peut-être fais-tu partie de ceux pour qui tout advient soudainement, why not ? Après tout, ceci n'est pas... primordial.onmyway a écrit :D'ailleurs il me semble qu'il y a des préliminaires à la pratique "non-pratique" dzogchen
Ce que je dis là ne remets pas en cause ce que j'ai dit des difficultés souvent possibles d'approcher cet "état méditatif non duel" et direct, que ce soit dans le chan, le zen, ou le dzogchen; car c'est à la fois très simple et donc parfois très compliqué, pour un mental-singe qui cherche des oranges partout ;) (d'où les approches parfois plus concretes avec supports divers et autres pratiques avant d'aller vers le "'sans-forme")Que fais-tu des mises en garde que tu nous rappelais toi-même sur la page 1 ?:
Merci Flocon.Flocon a écrit :L'apôtre Paul de Tarse, l'un des fondateurs du christianisme. Mais c'est à prendre dans son contexte, celui d'une discussion sur la nécessité pour la jeune communauté chrétienne de pratiquer la loi juive, qui inclut de nombreux interdits fondés sur l'impureté, ou au contraire de s'en détacher. Paul était partisan de la seconde solution, avec des nuances.
Tout n'advient-il pas soudainement par nature, c-à-d dans l'instant présent ?Dharmadhatu a écrit :Peut-être fais-tu partie de ceux pour qui tout advient soudainement