Tout est pur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D C'est ce que je comprends de l'offrande intérieure. On y met les agrégats et leurs objets sous une forme plus ou moins ragoûtante, et puis tout est transformé. En fait, j'ai l'impression que tout retrouve plutôt sa vraie nature. Le nectar issu du kapala bénit tout parce que tout n'est que l'efflorescence de l'esprit, d'une manière ou d'une autre, comme le rappelle le Tantra Dzogchen: le Roi qui crée tout (Kulayaraja).

Finalement, réciter le(s) mantra(s), c'est simplement dire: Oui, je reconnais pleinement la pureté de toute chose.

C'est aussi reconnaître que tout n'existe que dans la mesure où c'est désigné.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
tongra

Yessssssssss !

C'est cette simple reconnaissance, servie par le rituel qui est offrande à cette véritable nature.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

tongra a écrit : C'est cette simple reconnaissance, servie par le rituel qui est offrande à cette véritable nature.
jap_8

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

jap_8
ted

Dharmadhatu a écrit : Oui, je reconnais pleinement la pureté de toute chose.
Sans doute, oui...
Mais à ne pas comprendre de travers sous peine de plonger en enfer...
onmyway

D'accord avec l'avis de Ted; Dire que tout est pur, c'est le point de vue de l'être réalisé (et aussi la voie du Dzogchen en tant que chemin et but qui se confondent, mais il me semble que cela peut être griller les étapes pour ceux qui n'y sont pas près)
Et sans être "réalisé" c'est la voie du tout ou rien, la plus facile et sans efforts (pour ceux qui y arrivent) comme cela peut être la voie du laxisme et de la paresse complete, voire de la débauche;
Certains ont dû tomber dans les trips drugs, alcohol, sex, and co et bien plus, dans ce genre de chemin;
D'un point de vue absolu, de la réalité, tout est parfait, pas d'égo, pas d'efforts, pas de méditation ni de but; tout est déjà présent;
D'un point de vue relatif, tant que l'illusion de l'égo est encore non démasquée, c'est aux risques de ne plus rien faire pour s'en "affranchir" ;-)
tongra

Les "MAIS" nous perdront...le handicape ultime. Comment s'empêcher de vivre la liberté : avec un beau "mais". Et il n'est pas si beau ni joli le "moi de mais" :)
onmyway

Ne crois pas que je juge le Dzogchen, au contraire, je pense que c'est une bonne approche, voire la meilleure, dans l'absolu, pour ceux qui y arrivent ;-)
tongra

On n'est pas dans les points de vue quand on pressent ce qui est. Ah ce fameux : "il faut être réalisé" ... pour avoir le droit de ressentir ou de péter. Mais c'est vrai autant tout limiter et castrer à la base, au moins on est certain de gorger le mental de principes et de croyances plutôt que de respirer un coup.
Et c'est ceux qui crient le plus à la liberté, à l'indépendance et à l'émancipation qui sont les plus coincés la dedans.

::mr yellow:: loveeeee
onmyway

Pour ma part, je ne me considère ni réalisé ni non réalisé, ni coincé (loin de là ! je ne suis pas moine, et je ne me prive de rien de ce que j'aime ;-)), ni débauché, en tous cas, disons que je ne suis attiré ni par l'un ni l'autre; Je préfère tracer mon sillage, quitte à louvoyer, ou tout larguer et suivre le vent Butterfly_tenryu
Répondre