Le Dalaï Lama soutiendrait une femme pour lui succéder

Dhammadanam

RELIGION - Alors que plusieurs chefs religieux rechignent à l'idée qu'une femme accède à des postes de haut rang, le dalaï-lama exprime une vision bien plus progressiste: sa Sainteté a déclaré qu'il serait heureux si une femme devait lui succéder.

Cathy Newman, présentatrice sur Channel 4 News au Royaume-Uni, a récemment demandé au chef bouddhiste s'il serait heureux d'avoir une femme pour successeur. Il lui a répondu par l'affirmative, sans l'ombre d'une hésitation.

"Je pense que [ce serait] une bonne chose car biologiquement parlant, les femmes ont plus de potentiel pour développer de l'affection ou de l'amour pour autrui," a expliqué le dalaï-lama à Newman. "Certains scientifiques ont testé deux personnes, un homme et une femme, en train de regarder un certain genre de film. La femme [était] plus sensible: la réponse est plus forte. Alors donc... maintenant que nous sommes au 21ème siècle... les femmes ont plus de potentiel et devraient donc jouer un rôle plus actif pour promouvoir la compassion humaine."

Le dalaï-lama, qui est le chef spirituel du peuple tibétain, avait déjà par le passé fait allusion à la possibilité d'une femme pour remplir sa fonction. En 2008, un étudiant avait posé la même question à Sa Sainteté et ce dernier aurait répondu: "C'est possible!" En 2009, il s'était lui-même qualifié de féministe, déclarant alors: "N'est-ce pas ainsi que vous appelez quelqu'un qui se bat pour les droits des femmes?"

Il n'existe pas de règles strictes en termes de sexe pour être dalaï-lama. Le prochain chef sera choisi après la mort de l'actuel dalaï-lama. Les moines bouddhistes et les responsables du gouvernement tibétain chercheront des signes de sa réincarnation chez un nouveau-né autour du moment de son décès.

Comme l'a expliqué le mois dernier Michaela Haas dans un blog pour le Huffington Post, bien que des candidats de sexe masculins restent la norme, les femmes sont en train de se tailler une place plus importante dans le bouddhisme en occident en gravissant les échelons comme enseignantes de la foi.
"Le choix du chef réincarné reste une question complexe dans la tradition tibétaine d'exil, à la fois pour des raisons historiques, politiques et religieuses ; mais le dalai-lama est ouvert au changement," écrivait-elle. "Pourquoi pas ? Quel est le problème ?"

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/25 ... ref=france
onmyway

Je pense que [ce serait] une bonne chose car biologiquement parlant, les femmes ont plus de potentiel pour développer de l'affection ou de l'amour pour autrui,"
Ca c'est pas sur du tout, en tous cas, pas d'apres mon experience, et toutes celles que j'ai rencontré ou "connu" !
Personne n'est parfait, ou meilleur qu'un autre, ni homme, ni femme, etc

Butterfly_tenryu
ted

En tout cas, t'es presque sur de renaître en femme et chez les talibans, si j'ai pigé le système... :) :cool:
:oops:
Dhammadanam

ted a écrit :En tout cas, t'es presque sur de renaître en femme et chez les talibans, si j'ai pigé le système... :) :cool:
:oops:
Encore faudrait il qu'il ait une renaissance humaine ... :roll:
onmyway

Désolé, mais je ne crois pas dans la "renaissance", tout comme "croire en dieu", je préfère savoir les choses par moi meme ;-)
Et puis "je suis l'éternel", comme dirait Siddharta

Et pour le reste, je ne vois pas pourquoi tu me compares à des talibans, ou une femme; Je pense avoir été bien plus honnête et respectueux dans ma vie, que beaucoup d'entre elles, ou des "machos" qui les traitent comme des objets sexuels ou pire,; et au niveau "consommation comportement sexuel" et "collections d'ex" comme beaucoup d'entre elles font, sous des apparences de "saintes nitouches", je pense être bien plus honnête et respectueux
Mais c'est bien connu, "l'honneteté ne paye pas" ou très rarement sur terre, et les êtres plus réservés, sauvages ou solitaires, rarement acceptés; La preuve, le monde est surpeuplé, de gens qui se reproduisent, et vu l'état lamentable des sociétés et de la terre (violences, viols, fornications, meurtres, guerres, pollutions,avidité, cupidité financière, etc) on peut dire que ceux qui s'accouplent et se reproduisent sont pas les meilleurs, loin de là bien souvent, ce qui finalement est assez logique
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

onmyway dit:
Et puis "je suis l'éternel", comme dirait Siddharta
gigi dit:
As-t-il vraiment dit ça, onmyway ?

En tout cas on pourra dire que tu es un ami fidèle de Nangpa, tu reviens tout le temps, ça a quelque chose de rassurant de savoir que quelqu'un que l'on aime et qui nous quitte à tout bout de champ, fini toujours par nous revenir, c'est comme une certitude, tu es vraiment sympatique, Adjorpa onmyway love2
avec metta
gigi
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
onmyway

Bah, j'aime bien les boubous en général,
meme s'ils ne m'aiment pas et qu'il y a des cons partout :lol:

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse" il parait

J'ai de la route à faire, babye Butterfly_tenryu

( En aparté, que le Dalai lama soit un homme ou une femme, ou un schtroumpf, peu m'importe, je m'en fous comme de l'an 32; Je n'aime pas les "représentants,président de je ne sais quoi, et titres", quelqu'ils soient ;-)', mais je pense que Tenzin, en tant qu'homme, est globalement quelqu'un de bien )


Répondre