Signification réelle du shamballa

yeapah

Bonjour, comme je l'ai explicité dans la présentation, je m'intéresse de près à la signification réelle du shamballa, j'ai créé ce site qui explique les différentes couleurs des perles shamballa...http://www.shamballabracelet.fr/ si jamais, certains étaient callé là-dedans, j'aimerais ajouter des informations...je vais même peut-être songé à agrandir mon site pour donner une explication de manière plus exhaustive...enfin bref je suis ouvert à toute discussion concernant ce domaine. J'oubliais, si quelqu'un aimerait publié quelque chose dessus, je peux l'ajouter pour compléter l'explication et mettre bien entendu le nom de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Bonjour,

Avez-vous déjà trouvé dans des sources canoniques un lien entre Shambhala et ces bracelets ?

Perso, je connais cette description hindoue des chakras (où il est question de Dieu par exemple) et elle n'est pas la même que la description bouddhiste. Or le Shamabhala mythique relève d'un Tantra bouddhiste.

Pouvez-vous expliquer pourquoi cette différence ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yeapah

Je lis beaucoup de ressources sur le web mais elles sont contradictoires...peut-être devrais-je me procurer des livres sur ce sujet, si jamais vous souhaitez écrire quelque chose sur la description Hindoue des chakras...on aurait déjà une première explication!

Peut-être que d'autres sur le forum pourraient expliquer cette différence!
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

<<metta>> Hélas, ne faire des recherches que sur le web n'est pas un gage de fiabilité car il y a vraiment à boire et à manger.

J'ai personnellement lu des enseignements fiables sur Shambhala (de Sa Sainteté le Dalaï Lama par exemple) et il n'y a absolument rien qui fasse référence à un bracelet.

Mon avis personnel, qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est que tout ce qui touche au Tibet est à la mode en ce moment. Il y a même une attraction qui s'appelle Shambhala maintenant, c'est dire. http://fr.portaventura.com/parc-th%C3%A ... /shambhala

Ce qui est sûr, c'est que le Bouddhisme n'envisage pas de Dieu et donc que la description des chakras telle qu'elle est faite avec les correspondances hindoues prêterait plus à confusion que ne rendrait hommage à la tradition tibétaine.

J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
yeapah

En regardant un peu plus profondément dans des ouvrages, du moins des morceaux, le Shambahla est un royaume qui est invisible pour le commun des mortels, du moins pour ceux qui ne croient pas à ce fameux royaume...c'est dans une sortes de transcendance qu'il est visible, bien sûr d'après les tibétains.
Répondre