Transformer les trois états ordinaires en le Trikaya
Publié : 01 février 2013, 15:16
As implicitly stated by its definition, practitioners of the generation stage conceive themselves as deity or deities. Their practice is primarily focussed on transforming the three ordinary states of death, the intermediate state and rebirth into paths for realizing the three kayas or bodies of an enlightened person. On this stage practitioners are making best use of their imaginative power (mos pa) and skills to practise a deity yoga. This yoga not only accords with the aspects of death, the intermediate state and rebirth but also the aspects of the three resultant bodies of an enlightened person. Briefly speaking, this practice involves meditating on the stages of the dissolution of bodily elements along with the respective deities, eventually culminating in the clear light of death, which is analogous to the Truth body. This is followed by the intermediate state in which practitioners instead of being reborn as beings of such state they arise themselves in the Complete Enjoyment body, and then, for rebirth, they arise as an Emanation body.
Comme implicitement indiqué par sa définition, les pratiquants de l'étape de génération [uttpatikrama] se conçoivent eux-mêmes en tant que déité(s). Leur pratique est principalement focalisée sur la transformation des trois états ordinaires de la mort, de l'état intermédiaire et de la renaissance en voies de réalisation des trois Kayas ou Corps d'une personne éveillée. Au cours de cette étape, les pratiquants utilisent au mieux leurs talents et leur puissance d'imagination (mos pa) pour pratiquer le yoga de la déité. Ce yoga ne s'accorde pas seulement avec les aspects de la mort, de l'état intermédiaire et de la renaissance, mais aussi avec les aspects des trois Corps résultants d'une personne éveillée. En un mot, cette pratique implique de méditer tout au long des stades de dissolution des éléments corporels avec les déités respectives, culminant finalement dans la claire lumière de la mort, qui est analogue au Dharmakaya. Ceci est suivi par l'état intermédiaire dans lequel les pratiquants, au lieu d'y renaître sous la forme des êtres appartenant à cet état, surgissent en tant que Sambhogakaya, et ensuite pour la renaissance, surviennent en tant que Nirmanakaya.
Path and Grounds of Guhyasamaja According to Arya Nagarjuna, Yangchen Gawai Lodoe (with commentary by Geshe Losang Tsephel, LTWA pp. 19-20).

Comme implicitement indiqué par sa définition, les pratiquants de l'étape de génération [uttpatikrama] se conçoivent eux-mêmes en tant que déité(s). Leur pratique est principalement focalisée sur la transformation des trois états ordinaires de la mort, de l'état intermédiaire et de la renaissance en voies de réalisation des trois Kayas ou Corps d'une personne éveillée. Au cours de cette étape, les pratiquants utilisent au mieux leurs talents et leur puissance d'imagination (mos pa) pour pratiquer le yoga de la déité. Ce yoga ne s'accorde pas seulement avec les aspects de la mort, de l'état intermédiaire et de la renaissance, mais aussi avec les aspects des trois Corps résultants d'une personne éveillée. En un mot, cette pratique implique de méditer tout au long des stades de dissolution des éléments corporels avec les déités respectives, culminant finalement dans la claire lumière de la mort, qui est analogue au Dharmakaya. Ceci est suivi par l'état intermédiaire dans lequel les pratiquants, au lieu d'y renaître sous la forme des êtres appartenant à cet état, surgissent en tant que Sambhogakaya, et ensuite pour la renaissance, surviennent en tant que Nirmanakaya.
Path and Grounds of Guhyasamaja According to Arya Nagarjuna, Yangchen Gawai Lodoe (with commentary by Geshe Losang Tsephel, LTWA pp. 19-20).
