Trouver l'eveil

Kettoriordan

Bonjour a tous comme sur ma presentation j'ai decouvet il y a longtemps, j'ai compris certains enseignements du bouddhisme , interdependance, impermanence je lis beaucoup au sujet j'ai peur cependant de faire fausse route lors de mes méditations car les meditations comme je les lis n'ont pas l'air d'etre les memes comment je peux savoir que je médites dans le bon sens ? si vous voulez echanger adresses ou autre je serai ravi de connaitre vos avis merci
ted

Kettoriordan a écrit : comment je peux savoir que je médites dans le bon sens ?
Ya pas 36 solutions : faut demander à un maître, un guide, un instructeur...

Et ça dépend de la région où tu habites. T'es dans quel coin ?

Et qu'est ce que tu penses faire de travers ?
Sourire

Si tu médites pour trouver l'Eveil... Tu médites forcément dans le mauvais sens.

Médites de ton mieux... Et laisse l'Eveil venir. Tu le trouveras peut-être en mettant tes lacets de chaussure ?
La méditation, c'est à la fois simple et compliqué.
Il existe des tas de façons d'en parler et de la décrire
et pourtant, à la base, c'est supposé nous ramener à l'essentiel de notre être et de l'univers, à la simplicité extrême.


Dans le zen, on dit "Shikatanza" = "seulement s'asseoir"
et si tu essayes, tu verras que "seulement s'asseoir, ça n'est pas facile.
On a des fourmis dans les jambes, le coussin n'est pas comme on voudrait sous nos fesses, y'a un courant d'air, ou bien il fait trop chaud, ou alors y'a une mouche sur notre nez et on a envie d'éternuer mais faut pas déranger les voisins qui méditent aussi, on a envie de se gratter le dos, et pis on repense à un truc qu'on a oublié de faire, etc. Pas facile du tout d'être "seulement assis".

Autre chose = si une fois que tu te relèves de zazen, tu considères ta méditation terminée. Erreur stratégique aussi ! Zazen, ça n'est qu'un temps d'arrêt pour regarder la carte. Une fois qu'on se relève, le cheminement continue. On peut le faire en état d'agitation ou bien en accomplissant les actes comme des petites méditations.
Humainement parlant, les deux peuvent cohabiter... Mais je sais d'expérience qu'on peut être très appliqué à sa méditation et se ruer ensuite dans les pires stress. Ce qui n'est pas rentable du tout.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Bonjour les amis,

J'aimerais d'abord nuancer le propos de Sourire:
Si tu médites pour trouver l'Eveil... Tu médites forcément dans le mauvais sens.
Ceci n'est pas une vue largement répandue dans le Bouddhisme car la plupart des pratiquants ayant étudié les 4 Vérités ont la chance d'emprunter une voie dans le but d'atteindre la cessation des causes de la souffrance (nirvana et bodhi).

Dans le Mahayana indo-tibétain, la motivation est indispensable, et celle-ci est justement le désir ardent d'atteindre l'Eveil pour le bien de tous les êtres. La méditation n'a pas d'autre but ici.
ted a écrit :
Kettoriordan a écrit : comment je peux savoir que je médites dans le bon sens ?
Ya pas 36 solutions : faut demander à un maître, un guide, un instructeur...
En effet, et les Ecritures peuvent entre-temps être notre Maître. On trouve de bons livres fiables sur la méditation:

Satipat̩t̩hāna - Le Coeur de la méditation bouddhiste, Nyanaponika Thera (Adrien-Maisonneuve).
Les Etapes de la méditation, S.S. le Dalaï Lama (G. Trédaniel).
Vivre la méditation au quotidien, S.S. le Dalaï Lama (Déwatshang).
La Méditation, Bokar Rimpotché (Claire Lumière).
Savoir méditer, Bokar Rimpotché (Claire Lumière).
Comment méditer, Katleen Mc Donald (Vajra Yogini).
L'Art de la méditation, Matthieu Ricard (Nil).

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Kettoriordan

Merci de tous ces conseils oui je me pose des questions lorsque je médite, j'ai lu qu'on ne fais qu'etre la maintenant juste a observer yeux fermés ce qui se passe en nous, autant en pensées en les laissant aller et venir sans prendre part au debat juste observer, mais uassi observer ce qui se passe dans notre corps, douleur, gargouillis, respiration, une fois j'ai eu une sensation d'etre comme tres pensé vers la droite c'etait enorme car enfait j'ai tellement eu peur de tomber que j'ai ouvert les yeux et constaté qu ej'etais droit, j'ai lu dans ce livre et d'autres les principes d el'ipermanence ca n'a pas été tres difficile de les comprendre puisque l'on sais chacun qu'on meurs un jour ou l'autre, l'accepter je sais est souvent encore effrayant mais je gere beaucoup mieux cette peur car quelque par cette unique phrase " ni naissance ni mort" m'a révélé une vérité j'ai médité la dessus et je me suis dit en effet je ne suis pas réelement né c en'est qu'une continuité de phénomenes bref dans ce snes je sais que le bouddhisme dit vrai seulement je voudrais travailler et méditer dans le sens que lors de ma prochaine vie je puisse me réfugier a nouveau dans cette philosophie, car c'est quelque chose que j'ai l'impression d'ancré en moi ! merci aussi pour ces livres que vous me conseillez je rechercherais et lirais , pour reponse a la question je suis dans les Ardennes et je ne pense pas qu'ici il y ait d'endroit ou trouver un maitre spirituel, et par rapport aussi au métier que j'exerce il es souvent difficile de se déplacer bref ^^ merci quand meme de tous ces conseils je trouve enfin des gens avec qui converser de cela car parfois lorsque certaines personne me demandent de leur expliquer certaines choses ils me prennent carément pour un fou ^^!!!
Sourire

Dharmadhatu a écrit :La méditation n'a pas d'autre but ici.
Si la méditation n'a pas d'autre but que faire cesser la souffrance de tous les être, le but n'est pas en soi de trouver l'Eveil...
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Sourire a écrit :
Dharmadhatu a écrit :La méditation n'a pas d'autre but ici.
Si la méditation n'a pas d'autre but que faire cesser la souffrance de tous les être, le but n'est pas en soi de trouver l'Eveil...
:D Si au contraire, car selon la vision bouddhiste, à part l'Eveil il y n'a aucun autre moyen de faire en sorte que tous les êtres soient débarrassés de la souffrance. Sinon quelle serait l'utilité de l'Eveil ? La méditation est le moyen et l'Eveil est le but, pas l'inverse.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre