Les Khandros des Cinq Eléments

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Oui, je comprends que c’est une présentation qui peut surprendre.
Prenons par exemple la Dakini de l’Eau : ce que je comprends c’est qu’elle est l’Eau à tous ses niveaux, aussi le niveau matériel bien sûr, mais cela va bien au delà ; ces 5 Dakinis sont associées avec les 5 Sagesses, les 5 Rayons s’élevant spontanément de la base.

Je relèverai toutefois des détails qui permettent de mieux comprendre cette peinture, leurs noms aussi si cela est mentionné, car autrement le propos risque de devenir difficile d’accès car nous sommes tous liés à des traditions bouddhistes différentes, avec leurs approches spécifiques et aussi pour la terminologie.
Edit: oui, Tulku Thondup aborde cela selon mon souvenir. C'est dans le second livre conseillé par Dharmadhatu que je vais chercher des détails.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Jean a écrit :(...) Le mantra OM MANI PADME HUM contient les 5 sagesses et donc les 5 Elements.
jap_8 Une façon simple et essentielle de se relier aux Sagesses (Eléments) !
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Me revoici avec quelques détails supplémentaires.
Le sujet des 5 Eléments est en fait relativement complexe car il peut être envisagé selon différents angles et niveaux: dans le chamanisme, dans le tantra et dans le dzogchen.

Dans ce topic j’avais souhaité présenter les Khandros des Eléments pour les faire connaître (car elles sont fréquemment représentées), mais de façon relativement simple.
Je n’ai pas retrouvé leurs noms, et je ne sais pas exactement si le personnage sur lequel elles marchent est l’ignorance ou l’ego (ou peut être le Poison avec lequel chacune est en correspondance), il faudrait que je relise tout le bouquin...

Dans l’enseignement « Nourrir son être intérieur » que Jean a signalé plus haut (en donnant le lien vers la vidéo), il est proposé une pratique avec les Eléments, mais qui ne fait pas appel aux supports traditionnels (les Khandros telles qu’elles sont montrées dans la peinture ici).

Il est dit : « Au-delà des différences, toutes les déesses sont éveillées (...) Elles représentent le pur aspect de l’énergie fondamentale, illuminé... »
En dehors des couleurs et attributs, j’ai choisi de mettre l’accent sur les correspondances entre les Poisons et les Sagesses pour chacune des Dakinis.

Dakini de la Terre:
-Couleur de la Déesse: jaune d’or
-Dans les mains droite et gauche: swastika (vérité immuable) et vase de guérison
-Développement spirituel: vaincre l’ignorance, accroître la sagesse
-Sagesse: Sagesse de l’équanimité

Dakini de l’Eau:
-Couleur de la Déesse: bleu lumineux
-Dans les mains droite et gauche: bannière de victoire ornée d’un crocodile et vase de guérison
-Développement spirituel: vaincre la jalousie, accroître l’ouverture
-Sagesse: Sagesse semblable au miroir

Dakini du Feu:
-Couleur de la Déesse: rouge lumineux
-Dans les mains droite et gauche: éclair et crâne
-Développement spirituel: feu intérieur, vaincre le désir et la cupidité, accroître la générosité
-Sagesse: Sagesse discriminante

Dakini de l’Air:
-Couleur de la Déesse: vert lumineux
-Dans les mains droite et gauche: drapeau agité par le vent et vase
-Développement spirituel: vaincre l’orgueil, accroître la tranquillité
-Sagesse: Sagesse tout accomplissante

Dakini de l’Espace:
-Couleur de la Déesse: blanc lumineux ou clair
-Dans les mains droite et gauche: joyau qui exauce les souhaits et crâne
-Développement spirituel: vaincre la colère, accroître l’amour
-Sagesse: Sagesse de la vacuité

FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Répondre