Les Khandros des Cinq Eléments

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Voici un petit sujet sur les Khandros (ou Dakinis) des Eléménts.
Les Khandros des Eléments ne sont pas considérées comme des esprits de la nature dans le Bouddhisme chamanique, mais comme des Etres complètement réalisés.
Suite à la peinture ci-après un petit texte succinct de présentation (s'agissant de la représentation des Khandros, il y a peut être quelques variations car de mon côté j'ai une représentation des Khandros avec quelques differences, mais cela permet de se faire une idée globale, c'est le but ici).
Voili-voilou !

Image

"Les éléments naturels jouent un rôle fondamental dans de nombreuses anciennes traditions thérapeutiques et spirituelles. Les traditions tibétaines reconnaissent cinq éléments : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Ces cinq sont compris comme les énergies sous-jacentes à partir desquelles toute expérience -le monde physique, nos corps, nos émotions et nos mentalités- surgit. Chaque élément est associé avec une khandro (Skt. dakini ), ou déesse. Les khandros représentent l’aspect pur et illuminé des éléments. L’image ici dépeint les khandros d’une pratique appelée « la Récupération des Eléments » de la Tradition Bouddhiste Bön du Tibet. La figure centrale est la khandro blanche de l’espace, la grande mère à partir de laquelle tous les autres éléments surgissent. Dans sa main droite elle tient des ornements et des joyaux, et dans sa main gauche elle tient une coupe crânienne remplie d’un nectar essentiel. La khandro de l’air (verte), du feu (rouge), de l’eau (bleu) et de la terre (jaune) entourent la figure centrale. Se connecter avec la khandro de l’espace est se connecter avec la qualité de l’ouverture spacieuse ; la khandro de l’air, la flexibilité ; la khandro du feu, la joie et la créativité ; la khandro de l’eau, le calme et le bien-être, et la khandro de la terre, la stabilité et l’enracinement."
Source : ligmincha.org
Dernière modification par Longchen le 09 octobre 2012, 09:53, modifié 1 fois.
L’instant présent 🙏
Sourire

La "khandro blanche de l’espace" me fait penser à ... Kali la noire.
shuuuuuuuuuuuuttttt Du fait qu'elle tient une coupe crânienne (Kali a des colliers de crânes) et danse sur un personnage couché (Kali dansant sur Shiva)
Tu as des explications supplémentaires ? Par exemple, qui/quoi est le personnage couché ?
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Oui, je pense que je peux trouver des informations supplémentaires, je regarderai dans un bouquin et posterai quelque chose.
Il est probable que le personnage sur lequel les Dakinis dansent -et qu’elles ont vaincu- soit une personnification de l’ignorance fondamentale, mais il est préférable que je relise ce que j’ai ce sujet.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Coucou Sourire,

En fait Kali ne danse pas sur Shiva. Elle devenait folle de rage à force de détruire les rakshas et la seule façon pour Shiva de l'arrêter était de se coucher devant elle, car par respect, elle ne peut l'enjamber.

:D Coucou Longchen,

Les noms des dakinis sont-ils les mêmes que dans le Bouddhisme ?: Dhateshvari, Mamaki, Buddhalochana, Pandaravasini et Aryatara ?

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Sourire

Dharmadhatu a écrit :En fait Kali ne danse pas sur Shiva. Elle devenait folle de rage à force de détruire les rakshas et la seule façon pour Shiva de l'arrêter était de se coucher devant elle, car par respect, elle ne peut l'enjamber.
Les versions diffèrent un peu...
Mais c'est toujours le même topo : il se couche pour l'arrêter et ça marche.
Des fois c'est pendant sa folie furieuse, des fois pendant sa danse de victoire (plus souvent... j'ai pas trouvé beaucoup de pages qui disent qu'elle s'est coupée pendant sa folie furieuse même, mais y'en a)
Des fois elle s'arrête tout de suite, des fois quand elle se rend compte (là, les résumés-textes que je trouve sont rarement bien OK avec les images parce que les résumés ont l'air de dire qu'elle s'arrête de suite alors que les images la montrent clairement le pied sur Shiva. Ce qui m'incite à penser que les gens qui font les pages web ont des préférences pour la "version soft")
Mais quand à dire qu'elle ne peut l'enjamber...
Ben ça se peut que ça soit pas respectueux, mais elle le piétine sur toutes les iconographies sur le thème... Malgré tout...

Sous d'autres horizons, ça peut se rapprocher de la folie furieuse de Sekmet... Pour l'apaiser, Râ n'a rien trouver de mieux que d’ordonner aux humains de la saouler avec une préparation à base de bière mélangée à du sang (si on oublie le sang, elle ne boira pas). :lol: Cool, non ? Mais Sekmet, :-( c'est Râ lui-même qui l'avait envoyée... Tuer des humains. :shock: Et non des démons.
Longchen a écrit :Oui, je pense que je peux trouver des informations supplémentaires, je regarderai dans un bouquin et posterai quelque chose.
Il est probable que le personnage sur lequel les Dakinis dansent -et qu’elles ont vaincu- soit une personnification de l’ignorance fondamentale, mais il est préférable que je relise ce que j’ai ce sujet.
Possible...
Mais les Eléments ont-ils à vaincre l'Ignorance ? Ca me parait étrange...
Ce pourrait aussi bien être le Temps... Ne sont-elles pas dites "immortelles" ?
Ou même les êtres vivants, de façon générale... Nous subissons les éléments avant d savoir entrer en communion avec eux...
Dharmadhatu a écrit :Les noms des dakinis sont-ils les mêmes que dans le Bouddhisme ?: Dhateshvari, Mamaki, Buddhalochana, Pandaravasini et Aryatara ?
Que signifient ces noms ? Référence à leur élément ou bien caractéristique autre ?
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dharmadhatu a écrit : :D Coucou Longchen,
Les noms des dakinis sont-ils les mêmes que dans le Bouddhisme ?: Dhateshvari, Mamaki, Buddhalochana, Pandaravasini et Aryatara ?
FleurDeLotus
Je regarderai dans mon bouquin et relèverai les noms avec d’autres détails.
Sourire a écrit :(...)
Possible...
Mais les Eléments ont-ils à vaincre l'Ignorance ? Ca me parait étrange...
Ce pourrait aussi bien être le Temps... Ne sont-elles pas dites "immortelles" ?
Ou même les êtres vivants, de façon générale... Nous subissons les éléments avant d savoir entrer en communion avec eux...(...)
Je ne pense pas, cela pourrait être l’ignorance ou bien l’ego. Mais il faut que je vérifie.
Les Dakinis des Eléments sont des Bouddhas féminins, elles ont atteint l’Eveil (en tant qu’Etres parfaitement réalisés), donc elles ont vaincu l’ignorance fondamentale et l’ego.
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Sourire

Longchen a écrit :
Sourire a écrit :(...)
Possible...
Mais les Eléments ont-ils à vaincre l'Ignorance ? Ca me parait étrange...
Ce pourrait aussi bien être le Temps... Ne sont-elles pas dites "immortelles" ?
Ou même les êtres vivants, de façon générale... Nous subissons les éléments avant d savoir entrer en communion avec eux...(...)
Je ne pense pas, cela pourrait être l’ignorance ou bien l’ego. Mais il faut que je vérifie.
Les Dakinis des Eléments sont des Bouddhas féminins, elles ont atteint l’Eveil (en tant qu’Etres parfaitement réalisés), donc elles ont vaincu l’ignorance fondamentale et l’ego.
<<metta>>
Oui, peut-être...

Mais je reste sur mon impression que venant de personnifications des éléments, c'est bizarre.
Etre "au-delà de" sera plus naturel que "vaincre" dans leur cas précis...

Ce personnage pourrait aussi être la matière, en son sens brut... Si la dakini est l'esprit maîtrisant la matière (chacune a "son sien" = elles ne dansent pas toutes sur le même). La dakini-eau danserait sur la matière-eau, la dakini-feu sur la matière-feu etc.
Jean

je ne sais pas si cette pratique est chamanique ou tantrique.

La méditation sur les 5 éléments est importante dans le Bouddhisme Tibétain car les 5 éléments correspondent avec les 5 sagesses.

Trungpa en avait parlé dans son livre "Pratique de la Voie Tibétaine, au delà du matérialisme spirituel"

Une de ses élèves a développé cet enseignement sous sa guidance : "Les 5 Energies de la Sagesse " par Irini Rockwell

D'autres enseignants en parlent également :

Tulku Thondup dans "L'Infini Pouvoir de l'Esprit"

Thrangou Rinpoché dans "Traité des 5 sagesses et des 8 consciences"

Tenzin Wangyal dans "Guérir par les Formes, l'Energie, la Lumière" et dans "Eveil du Corps Sacré"

Il existe une vidéo "Nourrir son Etre Intérieur" qui décrit une pratique des 5 éléments.

http://www.youtube.com/playlist?list=PLFA51F646BD0238A8

Le mantra OM MANI PADME HUM contient les 5 sagesses et donc les 5 Elements.
Sourire

Jean a écrit :je ne sais pas si cette pratique est chamanique ou tantrique.

La méditation sur les 5 éléments est importante dans le Bouddhisme Tibétain car les 5 éléments correspondent avec les 5 sagesses.
Intéressant...
J'ai un livre de Taisen Deshimaru où il est question des 5 éléments dans la médecine asiatique et de leurs répercussions en méditation... Faudrait que je le tire de l'étagère.
Mais ces jours-ci j'ai un truc à finir... J'aurai pas trop le temps d'un tel potassage.
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Je recommande en particulier le livre que Jean cite de Tulku Dhondup: L'Infini pouvoir de guérison de l'esprit; et aussi le second: Une Source inépuisable de paix et de guérison.

Guérir par les formes et les couleurs de Tenzin Wangyal Rinpotché est aussi très bien, avec les visualisations des couleurs correspondantes aux éléments représentés par les déités féminines.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre