Les Six Sessions brèves du Guru Yoga

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Thundrouk Gi Lamé Neldjor Dupa
Les Six Sessions brèves du Guru Yoga


Keuntchok soum la nying né kyap sou tch'i /
dro kun doung drel tèn dèr goeupar dja /
dé'i lé dzok tchang t'op tch'ir tchang tch'oup sem /
kyé né gyelsé tcheu la labpar gyi /


Du fond de mon cœur, je prends refuge en les Trois Joyaux. Puissé-je libérer tous les êtres et leur octroyer la félicité. Afin d'atteindre l'Eveil parfait, puissé-je cultiver la conduite des Fils des Vainqueurs une fois l'esprit d'Eveil né en mon esprit.


dun gyi namkhar t'ri pé nyidé tèng /
tsawé lama k'yapdak Dordjé Tch'ang /
kou dok ngoeunpo dordril soung né ni /
Ying tch'oukmar khyu lhènkyé déwé reul /


Dans l'espace devant moi se trouve un trône où reposent un lotus, un soleil et une lune, et sur lesquels je vois mon Maître racine, le Seigneur du Refuge, Vajradhara. Il a le corps bleu, il tient le vajra et la cloche, et expérimente la félicité innée avec sa consorte Datheshvari.


né soum yigé soum ts'èn Houng oeu kyi /
yéshépa nam tchèn drang rotchik gyour /
dordjé tchèn shap pémor tch'a' ts'ellô /


A son front un Oṁ blanc, à sa gorge un Ah rouge et à son cœur un Huṁ bleu rayonnent de lumières qui invitent les Etres de sagesse (Jñanasattva) des dix directions à se dissoudre en lui pour ne faire qu'un.
Je me prosterne à vos pieds de lotus, Détenteur du sceptre !



tch'i nang sangwé tch'eutrin gyats'eu tch'eu /
ri ling rintchèn terboum nyi da so' /
lamé Kuntousangpeu tch'eupa bul /


Je vous adresse des océans de nuées d'offrandes externes, internes et secrètes, le Mont Mérou, les continents, des vases aux précieux trésors, le soleil, la lune, et toutes les autres offrandes faites par l'insurpassable Samantabhadra.


tch'ok dang t'un mong ngoeudroup malu kun /
goeun k'yeu ts'ul shin tènpé djé drowar /
t'ong né lu dang sog kyang yong tang té /
k'yeu nyé k'o na drouppar tchin gyi lob /


Tous les siddhis, suprême et ordinaires, proviennent du fait de vous être dévoué; ainsi j'abandonne mon corps, ma vie et mes biens afin que, par votre grâce, je puisse suivre seulement vos pas.


détar seultap lama tchiwor djeun /
rang la t'im pé yèrmé rotchik gyour /


Par cette prière, mon Maître vient sur le sommet de ma tête et se dissout en moi jusqu'à ce que nous soyons d'une seule saveur indissociable.


da'nyi Dordjé Sempa Tchomdènmar /
dordril soung k'yu lhènkyé déwé reul /


J'apparais ensuite comme Vajrasattva uni à Bhagavati, tenant le sceptre et la cloche, et expérimentant la félicité innée.


né lu longtcheu tu soum gé ts'og nam /
ma nam deun dou p'angmé tangwar dja /
so t'ar tchang sem sang ngak nam soum gyi /
tché ts'am soggi tch'ir yang dor mi dja /
t'èksoum gyudé shi du loung tok tch'eu /
lèk soung t'ap kyi drowa yong sou dreul /


Pays, corps, possessions et toutes mes vertus accumulées dans les trois temps, je les cède sans retenue pour le bien de mes mères; et je promets de protéger mes trois types de vœux - de libération individuelle, de bodhisattva, et des mantras secrets - et de ne pas les transgresser même au prix de ma vie. Par le moyen de détenir parfaitement le Dharma des écritures et de réalisation rassemblant les trois Véhicules et les quatre classes de Tantras, puissé-je libérer complètement les êtres ordinaires.


gé di tu soum déshék sé tché kyi /
dzé meun droup dang damtch'eu dzin tch'ir ngô /
tch'ok soum tchin lap tèndrel milu t'u /
lékmeun droup né sanggyé nyour t'op shô.


Je dédie ces vertus pour que les prières des Sougatas et de leurs Fils s'accomplissent et que l'excellent Dharma soit maintenu. Grâce à l'infaillible causalité, puissent les bénédictions des Trois Joyaux exaucer mes prières et me permettre d'atteindre rapidement l'état de Bouddha.


Auteur: Ngultch'ou Djédroung Lobsang Tenzin
Traduction française: Christophe Humblot.

:D Pour les personnes ayant reçu une initiation dans l'Anuttarayoga Tantra au sein de la tradition guéloukpa du Bouddhisme indo-tibétain.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je n'ai pas reçu une initiation dans l'Anuttarayoga Tantra au sein de la tradition guéloukpa du Bouddhisme indo-tibétain (d'ailleurs formellement je n'ai reçu aucune initiation) mais c’est un texte inspirant, merci pour cette traduction jap_8
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Dans ta lignée de pratique, tu peux soit remplacer Vajradhara par Guru Rinpotché, soit visualiser qu'il est Guru Rinpotché sous cette forme.

Image
Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

jap_8
Dans les enseignements de mon côté il est question de Samantabhadra ou de Tapihrista, ce dernier est souvent préféré il me semble.
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

jap_8 Ah oui, pardon ! Kuntusangpo est Vajradhara en Dharmakaya. Et Tapihritsa est le Nirmanakaya boeunpo je crois, c'est ça ?

Image

Image

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Jean

Il y a une version plus courte qui permet de respecter ses engagement tantriques et qui est le minimum du minimum avec la récitation du mantra.

Pour parler gouts et couleurs, la pratique du A au coeur qu'enseigne Ch Namkhay Norbu dans la sadhana du Thun court est celle que je pratique. Il n'y a pas plus simple. Ch Namkhay Norbu donne souvent la transmission de cette pratique dans les webcasts, ensuite il n'y a plus qu'à commander la sadhana et le CD pour pratiquer.

Il existait sur YouTube une vidéo où Ch Namkhay Norbu chante le A, mais je n'arrive pas à la retrouver.
Dernière modification par Jean le 30 septembre 2012, 11:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dharmadhatu a écrit :jap_8 Ah oui, pardon ! Kuntusangpo est Vajradhara en Dharmakaya. Et Tapihritsa est le Nirmanakaya boeunpo je crois, c'est ça ?
FleurDeLotus
Oui, je crois que c’est cela, mais il y a une nuance concernant Tapihritsa qui me semble particulièrement représenté.
Tapihritsa (tib. : ta pi hri tsa) : Bien qu’il soit considéré comme un personnage historique, Tapihritsa est représenté sous l’aspect dharmakaya d’un bouddha, nu et sans ornement, personnifiant la réalité absolue. Il est l’un des deux principaux maîtres de la lignée dzogchen du Shang Shoung Nyèn Gyud. (Guérir par les formes, l’énergie et la lumière, Glossaire)
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

:D Excellent ! Donc il est une forme Dharmakaya.

Je l'associais au Nirmanakaya parce que je trouve commode par exemple d'envisager les trois (selon l'école Nyingma dans ce cas précis): Dharmakaya Kuntusangpo, Sambhogakaya Vajrapani, et Nirmanakaya Garab Dorjé.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Dharmadhatu a écrit ::D Excellent ! Donc il est une forme Dharmakaya.
(...)
FleurDeLotus
jap_8 Pour Tapihritsa, oui, c’est ce que je crois comprendre. Peut être en un certain sens cela peut sembler paradoxal car il est considéré avoir historiquement existé.
En fait si on reprend le tout début de l’Invocation de Tapihritsa, on voit qu’il est considéré être la manifestation de Kuntuzangpo.
"Vous êtes la manifestation de Kuntu Zangpo, de la base primordiale."
viewtopic.php?f=61&t=6464
Shenla Okar est l’aspect Sambhogakaya.
Tonpa Shenrab est l’aspect Nirmanakaya

Tout cela est spécifique à chaque lignée, et il y a bien des nuances que j’ignore...
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Dharmadhatu
Messages : 3690
Inscription : 02 juillet 2008, 18:07

Longchen a écrit :
Dharmadhatu a écrit ::D Excellent ! Donc il est une forme Dharmakaya.
(...)
FleurDeLotus
jap_8 Pour Tapihritsa, oui, c’est ce que je crois comprendre. Peut être en un certain sens cela peut sembler paradoxal car il est considéré avoir historiquement existé.
En fait si on reprend le tout début de l’Invocation de Tapihritsa, on voit qu’il est considéré être la manifestation de Kuntuzangpo.
"Vous êtes la manifestation de Kuntu Zangpo, de la base primordiale."
viewtopic.php?f=61&t=6464
Shenla Okar est l’aspect Sambhogakaya.
Tonpa Shenrab est l’aspect Nirmanakaya

Tout cela est spécifique à chaque lignée, et il y a bien des nuances que j’ignore...
<<metta>>
:D Merci pour le rappel, Longchen, j'avais oublié Teunpa Shènrab Miwo.

FleurDeLotus
apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate

Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.

Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Répondre