L'art didactique du débat tibétain
Publié : 11 avril 2012, 21:52
J'ai lu sur l'une des pages du forum que Flocon évoquait la polémique avec les outils linguistiques tibétains. Or je connais un peu le sujet et je n'ai vu encore personne ici user de ces outils.
Voici à titre de comparaison, une présentation, non pas de l'art polémique, mais de l'art du débat à la tibétaine et une partie de ses outils linguistiques:
"
- Tchirgoeul yangdak gyi tsényi shak gyou mé pé tchir, Il est évident que tu ne peux pas donner la définition d’un défenseur approprié.
- Ta’ madroup, Ce n’est pas vrai. (En fait, vous êtes en train de dire, Mépa ta’ madroup, Ce n’est pas vrai que je n’ai pas la définition d’un défenseur approprié.)
- Tchirgoeul yangdak gyi tsényi shak gyou yeupar thel, Donc il s’ensuit que tu peux donner la définition d’un défenseur approprié ? (Si vous n’avez pas la définition, vous pouvez dire : tchir tang yeu, nga la mé, généralement il y en a une, mais je ne sais pas ce que c’est !)
- Deu, Oui, je peux.
(Selon les règles du débat, vous pouvez seulement répondre de deux façons à thel,1 la conséquence logique : soit avec deu,2 j’accepte ton assertion, soit tchitchir,3 je n’accepte pas.4)
- Shô !, Alors dis-moi ce que c’est !
(Shô, 5 invite à poser quelque chose ou à donner un exemple. Littéralement, le terme a le sens de poser ou placer quelque chose quelque part.)
- Tak tcheu deun soum tsémé nié shing droupdja la shèndeu shoukpé goeulwa kab kyi tchirgoeul yangda’ gi tsényi, La définition d’un défenseur approprié dans un débat est celui qui a vérifié par cognition valide la raison, l’objet à prouver, et le sujet (autrement dit, chaque composant du syllogisme individuellement) mais qui a un doute concernant la thèse de la déclaration.
- Djépak tsémé tsényi shak gyou mépé tchir, Je parie que tu ne peux pas me dire la définition d’une cognition valide inférentielle.
- Ta’ ma droup !, Ce n’est pas vrai !
- Djépak tsémé tsényi shak gyou yeupar thel, Alors tu peux nous dire la définition d’une cognition valide inférentielle ?
- Deu, Oui, je peux.
- Shô ! Dis-moi !
-Ranggi ta’ yangda’ la téné ranggi sheldja kokgyourwa la sardou milouwé rikpa djépak tsémé tsényi, La définition d’une cognition valide inférentielle est une conscience nouvelle et infaillible concernant un phénomène caché, son objet de compréhension, basée sur des raisons parfaites."
__________________________________
1ཐལ་
2 འདོད་
3 ཅིའི་ཕྱིར་
4 La suite du présent ouvrage, ainsi que Debate in Tibetan Buddhism (pp. 107, 115 et suivantes) et le langage usuel tibétain, donnent plutôt « pourquoi ». Tchi tchir signifie alors que le défenseur ne se range pas du côté de la conséquence logique qui lui est adressée par l’objecteur et ce dernier examine alors une autre position à laquelle le défenseur est sensé adhérer puisqu’il vient d’exclure la première en rétorquant tchitchir (n.d.t.)
5 ཞོག་
Sermé Khènsour Lobsang Thartchin Rimpotché, Pointing the Way to Reasoning (Mahayana Sutra and Tantra Press).
Voici à titre de comparaison, une présentation, non pas de l'art polémique, mais de l'art du débat à la tibétaine et une partie de ses outils linguistiques:
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- Tchirgoeul yangdak gyi tsényi shak gyou mé pé tchir, Il est évident que tu ne peux pas donner la définition d’un défenseur approprié.
- Ta’ madroup, Ce n’est pas vrai. (En fait, vous êtes en train de dire, Mépa ta’ madroup, Ce n’est pas vrai que je n’ai pas la définition d’un défenseur approprié.)
- Tchirgoeul yangdak gyi tsényi shak gyou yeupar thel, Donc il s’ensuit que tu peux donner la définition d’un défenseur approprié ? (Si vous n’avez pas la définition, vous pouvez dire : tchir tang yeu, nga la mé, généralement il y en a une, mais je ne sais pas ce que c’est !)
- Deu, Oui, je peux.
(Selon les règles du débat, vous pouvez seulement répondre de deux façons à thel,1 la conséquence logique : soit avec deu,2 j’accepte ton assertion, soit tchitchir,3 je n’accepte pas.4)
- Shô !, Alors dis-moi ce que c’est !
(Shô, 5 invite à poser quelque chose ou à donner un exemple. Littéralement, le terme a le sens de poser ou placer quelque chose quelque part.)
- Tak tcheu deun soum tsémé nié shing droupdja la shèndeu shoukpé goeulwa kab kyi tchirgoeul yangda’ gi tsényi, La définition d’un défenseur approprié dans un débat est celui qui a vérifié par cognition valide la raison, l’objet à prouver, et le sujet (autrement dit, chaque composant du syllogisme individuellement) mais qui a un doute concernant la thèse de la déclaration.
- Djépak tsémé tsényi shak gyou mépé tchir, Je parie que tu ne peux pas me dire la définition d’une cognition valide inférentielle.
- Ta’ ma droup !, Ce n’est pas vrai !
- Djépak tsémé tsényi shak gyou yeupar thel, Alors tu peux nous dire la définition d’une cognition valide inférentielle ?
- Deu, Oui, je peux.
- Shô ! Dis-moi !
-Ranggi ta’ yangda’ la téné ranggi sheldja kokgyourwa la sardou milouwé rikpa djépak tsémé tsényi, La définition d’une cognition valide inférentielle est une conscience nouvelle et infaillible concernant un phénomène caché, son objet de compréhension, basée sur des raisons parfaites."
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1ཐལ་
2 འདོད་
3 ཅིའི་ཕྱིར་
4 La suite du présent ouvrage, ainsi que Debate in Tibetan Buddhism (pp. 107, 115 et suivantes) et le langage usuel tibétain, donnent plutôt « pourquoi ». Tchi tchir signifie alors que le défenseur ne se range pas du côté de la conséquence logique qui lui est adressée par l’objecteur et ce dernier examine alors une autre position à laquelle le défenseur est sensé adhérer puisqu’il vient d’exclure la première en rétorquant tchitchir (n.d.t.)
5 ཞོག་
Sermé Khènsour Lobsang Thartchin Rimpotché, Pointing the Way to Reasoning (Mahayana Sutra and Tantra Press).