Enseignements Dzogchen

Jean

A Tongra

Oui, c'est vrai, il faut la nuance. Entre un mal être "normal" et un mal être pathologique lourd.

Je parlais des gens qui n'arrivent pas à se situer, stressés par le stress et les obligations, responsabilités de la vie ordinaire. Ils ne sont pas sous traitement, mais enfin ils sont mal dans leur peau et voudraient connaitre des moyens habiles pour sortir la tête de l'eau et respirer un peu. Ceux là trouvent leur équilibre dans le sport, les arts martiaux, le yoga etc. Ensuite ceux qui veulent approfondir peuvent approfondir pas le Dharma. j'avais rencontré dans les centres de BT pas mal de gens issus de l'Ai Ki Do. Pour ce genre de personne, le Dharma peut être un soutien, ensuite à eux de voir si ils veulent approfondir et s'en servir comme moyen de libération.

Il y a aussi le cas de figure de gens normaux qui ont été frappés par un malheur et qui sont déstabilisés. Ils peuvent être soutenus psychologiquement pendant cette période par un professionnel ou comme j'en ai vu certains, ils viennent dans les centres pour y trouver un peu de calme, de paix ce qui va leur permettre, si ils sont bien soutenus et qu'on leur donne les bons moyens, de digérer le choc qu'ils ont reçu. Une fois leur équilibre retrouvé, peut être continueront-ils la pratique.

Mais je suis d'accord avec le fait qu'il y a des personnes qui se servent du Bouddhisme comme d'un emplâtre pour masquer des failles psychologiques profondes. Là, les pratiques tantriques ou autres ne peuvent qu’aggraver leur situation et les hommes en blouse blanche viennent les chercher dans une jolie voiture avec plein de lumières colorées. Il y a de tristes histoires mais il y a aussi des histoires qui ne font pas pleurer.

Les histoires drôles pourraient constituer un film, mais les gens s'en serviraient comme argument contre le Bouddhisme.
ted

C'était à 10h00 ce matin, un enseignement dzogchen de Namkhaï Norbu Rinpoché !

Image

http://www.shangshunginstitute.net/webcast/video.php
Timezone is GMT+2 (Spain, Barcellona)

Sep. 30th at 17:00 Teachings

Oct. 1st at 10:00-12:00 Teachings
Oct. 2nd at 10:00-12:00 Teachings
Oct. 3rd at 10:00-12:00 Teachings
Oct. 4th at 10:00-12:00 Teachings
Oct. 5th at 10:00-12:00 Teachings
Oct. 6th at 10:00-12:00 Teachings
Oct. 6th at 17:00-19:00 Ganapuja for the day of Guru Rinpoche.
Franchement, il est trop sympa Namkhaï Norbu. love2 Vous avez vu quand il remuait la tête quand la jeune fille lui a joué du violon ? <<metta>>
C'était son cadeau à elle.
Dommage, je n'ai pas pu tout regarder.
C'est fini ... snif... :-(
Jean

C'était exceptionnel.

Il a donné l'essentiel, il a donné le secondaire et il a expliqué le Bouddhisme Tibétain dans son ensemble et il en a donné le mode d'emploi, le comment l'intégrer à sa vie.

Il donné la transmission.

Il reste plus qu'à commander les sadhanas pour lesquelles on a ressenti un déclic ou un besoin.
remind

C'était exceptionnel.
Allez Jean parlons au présent ;-) Ca vit en nous ! :D
Florent

Jean a écrit :C'était exceptionnel.

Il a donné l'essentiel, il a donné le secondaire et il a expliqué le Bouddhisme Tibétain dans son ensemble et il en a donné le mode d'emploi, le comment l'intégrer à sa vie.

Il donné la transmission.

Il reste plus qu'à commander les sadhanas pour lesquelles on a ressenti un déclic ou un besoin.
Est-ce à dire qu'il faut payer une sadhana comme un vulgaire produit de consommation?
remind

Jean fait allusion aux supports en papier, les textes, pour éventuellement "pratiquer" l'une ou l'autre des saddhanas transmises durant l'enseignement. Je ne vois rien d'autre que ça.
Florent

remind a écrit :Jean fait allusion aux supports en papier, les textes, pour éventuellement "pratiquer" l'une ou l'autre des saddhanas transmises durant l'enseignement. Je ne vois rien d'autre que ça.
Okay, mais ça ne répond pas vraiment à la question que j'ai posé, car papier plus envoi postal ont un coût peu important, en fait il faudrait connaître le prix des dites sadhana, pour voir si c'est raisonnable et accessible pour le plus grands nombres.
J'ai toujours pensé que les enseignements lié au Dharma devrait dans l'idéal être donné à titre gracieux, pour ne pas pénaliser celui qui n'aurait pas les moyens de payer. Ceci bien sur n'exclut pas la possibilité de faire des dons à ceux qui donne les enseignements, mais libre de tarification, et surtout libre de faire un don ou pas...
ted

Il y a un moyen de réduire les couts, c'est le numérique.
Mais ça pénalise ceux qui n'ont pas forcément accès à un ordinateur.

J'ai vu toute l'organisation mise en place pour accueillir Chogyam Namkhai Norbu en France, puis en Espagne. Ca doit couter un paquet de fric ! :shock: Rien que pour louer les salles etc... :oops: Je trouve un peu normal que certaines choses soient payantes, avec un prix fixe. Sauf si on a de généreux donateurs.

Mais les rois, protecteurs du bouddhisme, se font rares de nos jours. :D
remind

Florent

Là, je n'ai pas de réponse ni d'argument. Je ne sais quoi penser car les logiques peuvent tellement diverger au sujet de l'argent.
remind

Oui Ted, il y a des coûts importants. ChNN ne garde aucun bénéfice pour lui, il les réinjecte toujours pour que tous les centres (Gar et Ling) puissent tourner et continuer leurs activités.

Vive le Roi ! youpi_333
Répondre