Enseignements Dzogchen

remind

C'est le début de l'enseignement ... toujours la même procédure
ted

Vous avez vu quand il a expliqué que certains yogis pouvaient se passer de boire et de manger, grâce à une pratique très spéciale.
Je me suis demandé à ce moment là si, finalement, ces enseignements ne devraient pas rester secrets.
Ya des gens qui ne comprendront jamais de quoi on parle... :oops:

Faut dire aussi que, pour tomber sur ce Webcast, faut déjà le vouloir et avoir sans doute les connexions karmiques pour ça...
Serge Zaludkowski

ted a écrit :Vous avez vu quand il a expliqué que certains yogis pouvaient se passer de boire et de manger, grâce à une pratique très spéciale.
Je me suis demandé à ce moment là si, finalement, ces enseignements ne devraient pas rester secrets.
Ya des gens qui ne comprendront jamais de quoi on parle... :oops:

Faut dire aussi que, pour tomber sur ce Webcast, faut déjà le vouloir et avoir sans doute les connexions karmiques pour ça...
Ces enseignements sont secrets, Rinpoché s'est contenté de dire qu'ils existent et que cette pratique s'appelle Chulen ... ce qui est aussi le nom des pilules. Il n'a rien dévoilé qui puisse être dangereux ... et il s'adresse quand même à un public averti.

Sönam
remind

Chulen n'est pas secret. Seulement il faut des conditions propices pour le mettre en oeuvre et la préparation des substances à prendre est un peu complexe. Généralement il accompagne des pratiques rituelles qui utilisent les tsa-lung. Le fait de manger de moins en moins, puis plus du tout, réorchestre le prana qui, ainsi va intégrer U-ma avec une assez grande facilité.


Rinpoché le pratique souvent avec Mandarava qui est sa pratique de longue vie de prédilection. Mais chulen peut accompagner pas mal d'autres pratiques rituelles.

Il n'utilise pas de pilules mais une préparation à base de miel.

Il est clair qu'il faut avoir une certaine base de compréhension des rituels, de la pratique des tsa-lung et supporter le fait de ne pas trop manger.
Jean

La transmission peut se faire de multiples façons.

Je ne cite pas tous les noms, mais chez les Nigmas et les Yung Droung Bön, il y a de nombreux Lamas qui transmettent et il y a cette quatrième initiation Tantrique chez les autres lignées..

Ensuite viennent les affinités de chacun avec le style d'enseignement et avec l'enseignant.

Je préfère le mot affinité à capacité, mot qui peut être vexant pour les gens qui ne sont pas branchés avec tel ou tel Lama - Diplomatie, pédagogie -.

Je crois que c'est pareil pour toutes les autres lignées.

Par exemple, chez les Gelougpas, il y avait S.S. Song Rinpoché qui était un Lama immense ou même le SS le Dalaï Lama. Personnellement je préfère Lama Yéshé. Peut être que Lama Yéshé me dirait que j'ai tort, peut être pas.

Je retiens chez CHNN : Relaxation, Présence, Gourou Yoga, A.

Chez TWR ; Les Trois Portes, trois bouquins et la confirmation de comment connecter les pratiques secondaires à la Présence.

Chez Thich Nhat Hanh : Pleine conscience de la respiration, sourire ( Le sourire, c'est trop simple, mais c'est une clef trés, très importante, mine de rien).

Chez Lama Guendune : Tong Len et à propos de la sadhana de Tchenreizi "le chemin qui a du cœur est un chemin agréable, qui rend heureux". J'avais lu Castanéda à l'époque, ça m'avait fait bondir, surtout dit par Lama Guendune. Impact. Cible touchée.

Chez Pawo Rinpoche, un simple conseil dont je digère encore le karma. En gros, c'était "Vas y, fais ton truc, suis ton instinct/Intuition". Je suis d'accord, ça fait très film américain, mais c'est comme ça. Manque plus que "Yes, we can!".

Chez Iyengar qui est l'un des plus réputés profs de Yoga: Respiration en Ujjayi. Inspiration : oreilles tournées vers l'intérieur, écoute du son intérieur de la respiration, accueil de l'air avec le cœur, - Expiration : écoute du son intérieur de la respiration, prise de conscience du rayonnement à partir du cœur dans tout le corps, muscles, organes, viscères, cellules). C'est ce que j'ai retenu d'un voyage de trois mois Indes, et je n'ai pas l’impression d'avoir gaspillé mon argent.

Chez TKV Désikachar qui est niveau Iyengar dans le monde du Yoga: Effort = Confort. ( à gérer dans la séance ou dans la journée ou dans la semaine) et comment raisonner sa pratique et devenir ainsi autonome concernant la pratique du Yoga Idem pour un autre voyage aux Indes.

Chez Deshimarou ; Bonne posture, se laisser faire par la posture

Chez Ramani, prof de yoga de Toulouse (quand il est mort, son cœur est resté chaud pendant trois jours) : 'Nous sommes des Yogis gais, nous ne faisons pas de yoga ga". Gai ne voulant pas dire Gay à l'époque.

Chez Van Lysebeth : La plus simple des relaxations et une approche du Hatha Yoga qui s'est avérée très semblable à celles de ChNN, de Tartang Tulku ou de TWR pour les Trul KHor et Tsa Loung : Déblocage, circulation naturelle des énergies, et lui, il ajoutait : harmonisation avec les énergies de la vie. Concept que l'on trouve pas dans le Bouddhisme ou le BT mais plutôt dans le Taoïsme.

Et enfin toutes métaphores que les uns et les autres emploient, inspirées du jardinage : semer la graine dans un sol fertile, arroser, biner, bonne exposition au soleil, laisser faire le processus naturel, pas la peine de tirer sur les feuilles pour accélérer la pousse. Ça marche pas. Faire des retraites, c'est mettre la plante sous serre pendant un certain temps, ensuite transfert en plein champ, dans son environnement naturel de pluies et de vents. Quelques fois, une plante qui aura trop poussé en serre aura du mal à se réadapter au plein champ.

Tout cela sont les repères auxquels je me réfère, qui ne sont pas compliqués, sinon je pourrais pas. Mais cependant bien utiles sur et hors coussin de méditation. Je ne sais pas ce que ça vaut du point de vue de la réalisation spirituelle, mais quand même ça m'a bien aidé dans la vie et je crois que ça m'aidera dans la mort. C'est mon truc et pas forcément utile ou efficace, valable pour d'autres personnes. Quand même, j'ai la vague impression, qu'avec le temps et la pratique, je suis devenu un peu moins con et que je me sens plus à l'aise dans mes baskets qu'avant de m'engager dans le trip yoga, méditation, et patati et patata.
remind

Jean a écrit : ... Tout cela sont les repères auxquels je me réfère, qui ne sont pas compliqués, sinon je pourrais pas. Mais cependant bien utiles sur et hors coussin de méditation.
Il vaut mieux ne pas s'encombrer de repères, sur le coussin comme hors coussin ! ;-)
je ne sais pas ce que ça vaut du point de vue de la réalisation spirituelle, mais quand même ça m'a bien aidé dans la vie et je crois que ça m'aidera dans la mort. C'est mon truc et pas forcément utile ou efficace, valable pour d'autres personnes. Quand même, j'ai la vague impression, qu'avec le temps et la pratique, je suis devenu un peu moins con et que je me sens plus à l'aise dans mes baskets qu'avant de m'engager dans le trip yoga, méditation, et patati et patata
Tout dépend si l'on considère qu'une voie authentique est là pour aider à vivre (une béquille) ou pour Vivre ! ;-)
Jean

Remind a dit
Il vaut mieux ne pas s'encombrer de repères, sur le coussin comme hors coussin !
Un coup avec repère, un coup sans repère, l'un n’empêche pas l'autre. De bons repère : les 10 actions positives. L'ouverture du coeur, les 6 paramitas, la respiration etc.
Tout dépend si l'on considère qu'une voie authentique est là pour aider à vivre (une béquille) ou pour Vivre !
Les deux, un coup pour survivre, un coup pour vivre et puis les mots... Allons-y : un coup pour "Être la vie", un autre coup un coup pour "Être", puis un coup pour "Rien de spécial"

Pour moi, une bonne pratique complète doit aider à - Survivre - Vivre - Ëtre la vie - Ëtre - et ne doit pas prendre le choux.

et aussi être adaptable la situation personnelle et à la situation de l'environnement de la personne.

Il doit y avoir des tas de définition d'une bonne pratique.

on pourrait aussi ajouter à Etre, Interagir avec le monde et Créer. Cela est ma dernière définition favorite. Elle n'est pas de moi, mais d'un dénommé Martin Lowenthal. On peut très certainement y ajouter ou en enlever des choses. Mais pour moi, elle me va.

Si je synthétise les deux ça donne un truc du genre : Une bonne pratique aide à survivre, à vivre, à Être la vie, à Être, à interagir avec la monde, à créer mais elle est adaptable et simple et si on la pratique, ce n'est rien de spécial. Toute fois livrée avec une branche de persil en cadeau.

Il y a aussi la dispersion mais il y a aussi l'intégration.

Mais j'aime bien insister sur la première marche : Survivre, et ensuite plus si affinités. Il y a beaucoup de gens qui sont dans la survie et si on écrit un livre de 500 pages sur Etre, ça complique encore plus leur vie. D'abord survivre et ensuite, une fois que l'on survit plus confortablement, on peut passer à l'étape suivante. C'est pas une histoire de capacités, c'est une histoire de situation et de timing.

Ceux qui sont au stade de Vivre, d’Être la Vie, d’Être, ça baigne pour eux. Ils n'ont pas besoin de l'indication que la pratique peut aussi aider à survivre. Quoi que si le ciel leur tombe un jour sur la tête, la pratique peut les aider aussi à survivre. Rien n'est joué. Exemple : Un Lama bien réalisé, il y en a eu plusieurs, torturé par les chinois. Il a survécu grâce à sa pratique. D'autres sont morts, mais ils ont duré plus longtemps que si ils n'avaient pas eu de pratiques.

Cette histoire de survie, n'est pas une projection maladive que je fais sur les autres. C'est une constatation que j'ai faite et que d'autres ont aussi faite que dans les centres du Dharma, il y a des gens qui y sont pour y trouver une aide, car cela va très mal dans leur vie. Si on leur parle de Nirvana, c'est bien joli, mais ce n'est pas cela qu'ils cherchent.
Jean

Non, Remind ne cherche pas à me casser, il veut dire que le Dharma n'aide pas seulement à survivre, que ça va encore plus loin.

No problemo.
tongra

Jean a écrit :

Cette histoire de survie, n'est pas une projection maladive que je fais sur les autres. C'est une constatation que j'ai faite et que d'autres ont aussi faite que dans les centres du Dharma, il y a des gens qui y sont pour y trouver une aide, car cela va très mal dans leur vie. Si on leur parle de Nirvana, c'est bien joli, mais ce n'est pas cela qu'ils cherchent.
Jean,
Il est clair que la sphère psychologique est part de l'individu et que le spirituel ne peut s'accomplir que quand le psychologique est apaisé et reconnu pour ce qu'il intrinsèquement.
Mais il faut être prudent et ne pas laisser penser qu'une voie spirituelle serait là pour régler les problèmes inhérents à la psychologie de l'individu. Je parle d'expérience, combien de "shoutés" aux mantras et pratiques ai-je vu dans les centres bouddhistes (et aussi dans ceux de retraite de trois ans), uniquement pour mettre un cataplasme sur un mal être qui est ressorti plus tard, mais décuplé. Cette méthode donne des résultats pitoyables et catastrophiques.
Donc il faut parfois un vrai suivi c'est indéniable.
Serge Zaludkowski

manifestement on est plus dans enseignement Dzogchen ... mais dans Bric à Brac
Répondre