Sagesses Bouddhistes et le Karmapa Trinlé Thayé

Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Image

Le XVIIème Karmapa Trinlé Thayé Dorjé sera l'invité de Sagesses Bouddhistes sur 2 émissions successives, dimanche 6 & 13 mai 2018.

L'enregistrement avait eu lieu au mois d’août 2017 pendant les enseignements qu'il avait donné sur une petite semaine. J'étais a ses enseignements, raison pour laquelle je vous en parle car c'est une personnalité sympathique et inspirante.

Le Karmapa est très entouré ! Quand il arrive on a les trompettes, il y a les lamas autour (ne me demandez pas combien :D ), ses gardes du corps aussi, son épouse était également dans le cortège (il n'est plus moine depuis peu) etc.
Je crois qu'il devait y avoir à peu près 2000 personnes dans la salle, peut être un peu plus, dont beaucoup d'étrangers (venant d'Allemagne essentiellement).

Il met un fort accent sur la compassion, la famille est également quelque chose qui revient souvent (je pense qu'il souhaite en fonder une et je le vois très bien dans ce rôle), il aime cuisiner.
2 enseignements avaient été annulés à la dernière minute l'année passée, j'en ignorais a raison, mais c'était certainement pour enregistrer ces émissions.

Sinon si j'avais apprécié ses enseignements il n'est pas mon maître et je ne suis pas ses enseignements. Je précise ;-)
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
davi
Messages : 1129
Inscription : 28 février 2016, 11:38

Merci Longchen. jap_8

C'est quoi le thème ?
S'indigner, s'irriter, perdre patience, se mettre en colère, oui, dans certains cas ce serait mérité. Mais ce qui serait encore plus mérité, ce serait d'entrer en compassion.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

davi a écrit :
28 avril 2018, 20:00
Merci Longchen. jap_8

C'est quoi le thème ?
Émission du 6 mai :
"Sagesses Bouddhistes vous propose une rencontre avec Sa Sainteté le XVIIème Karmapa Trinlé Thayé Dorjé qui eût lieu au mois d’août 2017 au Centre d’Etudes Tibétaines de Montchardon, à Izeron (Vercors). Dans cette première émission, l’accent est mis sur le parcours de ce Maître ainsi que sur les actions qu’il aime développer."

Émission du 13 mai :
Sagesses Bouddhistes poursuit son entretien avec Sa Sainteté le XVIIème Karmapa Trinlé Thayé Dorjé qui eût lieu au mois d’août 2017 au Centre d’Etudes Tibétaines de Montchardon, à Izeron (Vercors). Cette émission portera plus précisément sur les thèmes essentiels du bouddhisme qui lui sont chers.

https://www.bouddhisme-france.org/sages ... sions.html
Cela me paraît une présentation assez générale sur lui, son parcours, et ses thèmes de prédilection.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Je poste les émissions de Sagesses Bouddhistes dans ce fil

La première émission :
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Et la seconde émission avec le Karmapa Trinlé Thayé Dorjé ; sans trop de surprise pour moi il met l'accent sur le respect de l'approche traditionnelle et sur la Compassion.
flower_mid
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Le potentiel pour réaliser la paix
C'est comme l'oxygène
Il est en nous
Il est toujours la
Il nous suffit de respirer
flower_mid
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Répondre