Qui est Dorje Naljorma ?

Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Est ce une divinité tibétaine ?
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

L' image est magnifique, la plupart du symbolisme m'échappe pourtant...
Ou alors cela reste inconscient ?!
Mais il faudrait donner un contexte ou quelques explications parce que là, j'en reste au niveau des impressions qui sont assez étranges: têtes de mort, et je ne sais pas non plus ce qu'il y a sous ses pieds, est-ce que ce sont des énergies, bref...un peu perdue oiseau2julie
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Idem :?:
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
ted

Vous êtes pas en train d'insinuer que les bouddhistes tibétains écrasent des bébés et font des rituels sataniques ? :lol: :lol:

Nooooonnn ! :D

Y a t'il un pratiquant vajrayana pour expliquer Dolje Naljorma aux bouddhistes theravada ? :D

Toggeli ? Davi ? Zopa ? Dorje Samten ?

Parce que là j'ai sommeil... loveeeee diffcilereveil

Image
Avatar de l’utilisateur
axiste
Messages : 3249
Inscription : 09 mai 2008, 05:39

Vous êtes pas en train d'insinuer que les bouddhistes tibétains écrasent des bébés et font des rituels sataniques ? :lol: :lol:
:) j'exprimais mon ignorance...et mon souhait de voir au delà des objets perçus Butterfly_tenryu
Cinq clefs pour la parole correcte :
- dire au bon moment, prononcer en vérité, de façon affectueuse, bénéfique et dans un esprit de bonne volonté."
Avatar de l’utilisateur
tirru...
Messages : 2031
Inscription : 07 juin 2004, 19:30

Le grand Maitre Wiki donne quelques pistes ici ! jap_8
------------------------------------------------------------------------------ Image Sabba danam dhammadanam jinati - Le don du Dhamma surpasse tout autre don ImageDhammapada
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

ted a écrit :
18 décembre 2017, 01:09


Parce que là j'ai sommeil... loveeeee diffcilereveil

whistle
Avatar de l’utilisateur
Zopa2
Messages : 379
Inscription : 04 septembre 2015, 19:23

Bien sur, il ne s'agit pas de prendre cette représentation "littéralement".

Chaque élément de cette représentation symbolise quelque chose.

Celles et ceux qui ont reçu une initiation savent lire en elle le chemin complet vers les deux types d'accomplissements comme s'ils lisaient dans un livre ouvert.

Un petit exemple du symbolisme ?

Toutes les divinités tibétaines sont représentées assises ou debouts sur un triple coussin : une fleur de lotus souvent multicolore, le disque plat du soleil, et le disque plat de la lune.

Ces trois (lotus, soleil et lune) représentent les trois principaux aspects de la voie.
Respectivement : renoncement, sagesse percevant la vacuité, et esprit d'éveil conventionnel.


Le fait que la divinité se tienne dessus, signifie entre autre chose que la pratique des Tantras est destinée à ceux qui ont suivi au préalable un entraînement sérieux dans les trois aspects fondamentaux du chemin, sans lesquels on considère que la pratique des Tantras est inappropriée.


Le plus souvent, le disque lunaire est posé sur le disque solaire. Ici, c'est le contraire. Ce qui a une signification, car la pratique des Tantras est incluse soit dans la catégorie des Tantras-pères, soit dans celle des Tantras-mères, catégories qui ont chacune leurs spécialités...


A un niveau plus profond, ces mêmes symboles représentent d'autres choses. Le soleil, par exemple, représente la goutte rouge tandis que la lune est une représentation de la goutte blanche (ou bodhicitta blanche).


Quant à la déité elle-même, sa couleur, son expression, son nombre de jambes, ses ornements, ses objets qu'elle brandit, etc, chacun possède une signification profonde, dont la révélation est normalement réservée aux initié.e.s
toggeli

Juste encore quelques points qui me semblent important pour caractériser Dorje Naljorma :

- Dorje Naljorma = Vajra Yogini = Pratiquante du Vajra / Diamant
- Le couteau vajra dans sa main tranche la perception erronnée / ignorance
- La couleur rouge symbolise le feu intérieur (tummo)
- Les corps sous ses pieds sont les dieux / la déesse de l'amour charnel / du désir
Répondre