Les Trois Portes - Tenzin Wangyal Rinpoche - Les textes -
Elle est fraîche ma nouvelle, elle est fraîche!
Nathalie et une autre personne sont en train de traduire "Awakening the Luminous Mind". le livre sera publié en français en 2013.
Pour la conférence, je n'ai pas encore tous les renseignements précis et définitifs. mais je sais que Ligmincha France recherche un vidéaste bénévole pour faire un enregistrement de qualité de la conférence. Enregistrement qui sera ensuite mis sur YouTube...Avis à la population...
La conférence portant sur "Eveil de l'Esprit Lumineux", il y aura donc transmission et explication du "Quintuple enseignement de Dawa Gyaltsen".
Nathalie et une autre personne sont en train de traduire "Awakening the Luminous Mind". le livre sera publié en français en 2013.
Pour la conférence, je n'ai pas encore tous les renseignements précis et définitifs. mais je sais que Ligmincha France recherche un vidéaste bénévole pour faire un enregistrement de qualité de la conférence. Enregistrement qui sera ensuite mis sur YouTube...Avis à la population...
La conférence portant sur "Eveil de l'Esprit Lumineux", il y aura donc transmission et explication du "Quintuple enseignement de Dawa Gyaltsen".
- Dharmadhatu
Jean a écrit :Elle est fraîche ma nouvelle, elle est fraîche!

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
yasmāt tasmād aśūnyo hi dharmaḥ kaścin na vidyate
Puisqu'il n'est rien qui ne soit dépendant,
Il n'est rien qui ne soit vide.
Ārya Nāgārjuna (Madhyamakaśhāstra; XXIV, 19).
Je suis un peu déçu par la conclusion des quintuples enseignements de Dawa Gyaltsen. J'ai revu plusieurs fois les vidéos. Il y a indéniablement quelque chose de très fort qui passe au début. Comme une transmission. C'est quelque chose qu'on ressent avec de bons maîtres. L'impression lumineuse de voir couler un fleuve de vérité.
Mais je trouve que la conclusion est inachevée. En gros, TWR conclut que nous avons les moyens d'être heureux si nous nous en donnons la peine. C'est juste. Mais ce n'est qu'une étape, qu'un moyen pour aller vers la libération. On commence par être une bonne personne, pour pratiquer la conscience tranquille, pour avoir les facilités karmiques qui nous permettront d'approfondir notre pratique et d'aller, au final, au delà des sens, au delà du par delà. Vers l'éveil.
Cette étape finale n'est pas abordée. Alors, est-ce vrai dans tous les enseignements de TWR ? Je ne crois pas, parce que j'ai lu quelques livres de lui. Mais est-ce que l'enseignement des 3 portes n'est pas volontairement limité à cet objectif final de bien être ? Si oui, ce serait dommage.
Est-ce une volonté de s'affranchir du religieux ? "L'éveil" est-il marqué du sceau infâme de la religion ? 
Quoiqu'il en soit, pour un débutant, ce sont des vidéos qu'il faut avoir vues !
Tout en lisant 1 sutra par jour en parallèle.
Mais je trouve que la conclusion est inachevée. En gros, TWR conclut que nous avons les moyens d'être heureux si nous nous en donnons la peine. C'est juste. Mais ce n'est qu'une étape, qu'un moyen pour aller vers la libération. On commence par être une bonne personne, pour pratiquer la conscience tranquille, pour avoir les facilités karmiques qui nous permettront d'approfondir notre pratique et d'aller, au final, au delà des sens, au delà du par delà. Vers l'éveil.
Cette étape finale n'est pas abordée. Alors, est-ce vrai dans tous les enseignements de TWR ? Je ne crois pas, parce que j'ai lu quelques livres de lui. Mais est-ce que l'enseignement des 3 portes n'est pas volontairement limité à cet objectif final de bien être ? Si oui, ce serait dommage.

Quoiqu'il en soit, pour un débutant, ce sont des vidéos qu'il faut avoir vues !
Tout en lisant 1 sutra par jour en parallèle.

- Dharmadhatu

apratītya samutpanno dharmaḥ kaścin na vidyate /
Hello Ted
Si on l'aborde come une pratique d’hygiène et qu'on le pratique quotidiennement, pendant des années. On va naturellement de plus en plus profond. Par exemple , une personne qui ne pratique que la méditation sur la respiration, au bout de quelques années, des portes s'ouvrent en lui, de nouvelles perceptions, de nouvelles manières de voir, de réagir etc.
Dans ce que je connais des 3 Portes. Il y a les pratiques de base :le Refuge Intérieur (Corps parole esprit : calme, silence, espace), les Trul Khor/Tsa Loung qui concerne le corps grossier et le corps subtil, les "Sons Tibétains" qui concernent la Parole et Dawa Gyaltsen qui concerne l'Esprit. Peut être pris séparément chacune de pratiques ne parait pas casser 3 pattes à un canard. Mais pratiquées ensemble, c'est un cocktail explosif. D'autre part, il y a une Formation 3 Portes qui se déroule sur 3 ans et je suppose que d'autres choses sont enseignées.
De plus cet enseignement de Dawa Gyaltsen a été donné pour un public internet et donc l'enseignement a été "calibré" pour un public très divers. Il est donc possible que quand l'enseignement est donné de manière traditionnelle d'autres choses sont ajoutées.
Juste un petit exemple, dans d'autres enseignement TWR dit que la Félicité = Lumière = Coeur chaleureux = Joie = Amour = Compassion = Equanimité
Ce qui rajoute quelque chose de très important (et même d'essentiel) à l'enseignement de Dawa Gyaltsen tel qu'il a été donné par les vidéos.
Pour ma part, je trouvais l'enseignement un peu froid, style pratique de laboratoire. mais avec ces précisions, ça s'est réchauffé!
Les 3 Portes ne peuvent pas être anti-religieuses puisqu'il est bien dit qu'elles sont issues de la tradition Bouddhiste Young Droung Bön.
Pour Dawa Gyaltsen, il faut soit attendre le livre "Awakening the Luminous Mind" dans lequel il reprend cet enseignement soit participer aux séminaires internet ou à un de ses enseignements live pour avoir plus de précisions. Mais déjà avec les bouquins, les vidéos, il y a déjà plein d'informations et il y a de quoi faire!
Les qualités particulières et essentielles de l'enseignement des 3 Portes sont la simplicité et la facilité d'adaptation à la condition de chacun et aux situations de la vie.
Ce que tu dis là est exact. C"est un texte qui peut être pratiqué à des profondeurs variables. Il peut être considéré comme une pratique de développement personnel, pour arriver à maitriser pensées et émotions, pour être bien dans sa peau, pour pratiquer l’hygiène émotionnelle et mentale. Et il peut être aussi considéré comme une pratique équivalente à la pratique du Mahamoudra ou du Dzogchen. La première fois que je suis tombé dessus, je l'ai perçu comme un enseignement équivalent aux "Voeux du Mahamoudra" mais en plus simple.Mais je trouve que la conclusion est inachevée. En gros, TWR conclut que nous avons les moyens d'être heureux si nous nous en donnons la peine. C'est juste. Mais ce n'est qu'une étape, qu'un moyen pour aller vers la libération. On commence par être une bonne personne, pour pratiquer la conscience tranquille, pour avoir les facilités karmiques qui nous permettront d'approfondir notre pratique et d'aller, au final, au delà des sens, au delà du par delà. Vers l'éveil.
Si on l'aborde come une pratique d’hygiène et qu'on le pratique quotidiennement, pendant des années. On va naturellement de plus en plus profond. Par exemple , une personne qui ne pratique que la méditation sur la respiration, au bout de quelques années, des portes s'ouvrent en lui, de nouvelles perceptions, de nouvelles manières de voir, de réagir etc.
TWR a voulu créer une approche de spiritualité laîque. Il y a des gens de toutes religions qui trouvent une grande aide dans la pratique des 3 Portes tout en pratiquant leur propre religion.Cette étape finale n'est pas abordée. Alors, est-ce vrai dans tous les enseignements de TWR ? Je ne crois pas, parce que j'ai lu quelques livres de lui. Mais est-ce que l'enseignement des 3 portes n'est pas volontairement limité à cet objectif final de bien être ? Si oui, ce serait dommage.Est-ce une volonté de s'affranchir du religieux ? "L'éveil" est-il marqué du sceau infâme de la religion ?
Dans ce que je connais des 3 Portes. Il y a les pratiques de base :le Refuge Intérieur (Corps parole esprit : calme, silence, espace), les Trul Khor/Tsa Loung qui concerne le corps grossier et le corps subtil, les "Sons Tibétains" qui concernent la Parole et Dawa Gyaltsen qui concerne l'Esprit. Peut être pris séparément chacune de pratiques ne parait pas casser 3 pattes à un canard. Mais pratiquées ensemble, c'est un cocktail explosif. D'autre part, il y a une Formation 3 Portes qui se déroule sur 3 ans et je suppose que d'autres choses sont enseignées.
De plus cet enseignement de Dawa Gyaltsen a été donné pour un public internet et donc l'enseignement a été "calibré" pour un public très divers. Il est donc possible que quand l'enseignement est donné de manière traditionnelle d'autres choses sont ajoutées.
Juste un petit exemple, dans d'autres enseignement TWR dit que la Félicité = Lumière = Coeur chaleureux = Joie = Amour = Compassion = Equanimité
Ce qui rajoute quelque chose de très important (et même d'essentiel) à l'enseignement de Dawa Gyaltsen tel qu'il a été donné par les vidéos.
Pour ma part, je trouvais l'enseignement un peu froid, style pratique de laboratoire. mais avec ces précisions, ça s'est réchauffé!
Les 3 Portes ne peuvent pas être anti-religieuses puisqu'il est bien dit qu'elles sont issues de la tradition Bouddhiste Young Droung Bön.
Elles constituent suivant la personne, soit une voie à part entière soit une excellente base pour ensuite rentrer dans une voie traditionnelle. L'expérience et les connaissances que l'on retire de la pratique des 3 Portes peut permettre de mieux comprendre et apprécier la voie et la pratique traditionnelles que l'on a choisies. Et dans le cas d'un pratiquant déjà expérimenté, cela peut apporter une aide, un éclaircissement, une pièce du puzzle qui était déjà dans sa tradition spirituelle mais qu'il ne voyait pas à cause cette même formulation traditionnelle. C'est un cas particulier. Tous les pratiquants de voies traditionnelles n'ont pas besoin de passer par les "3 Portes".Quoiqu'il en soit, pour un débutant, ce sont des vidéos qu'il faut avoir vues !
Cela dépend de l'individu. Personnellement, dans mon cas personnel, je suis d'accord avec toi puisque mes autre pratiques sont Tong Len et les pratiques du Yidam et principalement du mantra du Yidam et évidemment tous les soutras qui précédaient. Je ne trouve qu'il y a aucun conflit entre la pratique des 3 Portes et ma pratique traditionnelle. Il y a même une complémentarité. Cet avis est partagé par d'autres personnes qui pratiquent les 3 Portes et une autre pratique traditionnelle que la mienne.Tout en lisant 1 sutra par jour en parallèle
Pour Dawa Gyaltsen, il faut soit attendre le livre "Awakening the Luminous Mind" dans lequel il reprend cet enseignement soit participer aux séminaires internet ou à un de ses enseignements live pour avoir plus de précisions. Mais déjà avec les bouquins, les vidéos, il y a déjà plein d'informations et il y a de quoi faire!
Les qualités particulières et essentielles de l'enseignement des 3 Portes sont la simplicité et la facilité d'adaptation à la condition de chacun et aux situations de la vie.
Vidéo sur le thème "Développement personnel et développement spirituel". La vidéo est en anglais, elle sera sous-titrée plus tard. mais en attendant...
http://www.facebook.com/photo.php?v=10151080149389610
@ Ted
J'ai reçu "Awakening the Luminous Mind"
En premier TWR explique le "Refuge Intérieur" puis "Dawa Gyaltsen".
Il est en effet plus explicite que sur les vidéos.
Il y a un CD de méditation dirigée joint au livre.
Il dirige les deux méditations.
Pour "Dawa Gyaltsen", au début de chaque étape, ("La Vision est Esprit", "L'Esprit est vacuité", etc) il fait refaire une courte méditation sur le "Refuge Intérieur" (Prise de conscience du Calme, du Silence et de l'Espace).
Le CD permet de tester, de "goûter" de suite ce type de méditation.
La parution du livre en français et du CD inclus est prévue pour printemps 2013.
http://www.facebook.com/photo.php?v=10151080149389610
@ Ted
Pour "Dawa Gyaltsen", au début de chaque étape, ("La Vision est Esprit", "L'Esprit est vacuité", etc) il fait refaire une courte méditation sur le "Refuge Intérieur" (Prise de conscience du Calme, du Silence et de l'Espace).
La parution du livre en français et du CD inclus est prévue pour printemps 2013.
Merci beaucoup Jean.Jean a écrit :
@ Ted

Et vive les CD ! C'est vraiment pratique. Tout le monde ne peut pas faire 200 kms pour aller au centre de son choix.

Tu sais que j'envisage sérieusement d'aller habiter du coté du Barcares ? Les enfants adorent la région.
Et merci à TWR.
<<metta>> Bien frais -à peine sorti du frigo- un article sur les Trois Portes issu du dernier magazine 'Voice of Clear Light'
Transformer Votre Vie à travers Les Trois Portes
Extraits édités à partir des Enseignements de la Retraite d’Été de Tenzin Rinpoché
Ma tradition tibétaine Bön a beaucoup de sagesse à offrir aux autres. Pendant des années, j’ai vu des enseignants avec beaucoup à donner mais peu étaient capable de recevoir le bénéfice de leur enseignement. Ceci est triste pour moi. Aussi j’ai vécu avec la question de savoir comment apporter ces enseignements à ceux pouvant en bénéficier. En enseignant et voyageant à travers le monde, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui n’étaient pas intéressées particulièrement par le Bön, mais qui étaient ouvertes au message fondamental des enseignements-en relation avec le Refuge Intérieur et le pouvoir de la conscience nue pour transformer leurs vies. La vision des Trois Portes est venue comme un résultat de ma profonde réflexion. Cela a pris beaucoup de temps pour voir le jour, et actuellement nous avons plus de 100 personnes autour du monde qui se sont engagées dans la formation de trois ans qui est offerte. Les personnes à qui j’ai parlé dans ce programme sont très enthousiastes et expérimentent vraiment beaucoup de changements dans leurs vies! Elles sont investies dans les pratiques, et je peux voir clairement le pouvoir et le potentiel de cette approche.
Est-ce que le message fondamental du dzogchen peut jouer un rôle important en transformant nos sociétés? Plutôt que de tout laisser tomber et d’aller vers l’isolement, est-ce que ceux qui se sont engagés avec leurs vies et leurs familles peuvent être utiles à leurs familles et à leur société à travers leur engagement dans la vue, la pratique et la conduite de ces enseignements? Beaucoup d’entre nous ont fait l’expérience de recevoir de magnifiques enseignements sur la vacuité et l’absence de limites et de s’être sentis frais et paisibles durant une retraite mais se sont montrés des êtres humains épouvantables sitôt dans la circulation en rentrant à la maison. L’absence de limites s’en est allé! Nous n’avons pas fait le lien entre notre expérience dans la méditation et les embouteillages. Dans ma vie personnelle j’ai découvert de plus en plus d’opportunités pour faire ces connexions de la vue sans limites du dzogchen et les circonstances ordinaires de la vie, et chaque fois que je fais un lien, c’est comme une lumière qui vient.
Lorsque j’ai grandi au monastère, nous étions encouragés à faire des liens entre une ligne d’un texte et un autre, et de faire des liens entre les textes, mais jamais nous n’avons été encouragés à faire des liens avec notre vie ordinaire. Faire ces liens est très enthousiasmant pour moi maintenant, et c’est le principe fondamental des transformations que font les participants à travers la formation des Trois Portes.
Je m’adresse maintenant à mes étudiants, si vous me suivez, je veux voir de réel changements dans chaque aspect de votre vie spirituelle, psychologique et dans votre comportement ordinaire. Que vous démarriez d’un bon ou d’un mauvais endroit n’est pas le sujet. Le but est de changer, de s’améliorer tout le temps. Nous n’essayons pas d’évaluer notre état actuel de folie; nous sommes intéressés par le progrès. Pouvez-vous voir ce progrès? Pouvez-vous voir du progrès dans votre vie à travers les pratiques du dzogchen, à travers cette magnifique vue illimitée qui inclue chaque émotion et pensée et chaque théorie de l’univers entier, et cette précieuse pure conscience, l’intelligence infinie en chacun de nous? Puisque vous vous reliez intimement à ces enseignements et reconnaissez le pouvoir de la pure conscience non conceptuelle, essayez de faire des changements dans votre vie et de faire du bien aux autres.
Tenzin Wangyal, juillet 2012
L’instant présent 
Conférence publique « L’éveil du Corps sacré »
TENZIN WANGYAL RINPOCHE
maître bön-dzogchen
Jeudi 6 septembre 2012 de 20h à 21h30
Forum 104(centre culturel) - 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris
M° St Placide, Montparnasse ou Duroc
Entrée: 15 euros
(Pas de réservation mais, comme les places seront limitées, il est conseillé d’arriver à l’avance)
Renseignements:info@ligmincha.fr ou facebook Ligmincha-France-Suisse
TENZIN WANGYAL RINPOCHE
maître bön-dzogchen
Jeudi 6 septembre 2012 de 20h à 21h30
Forum 104(centre culturel) - 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris
M° St Placide, Montparnasse ou Duroc
Entrée: 15 euros
(Pas de réservation mais, comme les places seront limitées, il est conseillé d’arriver à l’avance)
Renseignements:info@ligmincha.fr ou facebook Ligmincha-France-Suisse