N'étant pour ma part "ni pro ou anti tibétains", "ni pro ni anti chinois", je pense que garder une vision globale et la plus objective possible, envers qui que ce soit, d'où qu'il soit, est encore la meilleure façon que cessent les conflits (conflits intérieurs comme dans le monde)
Ce qui crée toutes ces injustices, massacres, que ce soit chinois envers tibétains, palestiniens envers israéliens, israéliens envers palestiniens, chrétiens envers musulmans et inversements, russes envers américains, américains envers amérindiens, et j'en passe, c'est les communautarismes, les nationalismes, des partis pris (religieux, politiques etc), sectarismes etc, tous les ismes;
Ca existe même entre "psg et marseillais" en france pour un simple jeu à la baballe; Haines, rivalités, vengeances etc;
Et bien sûr, que dire du comportement des humains dans leur ensemble, envers les autres êtres vivants et formes de vie;
Souvent expédiés sans l'ombre d'une réflexion ou de compassion, directe aux abbatoirs, ou exterminés, parqués, enfermés, exploités, mangés... etc;
L'humain reste un animal chez qui le désir, l'avidité, la haine, l'ignorance, n'ont pas disparus et restent toujours là, même derrière leurs costards cravates, enrobés de "civilisations" et d'hypocrisies;
Ceux qui ne font "parti" de rien, mais restent "individuels et libres", sont d'apres mon experience, et celles d'autres,ceux qui ont le moins de risque de provoquer ou de participer à ces massacres, malveillances et injustices; car ils voient la vie sans parti pris, moins conditionnés, et considèrent chaque être (humain ou pas) individuellement, plutôt qu'en faisant des amalgames et se laisser aller à la haine de peuples entiers, ou suivant leur origine, couleur, pays, religion, etc;
Les tibétains ne sont pas parfait, les chinois non plus, mais toute souffrance provoquée d'où qu'elle vienne est une injustice, et si les chinois (simples gens) ne réagissent pas, continue à collaborer avec leur "société", et laissent leur "gouvernement" faire des atrocités envers des gens ou des êtres qui ne leur ont rien fait, alors ils sont surement en parti responsable;
Le boycott, ou la révolution, renverser un gouvernement qui provoque ces souffrances, est surement le mieux à faire, ou alors ne plus participer-collaborer-cautionner ce genre de système