Les Trois Portes - Tenzin Wangyal Rinpoche - Les textes -

Jean

Je suis trés heureux que les traductions plaisent à certains malgré l'imperfection de leurs traductions.

Je vais mettre les traductions suivantes en stand by jusqu'en octobre. J’espère qu'avec la venue de TWR en mars/avril en France, une sangha va se former autour de lui et que ses membres vont prendre le relais des traductions etc.

Avec ses deux livre ("Les Sons" et "Corps Sacré") plus les vidéos comme les "3 Pilules",""Prendre Refuge en Soi" et "Nourrir l'Etre Intérieur", "Dawa Gyaltsen") il y a de quoi faire et pour un bon moment.

En juin va paraître le livre "Awakening the Luminous Mind" qui reprendra les enseignements de ces vidéos. Donc le livre paraîtra autour de Juin 2013 en français. Les vidéos sont là pour patienter.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Pour "Awakening the Luminous Mind" c’est vrai qu’il va nous falloir un peu patienter. Mais on n'a de quoi faire en attendant, c'est juste !

Personnellement j’attends avec impatience la version française de "Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind", car sur différents passages que j'ai pu lire c’est très inspirant !
<<metta>>
L’instant présent 🙏
Jean

Ce que j'apprécie beaucoup dans les enseignements contenus dans "Eveil du Corps Sacré", "Les Sons Tibétains", "Eveil de l'Esprit Lumineux", c'est qu'ils ne sont pas "teintés" par une quelconque tradition. Un laîc et fier de l'être peut les pratiquer sans être obligé d'avoir une carte d'un club avec "isme" à la fin du nom.

En plus ils sont simples, pas trop simples (Cf le Zen, ou le Théravada), ni trop compliqués (cf le Bouddhisme Tibétain).

Un jour il est possible de travailler une demie heure sur le corps, le lendemain sur la parole, et le surlendemain sur l'esprit.

Ensuite à chacun de voir si cela lui suffit où s'il éprouve le besoin de rentrer dans un club spirituel.

"Les Yogas Tibétains du Corps, de la Parole et de l'Esprit" sont déjà un peu plus compliqués et sont une passerelle pour passer de l'enseignement des 3 Portes à l'enseignement Traditionnel et là il commence à être nécessaire de recevoir les transmissions, initiations etc.

D'après mon esprit embrumé, la seule chose qui manquerait aux 3 Portes, c'est la pratique d'un mantra avec un enseignement sur les différentes façons de le visualiser comme cela est expliqué dans le livre "Devenir le Bouddha de la Compassion". Très probablement ces différentes manières de visualiser existent aussi chez les Bonpos. la pratique du mantra peut être faite n'importe où, n'importe quand, mais il nécessite aussi transmission, initiation pour être pratiqué correctement. Mais au vu de son utilité, de sa facilité de pratique et de son adaptabilité, cela vaut la peine de se décarcasser pour en avoir l'enseignement, la transmission et l'initiation.

Dans les enseignement des Trois Portes, TWR parle de se connecter avec la joie intérieure, fondamentale etc. La joie serait une des premières étapes des expériences de "béatitude", de "félicité". Il est intéressant de savoir que les pratiques et donc les mantras de Hévajra, Chakrasamvara que l'on trouve dans les 4 lignées principales et de Ma Gyu (pour les Bonpos) travaillent justement sur cela.
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Jean a écrit :Ce que j'apprécie beaucoup dans les enseignements contenus dans "Eveil du Corps Sacré", "Les Sons Tibétains", "Eveil de l'Esprit Lumineux", c'est qu'ils ne sont pas "teintés" par une quelconque tradition. Un laîc et fier de l'être peut les pratiquer sans être obligé d'avoir une carte d'un club avec "isme" à la fin du nom.

En plus ils sont simples, pas trop simples (Cf le Zen, ou le Théravada), ni trop compliqués (cf le Bouddhisme Tibétain).

Un jour il est possible de travailler une demie heure sur le corps, le lendemain sur la parole, et le surlendemain sur l'esprit.

Ensuite à chacun de voir si cela lui suffit où s'il éprouve le besoin de rentrer dans un club spirituel.
jap_8 Oui, c’est très vrai.
Du coup je me rends compte que le topic que j’avais ouvert sur « Les Trois mantras du Cœur » mets trop en avant l’aspect traditionnel -si on peut exprimer les choses ainsi- et peut être perçu comme un peu à contre sens par rapport à l’enseignement des Trois Portes, sans « isme » ainsi que tu le dis.
Je supprime mon topic, c'est mieux.
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Jean

Ne supprimes pas le topic. car cela peut intéresser certains soit dans la perspective d'un pratique personnelle, soit comme information de l'approche Bonpo des mantras.

Il y a des personnes que des pratiques comme les 3 Portes n'intéressent pas et qui sont attirés par des pratiques plus traditionnelles.

Il me semble positif de souligner qu'il n'y a pas de contradiction entre la pratique des 3 Portes (le calme, le silence et l'esprit ouvert, spacieux) et la pratique traditionnelle. Jusqu'à nouvel ordre la pratique traditionnelle ne doit pas produire l'agitation physique, mentale ou verbale et l'étroitesse d'esprit. Si c'est le cas, c'est qu'il y a une mauvaise interprétation de la pratique traditionnelle que l'on est en train de faire. La pratique des 3 Portes peut alors servir de GPS pour retrouver le bon chemin de la pratique traditionnelle...
Jean

La série complète des vidéos sous-titrées des enseignements de TWR sur "Les Sons Tibétains qui Guérissent" est disponible sur YouTube

http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... ature=plcp

D'autre part il est possible de feuilleter le dernier livre de TWR en anglais "Awakening the Luminous Mind" sur Amazon.fr

http://www.amazon.fr/Awakening-Luminous ... 1401937616
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

anjalimetta
L’instant présent 🙏
Avatar de l’utilisateur
cgigi2
Administrateur
Administrateur
Messages : 1000
Inscription : 27 janvier 2006, 18:00

Merci Jean :)
avec metta
gigi
Image
Ici et Maintenant pleine attention à la pleine conscience
Avatar de l’utilisateur
Longchen
Messages : 1120
Inscription : 15 avril 2010, 12:25

Bonjour Jean,
Sait-on si "Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind" sera traduit cette année en français ? J'ai essayé de me renseigner (google, amazon) mais rien n'indique pour le moment qu'il sera traduit il me semble...
FleurDeLotus
L’instant présent 🙏
Jean

Je sais que TWR allait donner en septembre une conférence à Paris sur le thème "Eveil de l'Esprit Lumineux"" et qu'il allait aussi donner un enseignement sur le yoga du rêve (probablement enseignement sur un ou deux jours).

je sais que Nathalie Duchanois est un train de traduire un livre de TWR.

Mais

je ne sais pas quel livre : "Tibetan Yogas of Body, Speech and Mind" ou "Awakening the Luminous Mind"???????..... Mystère.

Ce serait grandiose si Nathalie était en train de traduire "Awakening" et que livre soit publié en français avant la conférence. Cela permettrait à TWR de présenter et le livre "Eveil du Corps Lumineux" et les deux autres bouquins déjà parus en français qui, avec, constituent la trilogie "Corps, Parole, Esprit" des "3 Portes".

Si Nathalie n'est pas en train de traduire "Awakening", elle est donc en train de traduire "Tibetan Yogas". Mais dans un cas ou dans l'autre je ne connais pas la date de parution en français.

Pour ne pas être déçu, il vaut mieux compter un délai de un an entre la parution du livre en anglais et la parution du livre en français.

J'ai écrit hier pour plus de renseignements. J'ai suggéré que la conférence (qui dure en générale 1heure et demie) soit filmée...J'attends la réponse.
Répondre