Comme implicitement indiqué par sa définition, les pratiquants de l'étape de génération [uttpatikrama] se conçoivent eux-mêmes en tant que déité(s). Leur pratique est principalement focalisée sur la transformation des trois états ordinaires de la mort, de l'état intermédiaire et de la renaissance en voies de réalisation des trois Kayas ou Corps d'une personne éveillée. Au cours de cette étape, les pratiquants utilisent au mieux leurs talents et leur puissance d'imagination (mos pa) pour pratiquer le yoga de la déité. Ce yoga ne s'accorde pas seulement avec les aspects de la mort, de l'état intermédiaire et de la renaissance, mais aussi avec les aspects des trois Corps résultants d'une personne éveillée. En un mot, cette pratique implique de méditer tout au long des stades de dissolution des éléments corporels avec les déités respectives, culminant finalement dans la claire lumière de la mort, qui est analogue au Dharmakaya. Ceci est suivi par l'état intermédiaire dans lequel les pratiquants, au lieu d'y renaître sous la forme des êtres appartenant à cet état, surgissent en tant que Sambhogakaya, et ensuite pour la renaissance, surviennent en tant que Nirmanakaya.
Path and Grounds of Guhyasamaja According to Arya Nagarjuna, Yangchen Gawai Lodoe (with commentary by Geshe Losang Tsephel, LTWA pp. 19-20).
