Page 1 sur 1

L'esprit neuf du débutant - Shunryu Suzuki

Publié : 04 septembre 2017, 07:04
par chercheur
Image

L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, mais celui de l'expert en contient peu.

Pour les disciples zen, le plus important est de ne pas être dualiste. Notre "esprit originel" embrasse tout en lui-même. Il est toujours riche et se suffit à lui-même. Vous ne devriez pas perdre votre état d'esprit qui se suffit à lui-même. Ce qui ne veut pas dire un esprit fermé, mais en fait un esprit vide et un esprit prêt. Si votre esprit est vide, il est toujours prêt pour quoi que ce soit ; il est ouvert à tout. L'esprit du débutant contient beaucoup de possibilités ; l'esprit de l'expert en contient peu.

(...)

Dans l'esprit du débutant n'existe pas la pensée : "J'ai atteint quelque chose". Toutes les pensées égocentriques limitent notre vaste esprit. Lorsque nous n'avons pas l'idée de réalisation, pas l'idée de soi, nous sommes de vrais débutants. Alors nous pouvons réellement apprendre quelque chose. L'esprit de débutant est l'esprit de compassion. Lorsque notre esprit est compatissant, il est illimité. Dogen-zenji, le fondateur de notre école, insistait beaucoup sur l'importance de retrouver notre esprit originel illimité. Nous sommes alors toujours sincères avec nous-même, en harmonie avec tous les êtres, et nous pouvons vraiment pratiquer.

Le plus difficile est donc de garder toujours votre esprit de débutant. Il n'est pas nécessaire d'avoir une profonde compréhension du Zen. Même si vous lisez beaucoup de livres sur le Zen, vous devez lire chaque phrase avec un esprit neuf. Vous ne devriez pas dire : "Je sais ce qu'est le Zen" ou "j'ai atteint l'illumination". C'est aussi le vrai secret des arts : soyez toujours un débutant. Faites très attention à ce point. Si vous commencez à pratiquer zazen, vous commencerez à apprécier votre esprit de débutant. C'est le secret de la pratique zen.

Shunryu Suzuki, Esprit zen Esprit neuf

Re: L'esprit neuf du débutant - Shunryu Suzuki

Publié : 04 septembre 2017, 10:22
par Zopa2
Sur ce dessin, quel personnage est celui qui a l'esprit du débutant ? Celui à gauche du dessin ?

Re: L'esprit neuf du débutant - Shunryu Suzuki

Publié : 04 septembre 2017, 11:45
par chercheur
De la manière dont je vois les choses, la sagesse se déverse dans les deux hommes, l'un l'assimile l'autre la "vomit" ou la rejette. Je dirais que le débutant, c'est celui qui l'assimile car il n'y a pas de trop plein en lui. Je me suis posé la même question.

Re: L'esprit neuf du débutant - Shunryu Suzuki

Publié : 04 septembre 2017, 12:05
par jules
Oui, ça rejoint l'idée qu'on ne peut pas remplir une tasse de thé si elle est déjà pleine (de préjugés).