Je crois que le Bouddha allait encore plus loin, dukkha n'était pas seulement la cause des mots de l'humanité, dukkha est dans la nature même de l'Univers, ce qui inclu les 6 mondes donc cela dépasse le cadre de la seule insatisfaction humaine. L'univers ne "tourne pas rond" pour les démons, les esprits avides, les animaux, les humains, les dévas et les dieux. Hors comme, selon notre karma, nous sommes amenés à renaître dans un des 6 mondes à chaque renaissance si nous ne faisons rien pour y remédier, comme un navire dans une tempête qui n'aurait personne pour s'occuper des voiles et du gouvernail, notre fluc de conscience n'est pas que humain, il a aussi en lui l'héritage de son passage dans les 6 mondes.
Dukkha est la cause des maux de l'univers entier.
Qu'entends tu pas "apprécier" quant tu parles "d'apprécier l'esprit ordinaire" ?
Tu propose une distinction possible entre d'un coté un "esprit ordinaire" et de l'autre un "état d'esprit spécial" ?
Ainsi ai je compris, pour zazen, il n'y a rien a accomplir, il n'y a donc pas je crois d'un coté un esprit ordinaire et de l'autre un esprit éveillé, pas de but à réalisé, de chemin a parcourir entre un point de départ, maintenant, non éveillé, et un point d'arrivée dans un futur indéterminé, qui est l’éveil.
Mais il y a une réalisation a faire, on réalise sa nature d’éveillé. Réaliser dans le sens ou par exemple, parfois, on se blesse sans s'en rendre compte, on ne remarque pas la douleur et la blessure, mais quelques instants après le regard se porte sur le lieu de la blessure un peu par hasard et on se rend compte qu'il y a eu blessure, on "réalise" que l'on s'est blessé, on prend conscience de. Et c'est logique au fond, il n'y a pas d'un coté un être qui dors et de l'autre un être éveillé, c'est le même, simplement dans son état habituel il a les yeux fermé, dans l'autre il les a ouvert, sa nature d'être initial n'a pas le moins du monde changé, il a juste changé d'état. On peut même se demander si il n'est pas conçu structurellement pour tôt ou tard passer d'un état à l'autre. Simple question de temps. Après tout est ce qu'une dormeur n'est pas "conditionné", "fatalement" pour s’éveiller ?
Donc oui on peut dire que "L'esprit ordinaire est la voie", il contient structurellement la Voie à l'état potentiel. Comme le noyau d'abricot contient en lui l'abricotier. L'esprit ordinaire c'est le mental, et tout doit partir du mental, appelez le conscience, esprit, mental, flux de conscience comme vous voulez.