Paraboles Zen

Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

ou trouver des réponses pour échapper aux questions?
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je vais continuer à applaudir chaque fois que je trouve que tu as le courage d'exprimer une de tes faiblesses, peut-être un jour auras-tu le courage de me répondre loveeeee
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Mais peut être que le silence est une réponse.

L'abstention peut aussi être un moyen d'éviter des propos que l'on sait incorrect au moment ou l'on s'apprête à les écrire. Alors on se tait plutôt que de dire des choses regrettables.

Et parfois on n'a pas forcément une réponse.

Voila 3 sens que l'on peut donner au silence.

Quand à d'éventuelles questions de ta part, suis je forcément dans l'obligation d'y répondre ? C'est impératif ? Ai je le choix ou pas ?
ted

Si je comprends bien, Yves a répondu comme les maîtres zen de ce fil, qui étaient toujours d'accord quelquesoit ce que disaient les disciples ?
ted

Hé hé :D
Donc, la plante peut donc bien être la pratique bouddhiste. La quatrième noble vérité quoi...
Sinon, ya pas d'issue dans le tableau. Il devient pessimiste. :-(
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

Compagnon a écrit :
19 mai 2017, 22:59
Quand à d'éventuelles questions de ta part, suis je forcément dans l'obligation d'y répondre ? C'est impératif ? Ai je le choix ou pas ?
pas de soucis, j'applaudirai jusqu'à que tu ais le choix love3
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

Moyen malhabile je le crains. Après son Eveil le Bouddha resta silencieux. Il ne s'est pas mis à brandir son enseignement partout sous le nez du premier passant et à le répété jusqu'a ce qu'on l'écoute. Il attendit qu'on vienne à lui, et Brahma finit par venir. Alors le Bouddha se leva et parla.
Je ne suis pas sur que le dicton "Si la montagne ne vient pas à Mahomet c'est Mahomet qui ira à la montagne" soit très bénéfique.
Enfin... essaye, persévère dans ta méthode et tu verras si tu obtient le résultat escompté, sinon il sera toujours temps d'en changer.

Je peux analyser publiquement le truc plus en profondeur si tu y tiens mais bon...c'est pas forcément très sympathique comme démarche. En tout cas je te confirme que tu as obtenu le résultat inverse escompté donc de ton coté cela péche quelque part probablement, dans l'intention, la pensée, la vue ou le moyen.
Avatar de l’utilisateur
yves
Messages : 692
Inscription : 26 février 2016, 13:01

je veux bien une analyse public, si le coeur t'en dit, et surtout ne t'inquiète pas de l'effet que cela produira sur moi

et sinon tu te trompes je n'essaye rien de t'enseigner, j'essaye simplement d'établir un contact
oui à ce qui est
tout change
tout est maintenant
être tout
amour
Compagnon

et sinon tu te trompes je n'essaye rien de t'enseigner,

Je ne pense pas cela.

j'essaye simplement d'établir un contact

en effet.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Le Moine et le Samuraï

Un jour, un samuraï se présenta devant le maître zen Hakuin pour lui demander:

- Y a t-il un paradis et un enfer?

Hakuin répondit:

- Qui es-tu?

- Je suis le samuraï... Mais Hakuin ne le laissa pas finir et s'exclama:

- Toi, un guerrier? Regarde toi! Quel seigneur voudrait t'avoir à son service? Tu as l'air d'un mendiant!

Le samuraï fut prit de colère et dégaina alors son sabre. Hakuin dit:

- Tu as même un sabre? Mais tu dois sûrement être trop maladroit pour me couper la tête..

Le samuraï s'apprêtait à frapper, quand le maître déclara:

- Ici s'ouvrent les portes de l'Enfer.

Devant un telle assurance, le samuraï rengaina son sabre et s'inclina. Hakuin conclut ainsi:

- Ici s'ouvrent les portes du Paradis.
Répondre