Concernant Nagarjuna, j'ai précisé que le Madhyamaka n'est pas une Vue. Je ne vais pas débattre sur ce point largement débattu, mais effectivement je ne reconnais pas Nagarjuna comme un maître dans ma lignée et j'ajoute qu'il a été introduit dans la lignée des patriarches zen après Huineng, dans le Sutra de l'Estrade, dans un seul but politique car il fallait réconcilier le Chan avec le Bouddhisme chinois.Ted a écrit :A ton tableau de chasse des maîtres qui ne trouvent pas grâce à tes yeux, on trouve quand même : Nagarjuna, Deshimaru et Thich Nhat Hanh. Rien que ça.
Concernant Deshimaru, je ne le reconnais pas comme maître non plus, non seulement parce qu'il a menti sur sa transmission (il a simplement reconnu qu'il avait rêvé que Sawaki lui avait donné la transmission), parce qu'il a fait de la propagande anti Rinzaï de son vivant, mais aussi et surtout pour les vues fausses qu'il a transmises : "le Zen, c'est Zazen" et qui est pour moi l'expression de prendre la maladie pour le remède. Je ne connais pas Dôgen, qui est à peine cité dans les essais sur le Bouddhisme Zen de D.T. Suzuki, mais je doute qu'il ait pu valider, s'il était vivant, les travers de Deshimaru.
Concernant TNH, je pense effectivement qu'il est un des colporteurs des opinions new age et que c'est son fond de commerce. Qu'il soit honnête ou pas, ce n'est pas mon affaire.
Je dirai la même chose de certains maître Dzogchen (SR et TWR notamment).
Je suis très à l'aise avec ça.
Cela étant, j'admets que je puisse blesser certaines personnes ici en affirmant ceci. Je comprends que ton rôle de modérateur est compliqué avec des gens comme moi, mais si nous sommes sur un forum bouddhiste, le rôle premier du modérateur n'est pas de respecter les opinions des uns et des autres mais de rétablir les vues bouddhiques. Je sais que cette expression renvoie à un forum — que j'ai quitté — qui n'était pas très apprécié ici, mais ce n'est pas à ce forum que je me réfère. Je me réfère au respect du Bouddhisme pour lequel les opinions new age sont des poisons. Si tu n'es pas d'accord avec ça, tu me forces implicitement à partir, ce que pourtant je ne souhaite pas car j'ai à coeur de défendre les vues bouddhiques contre les opinions new age. Shalistamba n'est pas bouddhiste, il n'a aucune vue autre que ce qui résulte de ses lectures. Quand lui critique le kensho de Jyoji, ce n'est pas quand moi je critique Deshimaru. Si tu n'admets pas cela, cela signifie que tu fais de Nangpa un forum du niveau de doctissimo où n'importe qui s'exprime comme un médecin. Si c'est ça le but, alors, je n'ai rien à y faire.