Première apparition du buffle

Dumè Antoni

Jules a écrit :C'est à ce stade que je dis qu'en définitive l'esprit n'existe pas.
Il faut bien un jour arrêter de rappeler les fantômes qand-même. :)
Je pense qu'on tourne en rond, là. Tu ne peux rien réaliser s'il n'y a pas d'esprit. Dire que l'esprit disparaît ne signifie pas qu'il n'existe pas mais qu'il est vide. En d'autre terme, le kensho est l'expérience durant laquelle l'esprit reconnaît sa propre vacuité. C'est bien une reconnaissance du Dharmakaya par lui-même. Ce n'est pas comme dire que l'esprit n'existe pas, qui est du nihilisme pur et dur. Le Dharmakaya – qui est l'esprit de Bouddha – existe. S'il n'existait pas, il n'y aurait aucune sortie possible du samsara. C'est le b.a.ba du Bouddhisme, ça, Jules.
Si Prajna n'est pas un phénomène qu'Est-ce qu'elle est censée être ?
Un noumène ? Ce serait une hypostase.
La personne est un composé d'agrégats interdépendants, donc Prajna est une condition dépendante de ce composé non ?
Prajna n'est pas un phénomène ni même un noumène. Prajna transcende les notions d'être et de non être. Elle n'est pas une personne et ne dépend pas d'une personne. Prajna est la "brillance" (la clarté) du Dharmakaya, associée à la Vacuité du Dharmakaya. Ce n'est pas une chose dont on puisse débattre sur des étals rationalistes, discursifs ou dualistes. Prajna est l'esprit éclairant de Bouddha, la source de tous les Bouddhas. Sans Prajna, il ne peut y avoir de Vue Juste, de Compréhension Juste ; il ne peut y avoir de sortie du samsara.

Je pense que je pourrais essayer de tourner les phrases dans tous les sens, on n'y arrivera pas. Ce n'est pas que je ne veuille pas poursuivre la discussion. Je pense qu'un moment il faut savoir l'arrêter. Quand on arrive à une porte et qu'on ne passe pas, il faut trouver la clé. Trouvez cette clé, et après on pourra en reparler. J'en peux plus, là.
FA

Prajna n'est pas un phénomène ni même un noumène. Prajna transcende les notions d'être et de non être. Elle n'est pas une personne et ne dépend pas d'une personne. Prajna est la "brillance" (la clarté) du Dharmakaya, associée à la Vacuité du Dharmakaya. Ce n'est pas une chose dont on puisse débattre sur des étals rationalistes, discursifs ou dualistes. Prajna est l'esprit éclairant de Bouddha, la source de tous les Bouddhas. Sans Prajna, il ne peut y avoir de Vue Juste, de Compréhension Juste ; il ne peut y avoir de sortie du samsara.
Si Prajna ne dépend de personne, tu affirmes son être-en-soi.
On peut dire aussi de tout phénomène qu'il transcende l'être et le non-être.
Si prajna est l'esprit éclairant du Bouddha,
C'est un attribut du Bouddha, une réalisation,
Prajna se manifeste en dépendance du Bouddha,
Donc Prajna est bien vide d'existence inhérente.
Dernière modification par FA le 01 octobre 2015, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Dumè : Tu ne peux rien réaliser s'il n'y a pas d'esprit.
Pas de réalisation pas d'esprit, c'est la réalisation.

Quand on arrive à une porte et qu'on ne passe pas, il faut trouver la clé Dumé. Trouves cette clé, et après on pourra en reparler.
;-) :)
Dumè Antoni

Vous dites tous les deux n'importe quoi et c'en est à la fin agaçant et pathétique. Je clos la discussion quant à moi.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Comme d'hab quoi, quand on est pas d'accord avec toi. ;-) :)
Robi

Dumè Antoni a écrit :
Jules a écrit :C'est à ce stade que je dis qu'en définitive l'esprit n'existe pas.
Il faut bien un jour arrêter de rappeler les fantômes qand-même. :)
Je pense qu'on tourne en rond, là. Tu ne peux rien réaliser s'il n'y a pas d'esprit. Dire que l'esprit disparaît ne signifie pas qu'il n'existe pas mais qu'il est vide. En d'autre terme, le kensho est l'expérience durant laquelle l'esprit reconnaît sa propre vacuité. C'est bien une reconnaissance du Dharmakaya par lui-même. Ce n'est pas comme dire que l'esprit n'existe pas, qui est du nihilisme pur et dur. Le Dharmakaya – qui est l'esprit de Bouddha – existe. S'il n'existait pas, il n'y aurait aucune sortie possible du samsara. C'est le b.a.ba du Bouddhisme, ça, Jules.
Salut, sur ce coup là je suis 100% d'accord avec toi Dumé.
Dire en définitive l'esprit n'existe pas est une position nihiliste rejetée par le Mahayana.
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

Ce qui est marrant c'est que Dumè parle de la disparition de l'esprit :
Dumè : Quand je parle de la disparition des vagues, je parle de la disparition de l'océan (l'esprit) où elles se forment.
Et quand on formule l'état même où il n'y a plus d'esprit en disant que l'esprit n'existe pas, il le réfute. :)
Dumè Antoni

Jules a écrit :Comme d'hab quoi, quand on est pas d'accord avec toi. ;-) :)
Non, comme d'hab quand vous dites n'importe quoi. Et là, vous dites tous les deux n'importe quoi. Ta phrase "Pas de réalisation pas d'esprit, c'est la réalisation.", ça n'a aucun sens. Tu dis pratiquer le Zen depuis de nombreuses années. Mais quel maître a-t-il pu valider ce genre de réalisation sinon un fumiste ? J'ai le sentiment que tu prends plaisir à tourner en dérision tout ce qui relève de 1500 ans de Zen et 2600 ans de Bouddhisme. Et tu voudrais que je continue de communiquer avec toi ? Mais non, j'arrête. C'est fini. Point. Basta !
Avatar de l’utilisateur
jules
Messages : 3228
Inscription : 15 février 2009, 19:14

C'est marrant que tu ais toujours le besoin de dire que tu coupes la conversation (sans le faire d'ailleurs puisque tu reviens toujours à la charge). Tu sais il suffit de se taire pour couper une discussion, c'est ce que j'ai fait avec Robi dans l'autre sujet. ;-)
Dumè Antoni

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais la conversation sur le sujet est terminée depuis un moment déjà. Ce que je fais ici c'est te répondre sur ton comportement que je trouve inadmissible. Pourquoi devrais-je me taire quand tu affirmes des contrevérités ? Me taire serait te donner raison et je ne souhaite pas te donner raison quand tu affirmes que je mets fin à une conversation à chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec moi, parce que c'est inexact. Je coupe la conversation quand mon interlocuteur ne parle pas ou plus mon langage. C'est le cas avec toi.
Répondre