Apophtegmes et autres histoires zen

Robi

Il n'y a rien de magique dans le zen. Il est là, devant vos yeux, en ce moment même.

Débarrassez-vous de vos opinions, préjugés et théories, jusqu'à ce qu'il n'en reste rien. Ensuite, débarrassez-vous de ce rien.

"Mille chemins vers le zen " Robert Allen - Albin Michel 2005
Robi

"La méthode authentique consiste à ne rien faire de spécial." Tao hsin, 4ème patriarche du zen (579-651)

Eloge de rien (carrément zen) - éditions Moundarren 2006
Robi

Mieux vaut voir le visage qu'entendre le nom.

Zen, Tao et Nirvâna, Thomas Merton - Editions Bartillat 2015 (1ère édition, Fayard 1970)
Dumè Antoni

J'aime bien la phrase qui suit, tirée de "Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident" de T. Jyoji (éd. Almora 2008; page 175), car elle résume assez bien toute l'ambiguïté du Zen :

"Lire des livres sur le Zen et ensuite en rapporter les propos revient à lécher les fesses des anciens"
Robi

Dumè Antoni a écrit :J'aime bien la phrase qui suit, tirée de "Itinéraire d'un maître zen venu d'Occident" de T. Jyoji (éd. Almora 2008; page 175), car elle résume assez bien toute l'ambiguïté du Zen :

"Lire des livres sur le Zen et ensuite en rapporter les propos revient à lécher les fesses des anciens"
:lol: T'as l'air de faire ça très bien!

(100% de moi :cool: !)
Robi

En l'occurrence, je ne rapporte pas des propos de livres sur le Zen ici, mais des propos zen.
Dumè Antoni

La phrase que j'ai donnée ne s'adressait pas à toi (ni à personne en particulier, en fait). Mais j'avoue avoir hésité avant de la placer parce que je pensais que tu pouvais légitimement la prendre pour toi, vu que tu es l'initiateur de ce fil. Mais tu m'as très bien répondu : le lécheur de fesses des anciens, c'est moi :mrgreen:
Répondre