Jules a écrit :ma question consistait d'avantage en ceci : Est-ce que le kensho est selon vous un stade de réalisation devant nécessairement être expérimenté par tout le monde.
Au sens strict, la libération de tous les êtres implique que chaque être puisse, un jour, s'éveiller à sa vraie nature. C'est bien entendu impossible car il faut
a minima naître humain. En d'autres termes, le kensho est une réalisation qui demeure exceptionnelle, car même parmi le genre humain il faut embrasser la voie du Bouddha, ce qui est loin d'être le cas. Mais pour un Bouddhiste, je réponds que le kensho (ou l'expérience qui lui est assimilable = nirvana, rigpa...) est l'expérience qu'il faut faire si l'on veut être sur la voie de la libération (je rappelle que le kensho, comme rigpa, n'est pas libérateur). C'est un minimum, je dirai.
En d'autres termes, ne correspond-il pas à une réalisation propre au parcours de certaines personnes en particulier chez qui "La Grande Affaire" s'est révélée, à savoir des personnes torturées par une problématique existentielle qui justement les amènent à devoir aller vers le bouddhisme ou autres écoles, là où pour d'autres en revanche cela ne s'avèrera pas nécessaire pour différente raison liées peut-être à leur karma.
C'est une question très difficile. Je pense qu'il faut être bouddhiste pour avoir le kensho. Le kensho n'a rien d'universel au sens d'une vérité absolue. C'est beaucoup plus subtil que ça. L'éveil, au sens bouddhique du terme, suppose le rejet des vues dites "erronées" extrêmes (éternalistes et nihilistes, pour faire bref). En d'autres termes, des chrétiens, par exemple, ne pourront jamais avoir un kensho. C'est strictement impossible car ça ne relève pas de leur cheminement spirituel ou intellectuel. De fait, les chrétiens ou les hindouistes ou encore les musulmans n'auront rien à faire d'un kensho pour deux raisons imbriquées : 1) parce que leur cheminement spirituel ne leur permet pas de l'obtenir et 2) parce que, ne l'obtenant pas et se satisfaisant éventuellement de leur état "spirituel", n'en connaissent ni la saveur, ni la profondeur. Ce que je dis à propos des voies éternalistes vaut bien sûr pour les voies nihilistes (béhaviorisme...)
Flocon a répondu : Oui. Au point de vue du Zen, on peut même dire qu'il leur manque tout.
Ce qui voudrait dire que le kensho et l'éveil sont universels si je comprends bien, là où j'aurais dit quant à moi qu'ils ne concernent que certaines personnes souffrantes, et qu'ils constituent un cheminement tel une voie que seuls certains devraient emprunter pour parvenir à se délivrer de cette souffrance.
Ben non, le kensho et l'éveil ne sont pas universels car il n'existe pas de "vérité absolue" (ou universelles) du point de vue bouddhique, ce qui ne signifie pas non plus que l'expérience zen du kensho soit relative. Cette expérience transcende la notion d'absolu et de relatif, de conventionnel et d'ultime. Le kensho ne concerne par ailleurs certainement pas "certaines personnes souffrantes", mais certainement celles et ceux qui reconnaissent la 1ère Noble Vérité, ce qui ne veut pas dire que ce sont des personnes souffrantes. Reconnaître la 1ère Noble Vérité est la Compassion Infinie du Dharmakaya, c'est donc une sagesse, et non une souffrance !!! Attention, il faut faire vraiment cette différence car sinon, on confond les forums bouddhistes avec les courriers du coeur. Arfff (méchant)